Boucle et lacets de Meaulne à Urçay

Cette longue balade vous fera découvrir des paysages inattendus parfois surprenants. Il s'agit d'une variante allongée de randonnées déjà proposées comme : La Boucle du Vernet et La Boucle d'Urçay. La voie verte, nouvellement réhabilitée par des pistes cyclable et pédestre, est dans le parcours et donne une ambiance très particulière à la fin de parcours.

Une randonnée Meaulne créée le mercredi 17 juin 2020 par David GUILLAUME. MAJ : dimanche 05 juillet 2020
Commune Commune : Meaulne (03360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2426SB, 2427SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama des Pics Le Pont du CHER D'Urçay PONTOUX Le CANAL DU BERRY

Stationnez à proximité du carrefour de la D312 au hameau de la Chapelle.

(D/A) Montez à droite par la route de la Chapelle et joignez le GR®41, voir remarque au § Infos pratiques.

(1) Engagez-vous en face sur le GR®41 en suivant le balisage Rouge et Blanc. Arrivez au carrefour du chemin menant à Montbout.

(2) Poursuivez à droite sur le GR®, rejoignez rapidement une petite mare. Dépassez la pour trouver tout de suite un carrefour de sentier.

(3) Quittez le GR®, prenez le sentier à droite, prolongez, traversez la route et entrez dans Pontoux. Continuez en face, coupez une nouvelle route. Passez sur la voie ferrée et parvenez à la voie sur berge.

(4) Prenez la à gauche et prolongez jusqu'au passage à niveau. Tournez à droite puis retrouvez tout de suite après un carrefour à 4 directions.

(5) Empruntez en face la Rue de la Gare jusqu'au carrefour de la Rue du Commerce.

(6) Partez à gauche dans cette rue, accédez à l'église. À la fin de la rue, poursuivez sur le sentier et traversez la D445. Rejoignez, par le Chemin des Combles, le hameau des Pics.

(7) Au bout de la rue, face à l'exploitation agricole, tournez à droite pour arriver au Chemin de Vaux.

(8) Faites ici une baïonnette gauche-droite pour emprunter le sentier qui longe le champ et qui descend de manière abrupte. Traversez le Ruisseau du Bignon. Entamez ensuite une montée aisée qui se termine au carrefour de la Route du Stade.

(9) Prenez la à droite jusqu'au carrefour avec la route D2144.

(10) Traversez la route, face à l'intersection et partez à gauche, sur le chemin parallèle à cette route. Poursuivez par un chemin devenant plus large et rejoignez un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(11) Tournez à droite dans la Rue Le Vernet. Rejoignez le hameau du Verner au carrefour de la D312 juste avant le pont.

(12) Empruntez à droite le chemin qui longe le Cher. Prolongez puis passez le quartier de Tizais. Après la mairie, prenez à gauche la Route Nationale, virez à gauche au carrefour suivant pour rejoindre le carrefour de la Rue de la Gare passé à l'aller.

(6) Reprenez l'itinéraire inverse de l'aller pour arriver au carrefour du passage à niveau.

(5) Peu avant ce carrefour prenez à gauche pour longer le canal en empruntant la nouvelle voie Verte récemment aménagée. Prolongez pour arriver au parking du Hameau de la Chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Carrefour hameau de la Chapelle
9 : km 7.87 - alt. 199m - Route du Stade
10 : km 8.38 - alt. 182m - Chemin Route Nationale
11 : km 9.69 - alt. 197m - Route du Vernet
12 : km 10.21 - alt. 169m - Chemin avant Pont du - Cher (rivière)
D/A : km 15.66 - alt. 168m - Carrefour hameau de la Chapelle

(D/A) Remarque : pour des raisons de sécurité évitez le GR® 41 au lieu-dit de Valigny, commune de Meaulne car ici parfois un chien peut se montrer lunatique.
Toilettes et point d'eau vers l’église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2426SB, 2427SB.

Boucle d'Urçay au départ du Vernet
Distance 11km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -119m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette boucle vous fera découvrir des chemins et lieu-dits cachés, véritables trésors, des communes de Meaulne, La Perche et Urçay.

Distance 7.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -84m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.

Distance 5.39km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

Petite balade familiale ombragée dans la vallée du Cher. Vous serez en limite des départements du Cher et de l'Allier.

Vestiges de la ruralité au départ du Château des Alliers
Distance 4.37km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Ce petit parcours fera découvrir d’anciennes parcelles agricoles recouvertes de friches et de bois. Les vestiges de murets et un ancien verger rappellent qu'une activité paysanne se déroulait sur ces terres.

Sur les hauteurs de Meaulne-Vitray
Distance 7.24km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette promenade emprunte des routes communales et des chemins accessibles au plus grand nombre. Vous traverserez la Forêt Domaniale de Tronçais et parcourrez des chemins du bocage bourbonnais.

Chemins des deux villages et voies forestières au départ de Meaulne-Vitray
Distance 15.2km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -156m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Ces deux villages ne forment plus qu'une seule et même commune. Vous découvrirez, en passant d'un village à l'autre des chemins peu connus qui contrasteront avec les grandes voies forestières, rectilignes de la Forêt de Tronçais. Pour autant, ces longues voies forestières vous surprendront par les différents paysages qu'offre la Forêt de Tronçais à chaque étape de son exploitation.

Le Puy Aigu en Forêt de Tronçais
Distance 10.51km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.

Chemins et sentiers de la Forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray
Distance 10.06km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette randonnée en Forêt de Tronçais alterne entre chemins forestiers aux voies larges et sentiers légèrement herbeux mais bien dégagés. Vous passerez devant le fond Begault, observerez les différents stades de l'exploitation forestière.