Boucle du Château de Longas

Cette randonnée démarre du centre de la commune de Sainte-Foy-de-Longas pour nous emmener au Château de Longas et rejoindre le plateau "des Fargues" qui offre un panorama magnifique.
Elle nécessite d'emprunter à l'aller comme au retour, sur 400 m, la D32. La suite n'est que pur bonheur.

n°19591542
Une randonnée Sainte-Foy-de-Longas créée le mercredi 23 février 2022 par Aldan24. MAJ : samedi 09 avril 2022
Région Région : Périgord
Commune Commune : Sainte-Foy-de-Longas (24510)
Départ Départ : N 44.925827° / E 0.752027°
Carte Carte IGN : : Ref. 1936O - Version mobile (cliquer-ici)
Le Pigeonnier Château de Longas La Louyre L'abri des randonneurs

Le départ se fait face à la mairie, au niveau du panneau d'information des randonnées placé sous l'abri de pique-nique.

Balisage Jaune et Rouge

(D/A) Prendre la direction de Sainte-Alvère par le trottoir côté mairie puis longer avec prudence la D32 jusqu'à la 2e intersection, environ 150 m après le panneau de sortie de la ville.

(1) Tourner à gauche, direction Le Pech. Suivre la route en direction du château qui est visible. Tourner à gauche après le parc à chevaux et prendre la piste en face, en quittant la route en sortie d'un virage à gauche. Arrivé en haut de la côte, après le transformateur EDF, tourner à droite pour arriver face à l'entrée du Château de Longas.

(2) Tourner à gauche au niveau du portail du château et suivre la route d'accès. Passer devant un pigeonnier qui peut être masqué par le feuillage. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite, passer devant le Haras des Faures, le Moulin des Faures, puis au-dessus du Ru la Louyre
pour aboutir à la D32. Tourner à droite et poursuivre jusqu'au prochain virage à gauche.

(3) À l'intersection, en sortie de virage, prendre à gauche la direction Loulméde, remonter la route sur 30 m et prendre le sentier à gauche avant le transformateur EDF. Monter le sentier en direction Sud-Est, il devient un chemin, garder la direction jusqu'aux 1res maisons d'un hameau. Après le virage à gauche, continuer sur une petite route une centaine de mètres jusqu'à un croisement.

(4) Traverser la route et prendre celle en face. Après la maison délabrée, continuer sur la gauche. À la prochaine fourche, suivre sur la droite la route devenant sentier. Parcourir 800 m et, arriver au lieu-dit les Fargues, longer un magnifique centre de vacances pour arriver à une route. Cet endroit permet de profiter d'une vue magnifique.

(5) Le balisage devient Jaune. Tourner à droite jusqu'au lieu-dit la petite Tuilière. Attention ! 70 m avant le château d'eau bien visible à droite de la route, et juste avant le portail d'une propriété, emprunter le discret sentier sur la gauche. Descendre jusqu'à rejoindre une route. La traverser par un droite/gauche sur 20 m. Longer la retenue d'eau. À la prochaine route, tourner à gauche puis aussitôt à droite.

(6) Suivre la route en direction de Genebrié. À l'entrée de la propriété qui se présente, suivre le sentier sur la gauche. 500 m plus loin, se présente un carrefour de sentiers près d'une clairière.

(7) Tourner à droite et faire une centaine de mètres. Puis, attention ! il convient de remonter le sentier qui part sur la gauche en direction de Tuilière (le tracé est peu marqué au début). Suivre le sentier le plus à gauche car celui de droite est privé et comporte des obstacles.

(8) Arrivé aux habitations de la Tuilière (cote 184), tourner à droite et suivre la route au Nord-Est puis plein Nord jusqu'au prochain carrefour (cote 211).

(9) Tourner à droite et à quelques dizaines de mètres, prendre la sentier sur la gauche vers le lieu-dit Lamaurénie. Profiter du panorama sur la vallée et le Château de Longas.

(10) Descendre ensuite jusqu'à la D32 et retrouver le carrefour de la boucle.

(1). Tourner à gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Stationnement près de la mairie
9 : km 8.3 - alt. 211m - Route
10 : km 9.1 - alt. 171m - Lamaurénie
D/A : km 10.2 - alt. 133m - Stationnement près de la mairie

(D/A) Au niveau du départ, un abri est équipé d'une table de pique-nique et de sanitaires.

(2) Château de Longas en cours de restauration et habité. Il date du XVe siècle et est inscrit aux monuments historiques.

(5) Lieu-dit les Fargues : centre de vacances et panorama.

(10) Lieu-dit Lamaurénie : panorama.

Distance 9.48km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressignac-Vicq - 24 - Dordogne

Une très belle randonnée au départ de Pressignac-Vicq, en grande partie dans les bois. Attention le balisage n'est à suivre que sur la première partie du circuit jusqu'au (3). La carte IGN, la boussole ou le GPS sont indispensables.

Boucle de Pezuls
Distance 10.6km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -299m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pezuls - 24 - Dordogne

Le circuit va emprunter une partie des deux randonnées communales autour de Pezuls. Il est bien ombragé et permet de découvrir le Château de Puy de Rèze, le gîte de la Dreyrie et l’Église Sainte-Anne. Une jolie balade.

Boucle de Calès
Distance 9.35km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calès - 24 - Dordogne

Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.

Lalinde - Limeuil
Distance 26.3km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -369m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lalinde - 24 - Dordogne

Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.

Boucle de Badefols-sur- Dordogne par Molières
Distance 13.63km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -224m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badefols-sur-Dordogne - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.

Chemin des Lébérous
Distance 7.93km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Montclard - 24 - Dordogne

La randonnée permet de découvrir deux villages anciens réunis aujourd'hui sous le patronyme de Saint-Georges-de-Montclard.
Le bourg de Montclard est dominé par le château du XIe siècle dont il reste les vestiges de la tour. Le village de Saint-Georges permet de découvrir l'église du XIe siècle et Sainte Rita. La balade se fera à travers la forêt dans un secteur vallonné avec quelques raidillons nécessitant un minimum de condition physique.

Limeuil - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Distance 14.76km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -490m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Limeuil - 24 - Dordogne

Dernière étape sur le GR®6 en partance pour Le Bugue et Saint-Cirq vers les grottes préhistoriques des Eyzies, à la découverte de magnifiques points de vue et de forêts verdoyantes.

Boucle de Couze et Saint-Front
Distance 11.18km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couze-et-Saint-Front - 24 - Dordogne

Cette randonnée emprunte partiellement les 2 circuits communaux permettant de découvrir le village par les hauteurs, en sachant que les habitations sont construites sur le flanc de la colline, puis la vallée, avec de nombreux bâtiments et particularités à connaître. Elle est raide au démarrage sur 800 m mais vous serez récompensé de vos efforts.