Le départ s'effectue depuis la commune de Duingt. Se garer sur le parking de l'église : attention, payant du 15/06 au 15/09. Possibilité de prendre les transports en commun : voir Informations pratiques.
(D/A) Trouver le balisage en bordure du parking, côté commerces, et suivre la direction Entrevernes via la Rue du Vieux Village. Après quelques dizaines de mètres en agglomération, prendre sur la droite le sentier qui emprunte un chemin de croix et mène jusqu'à la grotte de Notre-Dame du Lac. (Panneau N-D du Lac - Belvédère St-Michel). Atteindre un croisement de sentiers une cinquantaine de mètres avant la grotte Grotte Notre Dame.
(1) Prendre le sentier à gauche et monter jusqu'au prochain croisement.
(2) Laisser partir à gauche le sentier qui redescend vers le lac et continuer en direction d'Entrevernes. La pente est modérée jusqu'au prochain croisement marqué du panneau "Le Taillefer sur la carrière Nord".
(3) Continuer sur la gauche en direction d'Entrevernes par le Bognon. Passer au Crêt du Bourg, longer les carrières et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.
(4) Ignorer sur la droite le chemin de la Boucle du Taillefer descendant sur les Maisons, et rester sur la crête plein Sud jusqu'au départ d'un sentier à 90° à droite.
(5) Quitter le chemin des crête pour virer sur ce sentier et rejoindre le village d'Entrevernes et la D8.
(6) Traverser au passage protégé et prendre à droite. Continuer jusqu'au parking avant l'église et s'engager sur le sentier à gauche indiqué par le balisage, qui vous mène au Col de la Cochette (cote 1298) après de multiples lacets.
(7) Une fois au col, emprunter le sentier qui monte à droite, direction Pas de la Cheville. Atteindre le point culminant de cette randonnée au panneau "Montagne d'Entrevernes" à 1338 m d'altitude. Amorcer dès lors la descente.
Continuer sur cette ligne de crête offrant de nombreux points de vue tant vers l'Est sur la vallée côté Doussard-Faverges que vers l'Ouest avec le Col de Leschaux et la montagne du Semnoz. Parvenir au panneau du Pas de la Cheville (alt. 1050 m).
(8) Prendre en épingle à gauche la direction le Conis (parking) par le Clay.
Une signalisation met en garde le randonneur sur la dangerosité de ce sentier. En effet le sentier est étroit et longe sur 200 m environ un à-pic : il faut rester bien concentré tout au long de ce passage. Poursuivre jusqu'au croisement au lieu-dit le Clay.
(9) Virer à droite en épingle et continuer en direction du Conis. Attention : lors de mon passage, il avait plu la veille et ce sentier était très boueux et extrêmement glissant sur près d'1 km. Descendre jusqu'au parking.
(10) Traverser le parking du Conis (alt. 550 m), c'est la fin provisoire du balisage. Poursuivre quelques mètres sur le chemin, emprunter le passage au-dessus du ruisseau et prendre de suite à droite le petit sentier qui longe celui-ci. Traverser à gué un peu plus bas, continuer sur le sentier jusqu'au croisement. Se diriger à droite en s'éloignant du ruisseau en direction de la ferme du Gay.
(11) Après celle-ci et juste avant la remise noire, bifurquer à droite sur un petit sentier qui passe derrière la remise en direction du château de Duingt. Déboucher sur la D8 au lieu-dit D'Héré, où l'on retrouve le balisage.
(12) Traverser la D8 et prendre la petite route en face qui tourne à gauche, puis à droite. Franchir le pont sur le Ruisseau d'Entrevernes, puis serrer à gauche à la patte d'oie qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin. Passer sous la Route du Vignet (Voie verte) et retrouver immédiatement le parking de l'église (D/A).