Boucle du 45° parallèle en Périgord

Randonnée agréable et plutôt variée qui permet de découvrir les paysages de cette partie du Périgord central et le vallon dans lequel le Caudeau prend sa source. Quelques tronçons de goudron, mais peu passants.

Fiche technique

89513427
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 192 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 197 m

  • ▲
    Point haut : 254 m
  • ▼
    Point bas : 147 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé derrière la Mairie de Veyrines de Vergt (Veirinas de Vern en occitan, veirinas signifiant vraisemblablement "verrerie"). Le départ se situe devant la mairie avec la présence d'un panneau d'information sur les randonnées.

(D/A) Dos à la mairie, s'engager sur la route qui part à droite et passe au pied du monument aux morts, devant l'entrée du parking. Continuer sur le chemin à gauche de la maison n°70. Remarquer plus loin une borne en pierre gravée du nombre 45 : elle marque le passage du 45e parallèle, exact milieu entre le Pôle Nord et l’Équateur. Laisser ensuite sur droite un chemin carrossable qui monte vers une maison (lieu-dit la Cavaille, la cavalha en occitan : creux, grotte).

(1) À la jonction avec la fin d'une route goudronnée, prendre le chemin qui monte à gauche et, à la petite route, tourner à droite pour atteindre la fin du Chemin du Lavoir. Poursuivre sur la route de droite, plus importante et rejoindre rapidement un chemin sur la gauche.

(2) L'emprunter et, au niveau des fraisiers, continuer tout droit (balise Jaune au loin).

(3) À la jonction avec la route (D42), tourner à gauche, poursuivre avec prudence. Après la courbe vers la droite, entrer dans la forêt et continuer jusqu'au Chemin de Tourtel, à droite.

(4) L'emprunter, passer en contrebas d'une maison pour continuer jusqu'au hameau de Tourtel.

(5) À la première maison, bifurquer sur le chemin qui part sur la droite. Après une descente, atteindre une bifurcation.

(6) Virer à angle aigu à droite (panneaux dans l'angle : direction "Boucle du 45e parallèle") et poursuivre en fond de vallée (Chemin des Marais). Au croisement avec une route, continuer en face et, au niveau de la maison n°3500 (lieu-dit Farguette, fargueta en occitan, petite forge), le chemin devient une petite route qui, un peu plus loin, enjambe le Caudeau et arrive à une bifurcation à quatre directions.

(7) Laisser en face la direction Saint-Laurent-des-Bâtons pour tourner à droite dans la direction Boucle du 45e parallèle. Après une ligne droite et un virage à droite, la route franchit à nouveau le Caudeau.

(8) Quelques mètres après, prendre le chemin qui monte en face et laisser la route sur la gauche. Après une montée, rejoindre le bitume et poursuivre à droite jusqu'à trouver le Chemin des Bois Dorés, à gauche, avant le hameau des Garissoux (garisson en occitan : le petit chêne).

(9) Virer sur celui-ci (direction "Gîte des Tilleuls"). Au bout de la route, continuer sur le chemin qui descend tout droit, rejoint un vallon, tourne à droite, longe un étang et remonte jusqu'à une route.

(10) La suivre à droite (Chemin du Moulin de la Croix) et, dans le hameau de la Croix, au niveau d'un muret en pierres, prendre le chemin qui part à droite. Rejoindre, peu après, la route et la suivre à droite jusqu(à un croisement multiple.

(11) Traverser le carrefour avec prudence pour emprunter la petite route qui démarre presque en face, Chemin de la Guille. Laisser la route qui bifurque à droite vers des bâtiments et poursuivre sur le chemin en face. Passer à proximité d'un petit étang puis, à la jonction avec une petite route, continuer tout droit. Remarquer à nouveau sur la droite la présence d'une borne marquant le 45e parallèle.

(12) Au niveau d'une maison, laisser la route qui tourne à gauche et prendre le chemin qui file en face. Passer à proximité d'un lavoir, remonter vers le village en longeant un élevage de faisans. À la route, tourner à droite vers l'église et la mairie (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Mairie de Veyrines de Vergt - 45ème parallèle
  2. 1 : km 1.25 - alt. 205 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.11 - alt. 226 m - Départ de chemin
  4. 3 : km 2.51 - alt. 254 m - Jonction avec une route
  5. 4 : km 2.94 - alt. 253 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.41 - alt. 226 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 4.24 - alt. 182 m - Jonction avec un chemin
  8. 7 : km 6.65 - alt. 158 m - Carrefour - Caudeau (cours d'eau) - Affluent de la Dordogne
  9. 8 : km 7.16 - alt. 147 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 7.97 - alt. 195 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.57 - alt. 196 m - Jonction avec une route
  12. 11 : km 10.66 - alt. 222 m - Carrefour
  13. 12 : km 12.05 - alt. 181 m - Départ de chemin
  14. D/A : km 12.35 - alt. 196 m - Mairie de Veyrines de Vergt

À voir

Le Caudeau (lo caudau, en occitan) : ruisseau qui prend sa source près du (6) et va se jeter dans la Dordogne, près de 39 km plus loin, à Bergerac, en aval du barrage. Il est dérivé en Canal du Caudeau à Pombonne au début du XIVe siècle pour alimenter en eau la population et la demi-douzaine de moulins de la ville de Bergerac. Le canal est lui-même équipé de chenaux (lo reire-valat en occitan : l'arrière fossé) protégeant la ville des inondations en cas de crue (cf Histoire de Bergerac éd. Fanlac).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caudeau

https://www.francebleu.fr/emissions/au-fil-de-l-eau/perigord/le-caudeau-un-cours-d-eau-fidele-dans-le-bergeracois

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.