Se garer au parking d'Artigusse (1600 m) : payant en saison estivale.
(D/A) Traversez la passerelle sur la Neste de Couplan et descendez le sentier jusqu'à la piste.
(1) Remontez-la ensuite en direction du barrage du Lac de l'Oule (1820 m).
(2) À la bifurcation, bifurquez à gauche en direction du barrage et rejoignez celui-ci.
(3) Continuez le sentier sur la gauche en longeant la rive Ouest du Lac de l'Oule jusqu'à la Cabane de la Lude (cote 1818) et ses belles estives pour pique-niquer.
(4) Face à la cabane et au barrage, prenez le sentier à gauche, qui monte sur le versant est en direction du Col de Portet et du Refuge de Bastan : balisage Rouge et Blanc du GR®10. Laissez la Cabane de Bastan à main gauche et rejoignez une bifurcation (alt. 2120 m).
(5) Laissez le GR®10 partir à droite et continuez à remonter le vallon de Bastan (GR®10 accès). Atteignez rapidement le Lac Inférieur de Bastan (alt. 2141 m). Longez ensuite les laquets avant d'arriver au Lac du Milieu de Bastan (cote 2215), où une petite pente facile vous amène au Refuge du Bastan (alt. 2250 m).
(6) Poursuivez le sentier jusqu'au Lac Supérieur de Bastan avant de gravir, hors balisage, un sentier raide sur la droite qui mène au Col de Bastan (cote 2481).
(7) Continuez sur la droite, plein Sud, par un sentier cairné le long de l'arête, pour atteindre par une forte pente le Pic du Pichaley (cote 2626) : profitez de l'immense panorama.
(8) Descendez la suite de l'arête jusqu'au Col de Jétas pour remonter ensuite face au Montarrouyet (cote 2473).
(9) Gardez l'arête pour atteindre le Pic de Montarrouyes (cote 2462).
(10) De ce dernier, suivez au Sud la crête de la Soumaye qui descend par paliers jusqu'au Col de Portet (cote 2214), où l'on retrouve le GR®10.
(11) Virez à droite. Serrez à gauche aux deux pattes-d'oie qui se présentent successivement et poursuivez entre deux télésièges. Rejoignez une intersection.
(12) Poursuivez sur la gauche en suivant la piste qui passe entre le départ de plusieurs télésièges à gauche et à droite. Parcourir environ 600 m après le dernier d'entre eux.
(13) Quittez la piste pour un chemin sur la gauche permettant de couper un long virage, retrouvez la piste et continuez à descendre jusqu'à arriver en bordure du Lac de l'Oule. Poursuivez à gauche pour arriver au barrage et au Refuge de l'Oule.
(14) Poursuivez ensuite sur la droite le sentier qui redescend, passe au pied du barrage puis vire franchement au Sud. Retrouvez l'itinéraire de montée.
(2) Allez tout droit pour le suivre en sens inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).