Circuit de Mirabel

Ce petit circuit, proche d'Alboussière, alterne des passages boisés, débouchant sur de jolis panoramas, avec des traversées de hameaux typiques : la campagne nous gagne !

Une randonnée Alboussière créée le dimanche 02 septembre 2018 par kris.teyran. MAJ : mardi 25 septembre 2018
Commune Commune : Alboussière (07440)
Cachard Ferme de Larzailler

D'Alboussière, descendre au plan d'eau, traverser la passerelle et se garer de suite à gauche.

(D/A) Remonter la petite route vers le hameau du Mas. Au petit col continuer en face en suivant le GR®42 puis, 150m plus loin, bifurquer à droite sur le chemin des Barges.

(1) A partir de là, le chemin goudronné devient un chemin de terre. Poursuivre jusqu'à rencontrer le GR®42. Le parcourir quelques mètres et prendre le premier chemin à droite qui se transforme en sentier pour longer une prairie. Il retombe sur un chemin plus large qui descend. Ignorer le chemin qui part à gauche et continuer jusqu'à rencontrer une petite route. Prendre à droite jusqu'au hameau de Mirabel.

(2) Dans le hameau, tourner à gauche dans la Rue de Mirabel. Continuer légèrement à gauche entre deux maisons. À la sortie du hameau, descendre à gauche vers le pylône de transformation électrique et là, à droite, sur le chemin bordé de quelques arbres.

(3) Arrivé sur une petite route, prendre à droite, traverser un petit pont sur le Duzon et remonter jusqu'à la D119. Prendre à droite sur quelques mètres et traverser (prudence) en remontant le chemin goudronné sur la gauche.

(4) À la ferme de Tardivon, prendre à droite le chemin qui mène au hameau de Larzailler. Tourner à gauche et traverser le hameau.

(5) 200m après la Vialette, prendre un sentier qui remonte sur la droite. Il débouche en face d'un petit cimetière. Prendre à droite jusqu'à Saint-Didier de Crussols.

(6) Contourner la chapelle, passer devant la source et descendre à droite. Au croisement, tourner à droite et poursuivre jusqu'au petit col signalé par une croix.

(7) À la croix, tourner à gauche puis, après une cinquantaine de mètres, s'engager sur le chemin de gauche. Il traverse un petit bois de châtaigniers et longe quelques habitations. Laisser les deux départs à droite et à gauche et tomber sur une route. Prendre à droite vers Léculier. Traverser la D119 (prudence), faire quelques mètres à gauche puis descendre à droite sur le chemin goudronné du Moulin de Bleizac.

(8) Au moulin, filer tout droit et traverser le Duzon sur une petite passerelle. Longer un parcours botanique. Déboucher sur le chemin goudronné de Mirabel. Descendre à gauche, traverser le hameau du Mas et redescendre vers le plan d'eau par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 523m - Parking du plan d'eau
7 : km 5.71 - alt. 590m - Croix
8 : km 7.05 - alt. 526m - Moulin de Bleizac
D/A : km 7.79 - alt. 523m - Parking du plan d'eau

Toilettes au plan d'eau (D/A).
Source de Saint-Didier.
Equipement petite randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

Hameaux typiques de maisons en pierre (Mirabel, Larzailler, le Mas).
Belle ferme de Tardivon.
Chapelle de Saint-Didier

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 19 août 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

un peu embrouillé au départ !
mais bon, rando bien sympa paysage varié

le lundi 13 mai 2019 à 20:34

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Ballade tranquille avec de beaux paysages

le jeudi 02 mai 2019 à 16:42

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Belle ballade, circuit très varié, et de magnifiques maisons à admirer sur le passage.

le lundi 22 avril 2019 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Nous avons trouvé que les explications, surtout au départ de la rando, n'étaient pas très fiables. Mais la carte étant très précise, nous n'avons pas eu de mal à suivre le chemin.
Jolie ballade bucolique, à travers prairies et forêts, et des vues sur de magnifiques demeures.

le dimanche 24 mars 2019 à 14:54

Merci Nichita pour tes appréciations
à bientôt sur les chemins
Kris Teyran

le samedi 23 mars 2019 à 20:01

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Très belle balade, avec de très jolis paysages, des chemins très variés et faciles: bois, prairies, sous bois, hameaux.

