Boucle Le Guetin - Apremont-sur-Allier

Une randonnée Cuffy créée le dimanche 07 février 2016 par ChristineBONNOT. MAJ : jeudi 11 avril 2019

Une belle randonnée qui conduit au magnifique village d'Apremont-sur-Allier classé dans la catégorie des plus beaux villages de France.

Commune Commune : Cuffy (18150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2525SB
Passage impossible

Se garer sur le parking à droite après l'écluse.

(D/A) Descendre vers le Canal Latéral à la Loire et longer celui-ci jusqu'à l'intersection avec la canal d'alimentation.

(1) Prendre complètement à gauche et longer ce deuxième canal jusqu'à la route D976.

(2) Traverser (prudence) et continuer à longer le canal jusqu'au niveau d'un pont.

(3) Continuer tout droit jusqu'au bout du canal. Faire un droite gauche et suivre la D45 jusqu'au village d'Apremont-sur-Allier.

(4) Virer à droite après l'église sur la D100. Passer devant le cimetière, laisser la D76 sur la gauche et poursuivre sur 300m environ.

(5) Quitter la route pour prendre un sentier forestier sur la droite (le deuxième après la D76). Ne pas hésiter sur ce sentier à passer les barrières (qu'il convient bien évidemment de refermer soigneusement derrière soi). Continuer tout droit, longer l’Étang des Grillots par la droite et rejoindre une petite route.

(6) Tourner à droite et suivre la route jusqu'au passage à niveau.

(7) Après le passage au dessus de la voie ferrée, tourner à droite et continuer jusqu'au hameau des Barres. Poursuivre jusqu'à la route D45 (La Grenouille/Apremont)
Tourner à droite (direction Apremont) jusqu'au pont sur le canal sur la gauche. Traverser le pont et revenir sur le chemin qui longe le canal.

(3) Virer à gauche et reprendre ensuite l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Le Guetin, parking après l'écluse - Allier (rivière)
1 : km 0.9 - alt. 173m - Jonction des deux canaux, virer à gauche
2 : km 1.49 - alt. 170m - D976, traverser et continuer à longer le canal
3 : km 2.81 - alt. 172m - Pont sur le canal
4 : km 6.12 - alt. 177m - Apremont sur Allier
5 : km 7.19 - alt. 213m - Quitter la D100? prendre chemin à droite
6 : km 8.43 - alt. 179m - Route, prendre à droite
7 : km 9.85 - alt. 190m - A droite après la voie ferrée
D/A : km 14.39 - alt. 171m - Le Guétin, parking après l'écluse

Inconvénient : un peu de bitume !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2525SB.

La vue sur l'Allier, le village d'Apremont et la campagne magnifique au soleil.

Moyenne globale : 4.03/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.85/5

le vendredi 22 mars 2019 à 18:22

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Dommage qu'il y ai beaucoup de bitume pour une rando à pieds.
Néanmoins le village d'Apremont est très beau, le circuit le long du canal est agréable et de beau point de vue le long de la ballade.
Je m'interroge pourtant pour le passage des barrières, avons nous le droit?

le lundi 25 février 2019 à 17:53

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

le samedi 12 mai 2018 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Bonjour.
Ne pensez vous pas que lorsque que l'on met des barrières ou des barbelés, c'est que l'on indique clairement que vous n’êtes pas le bienvenu?....Je suis passé outre.... au point 6 juste avant de reprendre une petite route et pour sortir de ce chemin il faut franchir une barrière dont un troupeau de vaches bloquait l’accès!! Pas sûr que l'agriculteur aurait apprécie de me voir au milieu de ses vaches !!

le lundi 16 octobre 2017 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Nous avons fait la rando en VTT. En rando beaucoup de bitume, même s'il s'agit de pistes cyclables et petites routes de campagne ! Au point 5, il s'agit d'une allée privée, et ensuite barrière de barbelés + 2 clôtures à escalader. Sinon balade très sympa avec le beau village d'Apremont sur le circuit. Si vous le pouvez visitez le superbe parc floral (payant).

