De Mane ou de Saint-Girons, arriver par la D117, prendre la D60, en direction de Saleich, et se garer sur la place de la mairie : peu de place.
(D/A) Prendre la Rue de la Borio, direction Sud, en passant à droite des ruines du château, et continuer tout droit, pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de Vallates. Passer, au-dessus, pour trouver l'embranchement qui marque le départ du sentier.
(1) Prendre le sentier de droite, le retour s'effectuant par celui de gauche. Pénétrer en forêt, et continuer à monter jusqu'à une piste. La suivre à gauche, sur quelques mètres, jusqu'à une autre piste à droite.
(2) La suivre, à droite, en montant, et rejoindre une route forestière au niveau d'un lacet.
(3) Remonter celle-ci, en se dirigeant à gauche, et en ignorant, tout de suite, celle qui part sur la droite, et que l'on retrouve plus haut.
(4) Prendre la route forestière à gauche, et aller jusqu'au point haut de la randonnée : poteau directionnel. Bifurquer à gauche, direction le Pré Carré. Arriver à hauteur d'un piquet planté dans le champ.
(6) Descendre, pleine pente, dans le pré, balisage visible à mi-pente, et atteindre un point de vue avec une impression de "Causse Quercynois".
(7) Poursuivre la descente, passer quelques ruines, puis laisser, à droite, les bâtisses d'Artigues. Atteindre un croisement en lisière de forêt.
(8) Prendre le sentier de droite, quasiment en face. À partir de là, le sentier devient moins net : bien chercher les balises dont certaines ont été effacées. Le cheminement reste cependant assez évident.
(9) Passer le ruisseau à gué, et remonter à droite. Une bonne centaine de mètres plus loin, faire un court détour sur la gauche pour aller voir la Grotte de Laspugues.
(10) Reprendre le circuit à gauche, et retrouver l'embranchement de la Chapelle de Vallates.
(1) Filer tout droit, pour refaire le trajet aller, en sens inverse, et revenir au lieu de stationnement (D/A).