le mercredi 20 mars 2019 à 17:56

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Nous nous sommes égarés

Vous avez "perdu pied" lors de la randonnée car vous n'avez plus su faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous invite à utiliser un balisage virtuel: l'Application GPS

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 18 mars 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Balisage inexistant les tracés se croisent. Nous nous sommes égarés. Décevant.

le mardi 16 octobre 2018 à 23:34

Fiche randonnée très bien, mais je n'ai pas pu la faire.
Je ne manquerai pas de donner une appréciation pour une future randonnée.

B. Huet

le lundi 15 octobre 2018 à 16:18

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Très agréable petite balade que l'on peut en effet augmenter à partir de 4 (vassel et lantery) pour admirer plus longtemps le château de Cassard...
Un petit conseil gourmand : ça vaut la peine de s'arrêter à Alboussière au centre village où un gars fait sur place des glaces à tous les goûts et propose des énigmes....

le lundi 01 octobre 2018 à 10:14

Merci pour vos commentaires.
On peut allonger un peu le circuit ( environ 2 km) en prolongeant comme vous le décrivez, pour avoir un aperçu du château de Cachard. On peut encore prolonger (environ 4 km) en faisant le tour du château.

Bonnes randos...

le dimanche 30 septembre 2018 à 21:20

Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé par Barjac, mais cette option est possible depuis le hameau de Tardivon : au wpt4 à gauche sur voie goudronnée puis de suite à droite chemin montant balisé, puis à droite la piste qui contourne le domaine de Cachard jusqu'à Lantery où l'on prend à droite un chemin pour rejoindre le circuit au cimetière.

le dimanche 30 septembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Groupe de 16 personnes de Guilherand-Granges ayant déjà bien pratiqué le quartier, beau temps clair et sec, itinéraire très précis enregistré sur GPS de randonnée Twonav.
L'alternance de passages ombrés en sous-bois et de traversées ensoleillées de prairies a été très appréciée. L'itinéraire assemblant partie chemins de randonnée connus et partie petites routes et chemins d'exploitation découverts a enchanté les participants.Beaux paysages, belles vues, très beau bâti.
Une variante éventuelle pas encore vérifiée : aller jusqu'au Hameau de Barjac et rejoindre par un chemin d'exploitation (qui est bien visible sur Géoportail si on ouvre le plan cadastral) Lantéry, puis par le chemin le Cimetière de St Didier de Crussol ?
Merci à kris.teyran

le lundi 24 septembre 2018 à 11:08

Merci Saute Rail pour votre commentaire. J'ai modifié le descriptif en fonction de ce que vous avez signalé, notamment au niveau du hameau de la Vialette.

Si vous avez d'autres suggestions afin d'améliorer le descriptif, vous pouvez me les faire parvenir, j'essaierai d'en tenir compte.

Bonnes randos

le lundi 24 septembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Le descriptif pas assez précis...avons fait plusieurs fois marche avant et arrière avant de trouver...notamment pour les 300 mètres à faire après la sortie du lieu dit c'est plutôt 300 mètres après le panneau de ce lieu dit...avons été obligés de demander à des chasseurs présents sur les lieux...notre dernière rando en Ardèche avec vos descriptions ne nous avait pas permis d'arriver au bout ....donc déception...je pense que les personnes faisant les descriptifs de parcours devraient se mettre à la place des personnes qui vont découvrir pour la première fois les lieux...en étant vraiment plus précis sur les repères ....désolée mais cela fait 2 fois de suite que ce n'est pas simple en téléchargeant vos circuits...peut être aurons nous plus de chance sur la prochaine rando....bien cordialement

Autour d'Alboussière : les Mégalithes et la Pierre Branlante
Distance 15.06km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alboussière - 07 - Ardèche

Agréable balade dans la campagne ardéchoise, parfois sur des petites routes goudronnées, mais aussi sur de beaux chemins en forêt.
À Champis - La Bâtie de Crussol, un petit détour fera découvrir la Pierre Branlante, puis sur le retour, quelques mégalithes dans les prés.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance 16.22km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR®42 et le GR®42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.