le lundi 21 août 2017 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Juste qu'il ni a pas de passage à niveau mais bien un pont au dessus de la voie de chemin de fer.
Un peu trop de route goudronnée, avec une très forte fréquentation entre l'écluse ronde du Lorrain et Apremont!! les voitures roulent vite sur cette route large...qui mène a un des plus beau village de France, cela vaut bien un petit risque! mais un autre sentier serait bien venu tiut de même.
Sinon super, même si la piste cyclable est très prisée des... cyclistes, qu'ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus rapides ( point critique du passage étroit sous le pont en pierre de la voie de chemin de fer)

Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 23:21

Merci pour cette précision que je viens de corriger dans le descriptif.

le lundi 07 août 2017 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Les paysages sont plutôt agréables (avec une belle curiosité : l'écluse circulaire des Lorrains), mais il y a beaucoup trop de bitûme : 1,2km de sentier, entre les points 5 et 6!
Les barrières à proximité de l'étang des Grillots se franchissent aisément mais il est aussi possible de les ouvrir.

A noter, une erreur dans la description : au point 7 du circuit, il ne s'agit pas d'un passage à niveau puisque la route et la voie de chemin de fer sont à 2 niveaux différents. En effet, la voie SNCF est enjambée par un pont routier de franchissement.

le samedi 18 mars 2017 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

le seul point faible de ce circuit est le passage sur la route avant le village d'apremont.

le lundi 27 février 2017 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Problème entre les kilomètres 5 et 6, à la croisée de l'allée de la croix. Impossible de poursuivre le chemin tout droit, celui-ci est fermé par une barrière et des barbelés, l’étang des Grillots n'est donc pas visible .
Il faut donc prendre l'allée de la croix sur votre droite.

le lundi 05 décembre 2016 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Au "5" de la description,on entre dans une "allée interdite" ce qui peut rebuter:bois privé je pense donc à éviter en période de chasse.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 novembre 2016 à 16:26

Merci pour ce commentaire, à quel endroit dans le descriptif faudrait-il ajouter le passage que vous nous donnez?

le lundi 31 octobre 2016 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

En partant de Gimouille lire les bons panneaux autour du pont canal. Après 1 km traverser je pont à gauche et longer le canal d'alimentation jusqu'au systeme de pompage d'eau de l'Allier et enfin emprunter la route goudronnée jusqu'à Apremont.
Retour par la boucle forestière sans problême.

le lundi 25 juillet 2016 à 14:51

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

beaucoup de parties sur route fréquentée ! D'accord,le ,sens de circulation des piétons est contraint sur les berges du canal, mais cela donne des moments ...apres ( d'ailleurs, j'ai profité des ponts pour passer sur la berge herbue,à " contre sens", ce qui n'est pas très dangereux entre piétons sur chemin large et plat.)..de plus , balisage très incertain. Bref, Apremont est pittoresque , mais la rando n'es à conseiller (sauf si on ne suit pas les consignes sur le bord où il faut marcher ! )

le lundi 18 juillet 2016 à 16:11

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

bonjour hormis le passage d apremont la randonnée pour ma part est relativement dangereuse avec des passages important en bordure de route.
un chemin aussi fermé par un propriétaire par plusieurs clotures.
cordialement

le lundi 13 juin 2016 à 19:11

As tu des propositions à nous faire pour améliorer le descriptif et le tracé?

Pont du Canal et Bec d'Allier
Distance 8.23km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.

Distance 8.94km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mars-sur-Allier - 58 - Nièvre

Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.

Distance 7.21km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lurcy-Lévis - 03 - Allier

Circuit sur de larges chemins ombragés l'été et merveilleusement colorés à l'automne. À éviter par temps de pluie (glissants).

Distance 6.49km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5km pourrait être rallongée d'un 1,6km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.

Distance 8km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.