Boucle d'Urçay par le Pont du Vernet

Petite balade familiale ombragée dans la vallée du Cher. Vous serez en limite des départements du Cher et de l'Allier.

n°1762013
Une randonnée Urçay créée le dimanche 03 février 2019 par pietineur. MAJ : samedi 14 mars 2020
Commune Commune : Urçay (03360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2426SB, 2427SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement place de l'église d'Urçay.

(D/A) Emprunter la route nationale D2144 direction Montluçon jusqu'au croisement en forme de fourche.

(1) Ignorer à gauche la route du retour, filer tout droit sur une centaine de mètres puis obliquer à droite dans le chemin de Tizais qui évolue parallèlement au Cher. Rejoindre le lieu-dit le Vernet.

(2) Laisser le pont du Vernet à votre droite et poursuivre à gauche sur la route goudronnée sur 600 m environ.

(3) Tourner à gauche sur le chemin et le suivre tout droit en ignorant le 1er chemin à gauche.

(4) Au moment où le chemin vire à droite vers la route Nationale D2144, continuer tout droit pour la longer avant de la rejoindre.

(5) À l'intersection, tourner à gauche sur la route et la suivre avec prudence en restant sur l'accotement gauche pendant 150m.

(6) La traverser par mesure de sécurité (visibilité virage) et poursuivre sur l'accotement droit jusqu'à l'intersection avec la rue des Sabotiers.

Obliquer à droite pour suivre cette rue jusqu'à embranchement avec la D2144 en ignorant toutes les rues de droite.

(1) Prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Place de l'église d'Urçay
1 : km 0.23 - alt. 170m - Carrefour de la boucle - Evoluer le long du > - Cher (rivière)
2 : km 2.47 - alt. 168m - Pont du Vernet
3 : km 3 - alt. 198m - Croisement, à gauche
4 : km 3.75 - alt. 200m - Virage, tout droit
5 : km 4.31 - alt. 182m - Intersection avec D2144
6 : km 4.48 - alt. 180m - Traversée dangereuse
D/A : km 5.39 - alt. 167m - Place de l'église d'Urçay

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2426SB, 2427SB.

Dans le bourg :
- Maison de la Dentelle. Jours d'ouverture : du 1er juin au 30 septembre uniquement les week-ends de 14h30 à 18h.
- L'église classée de Saint-Martin (XI-XVIIe) avec son clocher octogonal couvert de bardeaux en bois de châtaignier.

le lundi 01 juin 2020 à 13:18

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Habitant de la commune voisine, j'ai découvert des lieu-dits que je ne connaissais pas. La randonnées est très agréables tout au long du parcours. Aucune de difficulté particulière si ce n'est que c'est le premier kilomètre qui sera le plus exigeant avec une bonne côte...

Distance 7.6km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -84m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.

Boucle et lacets de Meaulne à Urçay
Distance 15.66km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette longue balade vous fera découvrir des paysages inattendus parfois surprenants. Il s'agit d'une variante allongée de randonnées déjà proposées comme : La Boucle du Vernet et La Boucle d'Urçay. La voie verte, nouvellement réhabilitée par des pistes cyclable et pédestre, est dans le parcours et donne une ambiance très particulière à la fin de parcours.

Boucle d'Urçay au départ du Vernet
Distance 11km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -119m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette boucle vous fera découvrir des chemins et lieu-dits cachés, véritables trésors, des communes de Meaulne, La Perche et Urçay.

Le Puy Aigu en Forêt de Tronçais
Distance 10.51km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Urçay - 03 - Allier

L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.

Sur les hauteurs de Meaulne-Vitray
Distance 7.24km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette promenade emprunte des routes communales et des chemins accessibles au plus grand nombre. Vous traverserez la Forêt Domaniale de Tronçais et parcourrez des chemins du bocage bourbonnais.

Chemins des deux villages et voies forestières au départ de Meaulne-Vitray
Distance 15.2km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -156m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Ces deux villages ne forment plus qu'une seule et même commune. Vous découvrirez, en passant d'un village à l'autre des chemins peu connus qui contrasteront avec les grandes voies forestières, rectilignes de la Forêt de Tronçais. Pour autant, ces longues voies forestières vous surprendront par les différents paysages qu'offre la Forêt de Tronçais à chaque étape de son exploitation.

Vestiges de la ruralité au départ du Château des Alliers
Distance 4.37km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Ce petit parcours fera découvrir d’anciennes parcelles agricoles recouvertes de friches et de bois. Les vestiges de murets et un ancien verger rappellent qu'une activité paysanne se déroulait sur ces terres.

Chemins et sentiers de la Forêt de Tronçais à Meaulne-Vitray
Distance 10.06km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Meaulne - 03 - Allier

Cette randonnée en Forêt de Tronçais alterne entre chemins forestiers aux voies larges et sentiers légèrement herbeux mais bien dégagés. Vous passerez devant le fond Begault, observerez les différents stades de l'exploitation forestière.