Boucle du Grand Canyon du Verdon
Cette randonnée itinérante sur cinq jours permet de découvrir le Grand Canyon, partie la plus spectaculaire des Gorges du Verdon, par un itinéraire qui emprunte tous les sentiers les plus célèbres (et les plus beaux !) des gorges : sentier du Bastidon, sentier Blanc-Martel et sentier de l'Imbut.
Itinéraire en boucle à partir du pont du Galetas sur la D957 proche de Moustiers-Sainte-Marie, pratique si vous arrivez en voiture.
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pont du Galetas - Vénascle

Étape d'accès qui entre à peine dans les gorges mais offre de superbes points de vue sur le Lac de Sainte-Croix.
Vénascle - La Maline

Cette étape permet d'entrer dans les gorges du Verdon proprement dites par le sentier du Bastidon. Ce sentier en corniche suit le haut de la falaise, avec une vue sans cesse renouvelée sur les gorges tout au long du chemin.
La Maline - Rougon

Balade rafraîchissante par le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges et au plus près du Verdon, pour mesurer pleinement l'incroyable travail de l'eau qui a sculpté ces paysages.
Attention : le logiciel semble avoir quelques difficultés à évaluer les altitudes compte tenu du relief abrupt et de la présence des tunnels. En conséquence, le temps et le dénivelé indiqués sont exagérés : compter environ 7h et 800m de dénivelé.
Rougon - La Maline

Aucun sentier ne permet de suivre le Verdon en rive gauche dans la partie amont des gorges. La balade s'écarte donc un peu du Verdon pour entrer dans l'arrière-pays à travers la garrigue provençale, avant de retrouver les gorges par un nouveau belvédère à l'Étroit des Cavaliers.
La Maline - Pont du Galetas

Dernière étape en apothéose par le sentier de l'Imbut, le plus beau des gorges, puis remontée par le spectaculaire sentier Vidal et descente de la partie aval des gorges par un sentier en balcon en rive gauche.
Informations pratiques
Le printemps et l'automne sont probablement les meilleures saisons pour cette randonnée. Evitez les mois de juillet et août, trop chauds et trop fréquentés. Possible en hiver (novembre à mars) s'il n'y a pas de neige mais peu d'hébergements ouverts.
Randonnée proscrite à toute personne sujette au vertige ! Aucun passage n'est vraiment dangereux (sentiers bien tracés et équipés de mains courantes dans les parties délicates) mais de nombreux passages à flanc de falaise sont impressionnants.
Bonnes chaussures indispensables car le terrain est rocailleux et parfois glissant.
Des gîtes d'étape avec possibilité de demi-pension sont disponibles à toutes les étapes. Attention, renseignez-vous avant de partir :
- les gîtes sont généralement fermés en hiver ;
- la réservation est obligatoire vu la fréquentation des lieux.
Ci-dessous les gîtes où je suis allé :
- Jour 1 : gîte équestre de Vénascle (autres possibilités d'hébergement à Moustiers-Sainte-Marie, en adaptant un peu le parcours)
- Jour 2 : chalet de la Maline
- Jour 3 : Mur d'Abeilles à Rougon (autres hébergements disponibles à Rougon)
- Jour 4 : chalet de la Maline (alternative possible, beaucoup plus haut de gamme, à l’hôtel Grand Canyon)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Boucle fabuleuse dans les gorges du Verdon. Les 2 sentiers mythiques (Blanc-Martel et l'Imbut) sont fréquentés mais pas beaucoup à cette saison. Le reste de la boucle, je n'ai croisé absolument personne.
Les étapes sont longues et relativement techniques par endroit. Je déconseille à quelqu'un qui a le vertige.
Logement au refuge de la Maline (accueil très chaleureux) et au gîte des abeilles. Il faut penser à réserver avant, ils n'ont pas de la place tous les jours.
Autres randonnées dans le secteur







Étape d'accès qui entre à peine dans les gorges mais offre de superbes points de vue sur le Lac de Sainte-Croix.







Cette randonnée mène à un point de vue sublime sur le Lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon.







Magnifique boucle sportive et très variée qui offre des points de vue superbes sur l'arrivée des gorges du Verdon, le Pont du Galetas et du Lac de Sainte-Croix, accompagnée par les vautours très présents dans les falaises.
Voir les informations pratiques concernant les difficultés et les passages vertigineux.







L'ascension du Grand Margès est exigeante. Le parcours en aller et retour permet de ne pas avoir besoin de deux véhicules. Au sommet, la vue panoramique sur le Lac de Sainte-Croix, les crêtes de l'Issioule, les gorges du Verdon et même les Alpes est magnifique.







Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.







Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.







Cette étape permet d'entrer dans les gorges du Verdon proprement dites par le sentier du Bastidon. Ce sentier en corniche suit le haut de la falaise, avec une vue sans cesse renouvelée sur les gorges tout au long du chemin.







Sentier botanique menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.