Le Pont del Llierca est un pont de style roman, utilisé à des fins commerciales dès le XIVe siècle. Le pont fut construit entre 1345 et 1346 par les Malart, les barons de Sales. Il permettait la communication entre les petits hameaux et les fermes du versant ouest du Llierca et de ses affluents avec Tortellà et avec Besalú. Le pont faisait partie de l’ancien chemin qui allait de Tortellà à Oix et qui était emprunté par les animaux de bât. Ce pont était devenu si stratégique que les seigneurs de Sales faisaient payer un péage pour le passage des marchandises et du bétail. Construit en pierre nummulitique sur un terrain rocailleux calcaire à 7-8 mètres au-dessus du niveau des eaux de la rivière, ce pont en arc, grandiose et svelte, fait 19,10 m de diamètre. Son empierrement total est de 52,70 mètres avec une largeur à la partie supérieure de 2,30 mètres à l’intérieur et de 3,10 mètres à l’extérieur, y compris les parapets.
Trouver une randonnée Pont de Llierca
Boucle entre Montagut et Pont del Llierca, via Sant Eudald et Planseslloses

Un itinéraire en boucle autour du village de Montagut, où les premiers contreforts de l'Alta Garrotxa offrent déjà quelques exemples d'architecture romane. Depuis le centre de Montagut, on monte à l'église de Sant Eudald de Jou puis on rejoint l'oratoire de Planselloses. On redescend ensuite vers le Pont del Llierca (où la baignade est possible), en passant sous le Puig de l'Espigoler et Puig Sacreu, avant de revenir à Montagut en longeant la rivière.
Randonnées à proximité de Pont de Llierca
De Lamanère à Notre Dame du Coral
Une belle balade dans la forêt jusqu'à l'Ermitage de Notre Dame du Coral, suivie d'un déjeuner à l'Auberge et du retour à Lamanère par le même chemin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.