Chapelle Sainte-Christine à Lamanère

Belle boucle à travers la forêt en passant devant la Capella Santa Cristina.
La première partie jusqu’à la chapelle monte un peu mais est réalisable par des enfants de 6 ans.

Une randonnée Lamanère créée le jeudi 15 août 2019 par vino66p. MAJ : samedi 17 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Lamanère (66230)
Départ Départ : N 42.359196° / E 2.520275°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR
Lamanére - Chapelle st Christine

Du Boulou, partir par la D115 direction Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech. Avant d'arriver à Le Tech, partir à gauche en direction de Serralongue puis Lamanère par la D44. Traverser Lamnère et se garer sur le parking à droite, après avoir franchi la Ribera de la Menera.

(D/A) Prendre l’escalier au bord de la route en face du parking, et monter à gaucheSud-Est. Suivre le balisage Jaune.

(1) À la Chapelle Sainte-Christine, traverser le champ sur la droite de la chapelle (on voit un chemin) puis suivre le panneau "Lamanère" sur la droite.

(2) À l'intersection suivante, prendre à gauche.

(3) Traverser le Còrrec del Prat d'en Battle qui se trouve à main gauche.

(4) Attention: le chemin est barré par un fil barbelé.
De retour sur chemin forestier prendre à droite pour y rester jusqu'à la fin de la balade. Traverser à gué la Ribera de la Menera par le passage bétonné. Continuer sur le chemin Al Brousse.

(5) À la deuxième intersection, prendre à droite sur la route goudronnée (Al Serrat d'els Rouills), GRT83.
À l'intersection, passer le pont sur la droite. Longer la départementale et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 777m - Parking
1 : km 1.12 - alt. 946m - Chapelle Sainte-Christine
2 : km 1.28 - alt. 939m - Direction à gauche
3 : km 2.15 - alt. 855m - Traversée de ruisseau
4 : km 2.24 - alt. 848m - Attention: fil barbelé
5 : km 3.66 - alt. 793m - Bifurcation à droite.
D/A : km 4.19 - alt. 777m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Lamanère

le mardi 27 août 2019 à 21:55

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Bonne petite randonnée, facilement repérable. Aucune difficulté. Paysage agréable
Cependant, un petit bémol : durant la traversée de la forêt de pins, présence de nombreuses petites chenilles tombées de leurs nids.

Puig de Coma Negra depuis Lamanère
Distance 14.69km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -833m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive avec un magnifique cheminement en crête frontalière.
Départ par le village le plus méridional de France.
La montée par le GRT83 (¹) vers le Coll de Malrems à la frontière est très agréable.
Passage par la Capelle Santa Cristina.
Un bon sens de l'orientation est plus que nécessaire (classement difficile).

Lamanère - Baget par le Col de Malrems
Distance 16.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, qui emprunte le GR®83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

Notre-Dame du Coral depuis Prats-de-Mollo-la-Preste
Distance 13.82km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -918m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en majorité en sous-bois mais ceux-ci sont variés. Les sentiers empruntés, entièrement balisés, sont très beaux.

Cami de La Retirada - Col d'Ares - Ronde du Canigó - Tour de Mir
Distance 16.99km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -912m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez soutenue dans la montée au Coll d'Ares.
Passage par le chemin de La Retireda, par le GRP® Ronde du Canigou et le GRP® Tour du Vallespir.
Randonnée classée difficile de part sa longueur, son dénivelé, et le besoin de savoir s'orienter.
Randonnée balisée dans son intégralité sans aucun passage délicat. Voir infos pratiques (¹).
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques (²).

La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec
Distance 15.23km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1053m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive, avec de magnifiques paysages.
Trois choses à voir : la Tour de Mir où l'on peut monter voir le paysage à 360°, le piège à ours, le Puig Sec d'où l'on peut observer une grande partie des Pyrénées Orientales.
La montée à la tour ne pose pas de problème particulier.
Le retour demande plus d'attention concernant l'orientation et le balisage épars de différentes couleurs.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Le Roc dels Pins
Distance 6.12km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle agréable dans le Vallespir. Vue sur la vallée et les sommets alentours.

Mont Capell - Saint Laurent de Cerdans
Distance 10.44km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit possible en matinée ou à la journée. Bon dénivelé au départ puis descente sur un sentier caillouteux puis une piste et à nouveau un sentier dans la forêt de châtaigniers.