Boucle de Pezuls
Le circuit va emprunter une partie des deux randonnées communales autour de Pezuls. Il est bien ombragé et permet de découvrir le Château de Puy de Rèze, le gîte de la Dreyrie et l’Église Sainte-Anne. Une jolie balade.







Description de la randonnée
Le départ se fait au niveau du panneau d'informations des randonnée situé à côté de l'ancienne mairie (volets bleus), au bord de la D703. Un parking est disponible devant la salle des fêtes ainsi que de l'autre côté de la route.
(D/A) Monter le raidillon en direction de la nouvelle mairie, visible avec ses drapeaux, puis tourner à gauche après le bâtiment. Suivre cette route et passer devant une jolie clôture en pierre à 1,2 km.
(1) Au niveau du grand hangar agricole, tourner à gauche. Arrivé à la route à 100 m, serrer à gauche, passer devant les bungalows du camping et à 200 m, prendre le sentier sur votre droite qui vous amène à une nouvelle route forestière puis au Château de Puy de Rèze (privé).
(2) Après la clôture du château, tourner à gauche et prendre le sentier en descente, entre les arbres. 500 m plus loin, tourner à droite en suivant l'indication Circuit n° 4. Arrivé à une première route, effectuer un droite/gauche et continuer jusqu'à la D30.
(3) Traverser avec prudence, continuer en face en direction de la Ferme de la Fouliouze. À 100 m, face à l'entrée de la ferme, au niveau du parking privé, tourner à droite et suivre le sentier. Peu après, tourner à droite en suivant l'indication Puy de Rèze. À la fourche qui se présente à 50 m, prendre à gauche, et encore à gauche en direction de la "Dreyrie". On est sur une partie du GR® 6.
(4) À la route, tourner à droite, passer devant le gite le Monteil et poursuivre jusqu'au prochain carrefour à 700 m. Tourner à gauche en direction de la Veyssière Basse. Cet itinéraire évite de continuer sur la route et permet de découvrir un joli parcours. Descendre le sentier qui contourne une habitation.
(5) En bas de la descente, peu avant la route qui devient visible, tourner à droite et remonter en direction du lieu-dit la Cabane.
(6) À la route, tourner à droite et, après la dernière maison du hameau, tourner à gauche et suivre le sentier montant. Tourner à gauche en haut de la côte et au pied de la clôture pour passer devant le gîte de la Dreyrie, propriété privée et de belle architecture.
(7) En continuant l'itinéraire, deux possibilités s'offrent à vous. Elles mènent au même endroit à 200 m : à gauche en passant devant les habitations et à droite en empruntant la route arborée. 100 m après les dernières constructions, prendre le chemin forestier à droite.
(8) À l'issue du sentier, s'engager sur la route à droite, passer au lieu-dit le Forchet. Attention : ne pas changer de direction. Un sentier continue face à vous et la végétation peut le masquer. Il amène à l'entrée du village de Pezuls.
(9) En retrouvant la D703, entrer dans le village. Deux options possibles :
1) Continuer jusqu'au point de départ situé devant vous à 200 m.
2) Comme le tracé, prendre la route à gauche en direction du Bousquet puis, à 50 m, la première à droite vers l'Écho de la Vallée. Cet itinéraire permet de découvrir le site de l'Église Sainte-Anne. En haut de la côte, rester vigilant. Prendre le sentier en descente, mentionné "randonnée équestre impossible", pour aboutir sur la route face à l'église. Le site mérite le détour mais la descente est courte et un peu raide.
Passer à gauche de l’Église, puis à la route tourner à droite pour rejoindre l'ancienne mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Ancienne mairie
1 : km 1.21 - alt. 169m - Hangar agricole
2 : km 3.1 - alt. 157m - Château du Puy de Rèze
3 : km 3.82 - alt. 96m - D 30
4 : km 4.98 - alt. 172m - Lartigue Haut
5 : km 6.21 - alt. 122m - Fourche sur sentier
6 : km 7.05 - alt. 183m - La Cabanne
7 : km 8.18 - alt. 170m - La Dreyrie
8 : km 8.72 - alt. 179m - Le Forchet
9 : km 9.83 - alt. 106m - D 730. L’église. Deux options
D/A : km 10.6 - alt. 111m - Ancienne mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) le Château du Puy de Rèze. Bien que privé, on peut voir le château si le portillon arrière est ouvert.
Entre (9) et (D/A) l’Église Sainte-Anne, la rivière et son décor environnant.
(7) La Dreyrie : gîte dans une propriété joliment fleurie.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée démarre du centre de la commune de Sainte-Foy-de-Longas pour nous emmener au Château de Longas et rejoindre le plateau "des Fargues" qui offre un panorama magnifique.
Elle nécessite d'emprunter à l'aller comme au retour, sur 400 m, la D32. La suite n'est que pur bonheur.







Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.







Dernière étape sur le GR®6 en partance pour Le Bugue et Saint-Cirq vers les grottes préhistoriques des Eyzies, à la découverte de magnifiques points de vue et de forêts verdoyantes.






Une très belle randonnée au départ de Pressignac-Vicq, en grande partie dans les bois. Attention le balisage n'est à suivre que sur la première partie du circuit jusqu'au (3). La carte IGN, la boussole ou le GPS sont indispensables.







Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.







Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.







Cette randonnée permet de faire le tour de la commune et de découvrir de belles demeures en cheminant par des hameaux reculés. On profite de jolis panoramas. Le circuit chemine hors du centre urbain.







Cette randonnée emprunte partiellement les 2 circuits communaux permettant de découvrir le village par les hauteurs, en sachant que les habitations sont construites sur le flanc de la colline, puis la vallée, avec de nombreux bâtiments et particularités à connaître. Elle est raide au démarrage sur 800 m mais vous serez récompensé de vos efforts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.