Départ du parking situé au pied de l'église de Vallangoujard et le long de la D64.
Balisage Jaune
(D/A) Suivre la D64 en direction de Marines. Descendre doucement, ignorer une première rue à droite et s'engager dans la suivante, la Rue Verte. Au bout du goudron, prolonger sur un sentier.
(1) Au croisement en T, suivre à gauche un chemin ombragé avec le PR® VS3. Emprunter une passerelle de bois pour franchir un ruisseau, ignorer ensuite une passerelle métallique sur la gauche et continuer sur le sentier.
(2) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche et en légère montée. Au bout, retrouver la D64 et la suivre à droite en empruntant son bas-côté droit (le bas-côté gauche est quasiment inexistant). Croiser le Chemin de la Planche côté droit.
(3) Prendre la prochaine à droite, le Chemin du Pont de Pierre. Franchir de nouveau le ruisseau et prolonger sur un chemin ombragé. À un croisement, aller tout droit.
(4) Laisser un portail sur la droite et continuer tout droit sur un sentier entre le ruisseau, à main gauche, et un étang clôturé, à main droite.
(5) Emprunter une passerelle sur le ruisseau et, au croisement en T qui se présente aussitôt (non figuré sur la carte), tourner à gauche. Ignorer un chemin sur la gauche et passer entre une maison en ruine et un petit château d'eau. Il y a ensuite deux voies parallèles : choisir le sentier de droite, au plus près du ruisseau.
(6) Après une chicane, déboucher sur une petite route (usine à l'abandon sur la droite) et la suivre à gauche. Après une quarantaine de mètres, s'engager à droite dans un chemin. Longer de nouveau le ruisseau à main droite.
(7) Face à une barrière forestière, tourner à gauche et longer un mur à main droite. Monter jusqu'à une route et suivre celle-ci à droite (manoir sur la droite).
(8) À l'angle d'une petite dépendance du manoir avec un toit d'ardoises, deux options :
- Continuer tout droit sur la route, laisser une placette en triangle sur la gauche et rejoindre l'itinéraire principal en (9).
- Comme tracé sur la carte et selon le balisage sur place, s'engager à droite dans un chemin herbeux entre deux murs. Prolonger en descente sur un sentier et franchir un ru (passage humide). Passer une barrière et la refermer derrière soi. Au croisement en T, tourner à gauche et remonter avec un sentier.
(9) Après une chicane, prendre un chemin à droite à angle aigu. Passer une barrière forestière et descendre doucement entre des prés clôturés. Longer, à main droite, un ruisseau et un étang à petite distance.
(10) À un carrefour, prendre le premier chemin à gauche, à angle aigu. Au croisement qui se présente bientôt aller tout droit et longer une clôture à main gauche. Poursuivre sur un sentier en lisière d'un bois, le plus souvent à l'intérieur de celui-ci. À un croisement en T (non figuré sur la carte), tourner à gauche. Ignorer tout de suite à gauche un accès à un champ et aboutir aussitôt à une fourche.
(11) Choisir le sentier de gauche, demeurer en lisière de bois (ignorer les départs sur la droite) et monter doucement. Plus loin, longer une clôture à main droite et faire attention à l'endroit où l'on pose le pied car plusieurs pointes métalliques affleurent au sol (sans doute le reste d'anciens piquets de clôture).
(12) Sortir du bois et continuer tout droit entre des prés garnis d'arbres fruitiers. Prolonger sur un chemin plus large et gravillonné. Traverser prudemment la D64 à l'entrée d'Épiais-Rhus et poursuivre sur un sentier en face.
Sans balisage
(13) À un carrefour (cimetière sur la droite), aller tout droit dans une rue en sens interdit et descendre. Croiser le Chemin Butard côté droit et atteindre aussitôt un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(14) Au carrefour, continuer tout droit et en descente (pigeonnier sur la droite). Au croisement qui suit, encore tout droit et en descente, dans la Ruelle de la Vanne (impasse). Le goudron laisse bientôt place à un chemin caillouteux. Ignorer un départ sur la gauche puis un sur la droite.
(15) Peu après, bifurquer à gauche (Sud-Est) entre les champs.
Balisage Jaune
(16) Au croisement en T, tourner à gauche et remonter doucement sur un bon chemin. Au bout, traverser une petite route et la suivre à gauche pendant quelques dizaines de mètres, en empruntant le bas côté droit pour une meilleur visibilité.
(17) S'engager dans le premier chemin à droite et longer une haie à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite, puis un sur la gauche (cote 119) tout en virant à droite avec le PR® VS3.
(18) À l'intersection qui se présente peu après, tourner à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et dépasser des hangars côté gauche. Aller toujours tout droit, retrouver le goudron plus loin et traverser le hameau de Mézières.
(19) À la sortie du hameau, à l'angle d'un centre équestre, emprunter un chemin sur la gauche. Le chemin laisse bientôt place à un sentier sinueux au sein d'une végétation serrée. Arriver en terrain dégagé et continuer tout droit entre les champs (Nord-Est). Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une bonne centaine de mètres.
(20) Quand la route vire à droite, la quitter et prendre un chemin à gauche en épingle (barrière et panneaux qui dissuadent de s'engager dans un autre chemin). Longer une "lanière" de bois à main gauche et un champ à main droite. Ignorer un chemin sur la droite et aboutir à un carrefour face à un portail.
(21) Virer alors à gauche en épingle. Peu avant une route, s'engager à droite dans un sentier (être vigilant pour repérer ce départ). Longer, à main gauche, le mur d'un cimetière, puis un court de tennis. Poursuivre sur le sentier le long d'un ru côté droit.
(22) Virer ensuite à droite et remonter avec un sentier entrecoupé de marches. Au bout du sentier (fontaine), virer à gauche et passer devant l'entrée de l'église de Vallangoujard. À la fourche qui se présente immédiatement, effectuer au choix un droite-gauche (tracé sur la carte) ou un gauche-droite pour retrouver le parking de départ (D/A).