Boucle de Pezuls

Le circuit va emprunter une partie des deux randonnées communales autour de Pezuls. Il est bien ombragé et permet de découvrir le Château de Puy de Rèze, le gîte de la Dreyrie et l’Église Sainte-Anne. Une jolie balade.

Fiche technique
n°21637842
Une randonnée Pezuls créée le jeudi 05 mai 2022 par Aldan24. MAJ : samedi 28 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 296m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 299m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Pezuls (24510)
Départ Départ : N 44.912949° / E 0.8071°
Carte Carte IGN : : Ref. 1936O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Environnement de l'église de Pezuls Église Sainte-Anne de Pezuls Ferme de la Fouliouze Route ombragée après le camping

Description de la randonnée

Le départ se fait au niveau du panneau d'informations des randonnée situé à côté de l'ancienne mairie (volets bleus), au bord de la D703. Un parking est disponible devant la salle des fêtes ainsi que de l'autre côté de la route.

(D/A) Monter le raidillon en direction de la nouvelle mairie, visible avec ses drapeaux, puis tourner à gauche après le bâtiment. Suivre cette route et passer devant une jolie clôture en pierre à 1,2 km.

(1) Au niveau du grand hangar agricole, tourner à gauche. Arrivé à la route à 100 m, serrer à gauche, passer devant les bungalows du camping et à 200 m, prendre le sentier sur votre droite qui vous amène à une nouvelle route forestière puis au Château de Puy de Rèze (privé).

(2) Après la clôture du château, tourner à gauche et prendre le sentier en descente, entre les arbres. 500 m plus loin, tourner à droite en suivant l'indication Circuit n° 4. Arrivé à une première route, effectuer un droite/gauche et continuer jusqu'à la D30.

(3) Traverser avec prudence, continuer en face en direction de la Ferme de la Fouliouze. À 100 m, face à l'entrée de la ferme, au niveau du parking privé, tourner à droite et suivre le sentier. Peu après, tourner à droite en suivant l'indication Puy de Rèze. À la fourche qui se présente à 50 m, prendre à gauche, et encore à gauche en direction de la "Dreyrie". On est sur une partie du GR® 6.

(4) À la route, tourner à droite, passer devant le gite le Monteil et poursuivre jusqu'au prochain carrefour à 700 m. Tourner à gauche en direction de la Veyssière Basse. Cet itinéraire évite de continuer sur la route et permet de découvrir un joli parcours. Descendre le sentier qui contourne une habitation.

(5) En bas de la descente, peu avant la route qui devient visible, tourner à droite et remonter en direction du lieu-dit la Cabane.

(6) À la route, tourner à droite et, après la dernière maison du hameau, tourner à gauche et suivre le sentier montant. Tourner à gauche en haut de la côte et au pied de la clôture pour passer devant le gîte de la Dreyrie, propriété privée et de belle architecture.

(7) En continuant l'itinéraire, deux possibilités s'offrent à vous. Elles mènent au même endroit à 200 m : à gauche en passant devant les habitations et à droite en empruntant la route arborée. 100 m après les dernières constructions, prendre le chemin forestier à droite.

(8) À l'issue du sentier, s'engager sur la route à droite, passer au lieu-dit le Forchet. Attention : ne pas changer de direction. Un sentier continue face à vous et la végétation peut le masquer. Il amène à l'entrée du village de Pezuls.

(9) En retrouvant la D703, entrer dans le village. Deux options possibles :

1) Continuer jusqu'au point de départ situé devant vous à 200 m.

2) Comme le tracé, prendre la route à gauche en direction du Bousquet puis, à 50 m, la première à droite vers l'Écho de la Vallée. Cet itinéraire permet de découvrir le site de l'Église Sainte-Anne. En haut de la côte, rester vigilant. Prendre le sentier en descente, mentionné "randonnée équestre impossible", pour aboutir sur la route face à l'église. Le site mérite le détour mais la descente est courte et un peu raide.
Passer à gauche de l’Église, puis à la route tourner à droite pour rejoindre l'ancienne mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Ancienne mairie
1 : km 1.21 - alt. 169m - Hangar agricole
2 : km 3.1 - alt. 157m - Château du Puy de Rèze
3 : km 3.82 - alt. 96m - D 30
4 : km 4.98 - alt. 172m - Lartigue Haut
5 : km 6.21 - alt. 122m - Fourche sur sentier
6 : km 7.05 - alt. 183m - La Cabanne
7 : km 8.18 - alt. 170m - La Dreyrie
8 : km 8.72 - alt. 179m - Le Forchet
9 : km 9.83 - alt. 106m - D 730. L’église. Deux options
D/A : km 10.6 - alt. 111m - Ancienne mairie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) le Château du Puy de Rèze. Bien que privé, on peut voir le château si le portillon arrière est ouvert.

Entre (9) et (D/A) l’Église Sainte-Anne, la rivière et son décor environnant.

(7) La Dreyrie : gîte dans une propriété joliment fleurie.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle du Château de Longas
Distance 10.2km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-de-Longas - 24 - Dordogne

Cette randonnée démarre du centre de la commune de Sainte-Foy-de-Longas pour nous emmener au Château de Longas et rejoindre le plateau "des Fargues" qui offre un panorama magnifique.
Elle nécessite d'emprunter à l'aller comme au retour, sur 400 m, la D32. La suite n'est que pur bonheur.

Visorandonneur
Boucle de Calès
Distance 9.35km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calès - 24 - Dordogne

Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.

Visorandonneur
Limeuil - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Distance 14.76km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -490m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Limeuil - 24 - Dordogne

Dernière étape sur le GR®6 en partance pour Le Bugue et Saint-Cirq vers les grottes préhistoriques des Eyzies, à la découverte de magnifiques points de vue et de forêts verdoyantes.

Visorandonneur
Distance 9.48km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressignac-Vicq - 24 - Dordogne

Une très belle randonnée au départ de Pressignac-Vicq, en grande partie dans les bois. Attention le balisage n'est à suivre que sur la première partie du circuit jusqu'au (3). La carte IGN, la boussole ou le GPS sont indispensables.

Visorandonneur
Boucle de Badefols-sur- Dordogne par Molières
Distance 13.63km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -224m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badefols-sur-Dordogne - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.

Visorandonneur
Lalinde - Limeuil
Distance 26.3km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -369m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lalinde - 24 - Dordogne

Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.

Visorandonneur
Boucle du Buisson de Cadouin
Distance 10.96km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -176m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne

Cette randonnée permet de faire le tour de la commune et de découvrir de belles demeures en cheminant par des hameaux reculés. On profite de jolis panoramas. Le circuit chemine hors du centre urbain.

Visorandonneur
Boucle de Couze et Saint-Front
Distance 11.18km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couze-et-Saint-Front - 24 - Dordogne

Cette randonnée emprunte partiellement les 2 circuits communaux permettant de découvrir le village par les hauteurs, en sachant que les habitations sont construites sur le flanc de la colline, puis la vallée, avec de nombreux bâtiments et particularités à connaître. Elle est raide au démarrage sur 800 m mais vous serez récompensé de vos efforts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.