Boucle entre Montagut et Pont del Llierca, via Sant Eudald et Planseslloses

Un itinéraire en boucle autour du village de Montagut, où les premiers contreforts de l'Alta Garrotxa offrent déjà quelques exemples d'architecture romane. Depuis le centre de Montagut, on monte à l'église de Sant Eudald de Jou puis on rejoint l'oratoire de Planselloses. On redescend ensuite vers le Pont del Llierca (où la baignade est possible), en passant sous le Puig de l'Espigoler et Puig Sacreu, avant de revenir à Montagut en longeant la rivière.

Fiche technique

79460984
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 427 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 432 m

  • ▲
    Point haut : 501 m
  • ▼
    Point bas : 208 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la voie rapide A-26 entre Besalu et Olot, prendre la route GIP-5233 pour rejoindre le centre du village de Montagut i Oix. Se garer au parking près de la piscine municipale et rejoindre le poteau "G49 Montagut".

(D/A) Prendre l'Avinguda de les Escoles, direction Nord-Ouest, puis poursuivre par le "Cami del Cos" sur environ 400 m en longeant le terrain de football.

(1) Quitter la route pour le chemin à gauche, direction Ouest, pour suivre l'itinéraire qui monte vers "Ermita de Sant Eudald de Jou (pels Vilars)". Suivre cette piste sur 500 m, jusqu’à arriver sous un château d’eau.

(2) Poursuivre en face par le sentier qui monte dans un bois de pins et de chênes verts.

(3) Traverser le chemin "Cami del Cos" au poteau "AG1 Pla del Puig" pour poursuivre le sentier en face, toujours en direction de "Ermita de Sant Eudald de Jou". Suivre la piste forestière au marquage Jaune.

(4) Prendre à droite le sentier qui descend, direction Nord.Ouest. Poursuivre dans la forêt jusqu'à la route goudronnée.

(5) Prendre à droite la route "Cami de Cab Bundanci a la Teulerua del Cos" et marcher jusqu’à ce que les marques Jaunes indiquent une piste en terre à gauche.

(6) Virer à gauche sur le chemin direction Nord-Ouest, puis le poursuivre à droite dans le virage. La montée se fait dans les bois, en lacets, jusqu'à l’ermitage de Sant Eudald de Jou. En profiter pour visiter l'église romane et son porche ombragé.

(7) Dans le virage au Nord de l'église, prendre le sentier qui pénètre dans les bois, direction Nord-Ouest. Le suivre jusqu’à une piste en terre.

(8) Bifurquer à droite sur la piste forestière à flanc, qui offre de belles vues sur la vallée du Fluvià. Suivre les marques Jaunes jusqu’au croisement du poteau "AG2 - Planseslloses".

(9) Rejoindre ici le GR®1 "Sender Historic Catalunya". Prendre à droite la piste forestière, direction Sud-Est, vers Planseslloses et Montagut.

(10) Prendre le sentier à gauche en quittant un moment la piste principale, pour passer à côté de l’Oratori de Planselloses, dans un bois de chênes verts.

(11) Poursuivre la piste du GR®1, direction Sud-Est, vers Montagut.

(12) Poursuivre en face la piste du GR®1, direction Sud-Est, pour descendre tranquillement jusqu’au Pont del Llierca.

(13) Passer par le parking sous les arbres pour rejoindre la route. Traverser la route avec prudence à proximité du poteau G47, pour admirer le Pont del Llierca.

(14) Prendre la route goudronnée vers Montagut, direction Sud-Ouest. Un petit aller-retour en contrebas du pont permet une petite baignade rafraichissante dans un grand trou d'eau. Quitter la route après 650 m.

(15) Prendre à gauche une ancienne piste qui pénètre dans les bois. Ne pas poursuivre vers la rivière mais prendre à droite pour rejoindre des champs. Cheminer sur une piste parallèle à la Rivière el Llierca, passer à côté d’une petite maison abandonnée et prendre ensuite le sentier qui s’enfonce dans les bois (marques Jaunes) puis arrive à un croisement de chemins.

(16) Bifurquer sur le chemin vers la droite, direction Sud, et commencer à monter légèrement. Arriver à la maison de Can Xicó et continuer la montée sur le chemin de terre, direction Ouest. Le chemin se transforme en route goudronnée puis rejoint la GIV-5233 qui va de Montagut à Sadernes.

(17) Tourner à gauche, direction Sud, en arrivant dans le village. Au bout de 300 m, prendre à droite pour retrouver le parking à Montagut (D/A) .

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking près du poteau "G49 Montagut"
  2. 1 : km 0.35 - alt. 294 m - Terrain de football
  3. 2 : km 0.51 - alt. 311 m - Can Bolos (sous le château d’eau)
  4. 3 : km 1.21 - alt. 455 m - Poteau "AG1 Pla del Puig"
  5. 4 : km 2.1 - alt. 398 m - Bac de Fontanelles
  6. 5 : km 2.69 - alt. 357 m - Els Vilars
  7. 6 : km 2.99 - alt. 330 m - Croisement sentier Cami de Cab Bundanci
  8. 7 : km 3.77 - alt. 402 m - Església de Sant Eudald de Jou (Sant Eudald)
  9. 8 : km 4.44 - alt. 475 m - L'espigoler
  10. 9 : km 6.17 - alt. 458 m - Poteau AG2 - Planseslloses
  11. 10 : km 6.8 - alt. 440 m - Sentier de l’Oratori de Planselloses
  12. 11 : km 6.91 - alt. 431 m - Oratori de Planselloses
  13. 12 : km 8.03 - alt. 349 m - Oliverars d'en Roure
  14. 13 : km 8.87 - alt. 247 m - Parking du - Pont de Llierca
  15. 14 : km 9.09 - alt. 231 m - Poteau G47 - Pont de Llierca
  16. 15 : km 9.5 - alt. 217 m - Ancienne piste vers la Quintana
  17. 16 : km 10.33 - alt. 211 m - Can Xicó
  18. 17 : km 11.46 - alt. 279 m - Route GIV-5233
  19. D/A : km 11.68 - alt. 280 m - Parking près du poteau "G49 Montagut"

Informations pratiques

Une bonne partie de l'itinéraire est dans les bois, mais certains passages sur les chemins sont exposés au soleil.

Baignade possible au Pont del Llierca.

À proximité

L'église de Sant Eudald de Jou est abritée dans un col, entre la montagne du Cos et la chaîne de montagnes de la Serra de Palomeres. Son emplacement a complété son nom car le mot Jou signifie col ou passage entre deux montagnes.

L’oratoire “Cossos Sants” ou de Planselloses est dédié à Saint Roch et la la vierge de Fatima.

Le Pont del Llierca est un pont de style roman, utilisé à des fins commerciales dès le XIVe siècle. Le pont fut construit entre 1345 et 1346 par les Malart, les barons de Sales. Il permettait la communication entre les petits hameaux et les fermes du versant ouest du Llierca et de ses affluents avec Tortellà et avec Besalú. Le pont faisait partie de l’ancien chemin qui allait de Tortellà à Oix et qui était emprunté par les animaux de bât. Ce pont était devenu si stratégique que les seigneurs de Sales faisaient payer un péage pour le passage des marchandises et du bétail. Construit en pierre nummulitique sur un terrain rocailleux calcaire à 7-8 mètres au-dessus du niveau des eaux de la rivière, ce pont en arc, grandiose et svelte, fait 19,10 m de diamètre. Son empierrement total est de 52,70 mètres avec une largeur à la partie supérieure de 2,30 mètres à l’intérieur et de 3,10 mètres à l’extérieur, y compris les parapets.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.