Se garer sur le parking du belvédère du barrage, près de la centrale électrique : il y a des panneaux explicatifs sur celle-ci et des panneaux de randonnées.
(D/A) Dos aux panneaux, suivre le circuit balisé Jaune et prendre à gauche la Rue de la Rivale, puis à droite pour traverser le lieu-dit du Champ de Roches avec les constructions dédiées aux employés de la centrale. Laisser une rue à gauche, puis prendre à droite et passer sous les lignes à haute tension.
(1) Au carrefour routier suivant, obliquer à gauche et après 60 m, prendre à droite le chemin du Champ de la Tire. Poursuivre sur la petite route jusqu'à la Jarrige, laisser une première rue à droite et avant le Stop, traverser la placette à droite en direction du lavoir restauré.
(2) Suivre à gauche, sur 50 m la D72, en laissant la D40c, et tourner à droite dans le Chemin des Varennes.
(3) À la patte-d'oie, prendre le large chemin à droite, puis bifurquer à gauche pour descendre dans le Chemin du Pré Plot et atteindre la Fontaine des Seigneurs.
(4) Remonter par le chemin de gauche jusqu'à la D45 que vous traversez prudemment pour poursuivre en face. Suivre la voie d'accès au Château de Châteaubrun sur la gauche pour admirer l'entrée et les sculptures.
(5) Revenir sur ses pas et continuer l'allée jusqu'à la D45 et l'emprunter à gauche.
(6) Juste avant un carrefour routier, bifurquer à gauche dans un chemin en lisière de bois. Traverser une prairie et prendre un chemin herbeux bordé de haies. Au croisement, laisser le balisage Jaune à droite pour descendre à gauche sur 100 m en suivant le chemin de Compostelle.
(7) Prendre à droite le chemin menant au belvédère du Cassecou. Après 200 m, aller au bout d'une esplanade herbeuse avec un muret en pierres pour descendre à gauche une petite sente qui vous amène au belvédère : soyez très prudent, notamment avec des enfants !
(8) Revenir au carrefour précédent.
(7) Poursuivre à droite et plus bas tourner à gauche sur le GR®654 Chemin de Compostelle : soyez très vigilant car certaines zones peuvent être humides et glissantes par la proximité d'un ruisseau selon la saison.
Arrivé aux abords de la Creuse, poursuivre à gauche en suivant le GR®654 Chemin de Compostelle et le GRP® Val de Creuse jusqu'à la passerelle du Cassecou.
(9) Emprunter la passerelle, puis descendre à droite sur l'autre rive, près de la plage de Montcocu.
Suivre à droite le GRP® Val de Creuse. Attention, certaines zones peuvent être très humides selon la saison !
(10) Passer avec vigilance le gué du Ruisseau de la Roche du Ris, puis remonter à la station d'épuration. Suivre en face le large chemin d'accès et atteindre la D12. L'emprunter à gauche, puis traverser le pont sur la Creuse.
(11) Tourner à droite en direction du barrage (vous retrouvez le balisage Jaune). Longer alors une retenue d'eau au pied de falaises abruptes (sites de plongée et d'escalade). En poursuivant sur la route, atteindre l'imposant barrage d'Éguzon.
(12) Grimper par une sente à gauche jusqu'à une route et la suivre à droite : c'est la voie d'accès privée qui passe au-dessus du barrage. Emprunter des escaliers sur la gauche et monter jusqu'à une impasse, puis continuer tout droit dans un chemin pour atteindre le belvédère du barrage.
(13) Suivre le chemin d'accès qui vous remonte au parking du départ (D/A).