Les moulins de Valmondois et l'ancienne voie ferrée

Agréable randonnée le long du Sausseron, petit ru de Valmondois, des moulins et retour en passant par le musée des tramways à vapeur et son ancienne voie ferrée.

Une randonnée Valmondois créée le dimanche 07 mars 2021 par f.himblot@sfr.fr. MAJ : samedi 27 mars 2021
Région Région : Vexin
Commune Commune : Valmondois (95760)
Départ Départ : N 49.091757° / E 2.201937°
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le moulin Le Roy Le moulin sous l'église Le lavoir du Carrouge Le jardin des sculptures

Départ de la gare de Valmondois.
- Accès par train : Transilien, ligne Paris-Valmondois ou Creil-Pontoise.
- Accès en voiture : se garer sur le parking de la place de la gare.

(D/A) Quitter la place de la gare par l'entrée du parking et suivre à gauche l'Avenue de la Gare.

(1) Au feu tricolore, effectuer un droite/gauche en traversant la D4 et emprunter le Boulevard de la Gare. Passer sous un porche et prendre la 2e à droite, la Rue d'Orgivaux (balisage Jaune). Contourner le Moulin Le Roy par la droite et poursuivre dans une petite ruelle en montée. Suivre la Rue d'Orgivaux qui, plus loin, est prolongée par le Chemin des Vallées, demeurer parallèle à la rivière située à gauche et ignorer les départs sur les côtés.

(2) Au croisement, tourner à droite à droite. Le goudron laisse rapidement place à un sentier qui monte dans une zone boisée. Continuer tout droit, en ignorant un chemin sur la droite, jusqu'à un petit calvaire.

(3) Traverser la Rue de Parmain et continuer en face sur un chemin de terre entre les champs. Pénétrer dans un bois et arriver rapidement à un croisement.

(4) Tourner alors à gauche et demeurer en lisière. Plus loin, entrer dans le bois. Descendre ensuite et atteindre les habitations de Verville par la Sente de Parmain.

(5) Au croisement en T, tourner à droite puis à gauche dans la Rue Carnot.

(6) Au bout, virer à gauche et demeurer sur le trottoir de gauche pour emprunter le Chemin Sous Cocus qui longe la D151 sur sa gauche. Demeurer sur ce sentier et passer plusieurs barrières de bois. Traverser successivement la Rue Léon Bernard, la Rue Dorée et la Rue du Pont Polet.

(7) Au croisement avec l'Avenue Carrouge (lavoir sur la gauche), poursuivre tout droit sur le Chemin Bescherelle (du nom du grammairien Louis Nicolas Bescherelle dont la sépulture est située au cimetière de Valmondois). Avant de croiser le Chemin Du Moulin Sous L'Église, noter sur la gauche un jardin de sculptures, ainsi que la Villa Daumier en hommage à Honoré Daumier (célèbre peintre et caricaturiste du XIXe siècle). Continuer sur le chemin.

(8) Traverser la Grande Rue et continuer sur le Chemin Sous le Bois Thibault.

(9) Traverser la Rue de Parmain et continuer sur un petit chemin sableux menant à l'ancienne voie ferrée. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de la Division Leclerc (noter les voies du musée du tramway à vapeur sur la droite). Au bout, prendre à droite la Rue des Violaines puis à droite l'Avenue de la Gare. Retrouver sur la droite le parking de la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Gare de Valmondois
1 : km 0.41 - alt. 34m - Carrefour de la Glacière - Sausseron (rivière)
2 : km 2 - alt. 40m - Croisement
3 : km 2.81 - alt. 88m - Calvaire
4 : km 3.23 - alt. 109m - Croisement
5 : km 4.3 - alt. 43m - Verville
6 : km 4.61 - alt. 46m - Chemin Sous Cocus
7 : km 6.88 - alt. 32m - Croisement - Chemin Bescherelle
8 : km 7.43 - alt. 30m - Croisement - Chemin Sous le Bois Thibault
9 : km 7.94 - alt. 34m - Traversée de la rue de Parmain
D/A : km 8.55 - alt. 26m - Gare de Valmondois. Proche de l' - Oise (rivière)

Randonnée accessible par train en gare de Valmondois (Transilien ligne Paris-Valmondois et ligne Creil-Pontoise).

Le Sausseron prend sa source sur le versant Est des buttes de Rosne et se jette dans l’Oise à Valmondois après un parcours de 22 km.
Le Moulin Le Roy 5 Chemin d’Orgivaux et son jardin de 2 500 m².
Le moulin sous l'église.
Le jardin de sculptures Michel Charpentier chemin de Bescherelle.
La Villa Daumier avec le buste de Honoré Daumier.
Le Musée du tramway à vapeur et des chemins de fer secondaires Français.

le dimanche 23 mai 2021 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Parcours fait partiellement (entre le 6 et le 9) et inclus dans une autre randonnée. Beau tronçon fort agréable à faire en famille. La vallée du Sausseron est belle et verdoyante de partout ! On comprends bien pourquoi les impressionnistes s'y sont installés dans la région.

le dimanche 16 mai 2021 à 17:26

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Belle rando quoiqu'un peu courte. Je l'ai faite dans le sens contraire. Le passage entre les points 1 et 2 est monotone avec la route goudronnée.
martial

Labbeville depuis Valmondois par le Sausseron et les champs
Distance 21.37km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Butry-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La région de l'Oise a été bercée par les peintres impressionnistes. On comprend très rapidement rapidement à travers ce parcours qui alterne entre les champs de graminées et la vallée verte du Sausseron. L'aller est totalement à découvert jusqu'à Labbeville. Le retour sera à l'ombre en traversant Nesles-la-Vallée et Valmondois. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte avec la présence de châteaux, moulins, églises et bien entendu de l'ancien chemin de fer entre Labbeville et Valmondois

De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Distance 17.04km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -154m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmondois - 95 - Val-d'Oise

À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15.7km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.

La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam
Distance 20.89km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

Autour de la Vallée de Chauvry
Distance 15.71km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -145m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Adam - 95 - Val-d'Oise

La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Aux sources de l'inspiration de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Distance 23.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -176m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Une boucle entre plaines et bois, autour d'Auvers-sur-Oise.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.