Autour de Gandy

Une randonnée au calme entre les bois et les prairies qui se pratique à pied, à cheval ou en VTT, avec ou sans chien.

Une randonnée Vergt créée le lundi 04 octobre 2021 par minizza. MAJ : samedi 09 octobre 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Vergt (24380)
Carte Carte IGN : : Ref. 1835E, 1935O - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin Prairies

Garez vous au croisement du Chemin des Chanterelles et de la Route des Girolles en veillant à permettre le passage d'autres véhicules. Le départ s'effectue au niveau des panneaux de randonnée.

(D/A) Orientez-vous Nord en direction du centre équestre de la Poussière.

(1) Prenez à gauche en sortant des bois. Passez devant le parking du club équestre et poursuivez jusqu'à la route.

(2) Traversez la route pour prendre en face le chemin forestier de gauche. Continuez jusqu'au lac collinaire de la Prune.

(3) Continuez tout droit en sortant des bois et veillez à garder la même direction à chaque embranchement rencontré. Rejoignez un carrefour de plusieurs chemins de randonnée.

(4) Prenez le chemin sur la gauche puis au croisement, allez à droite en laissant un chemin privé sur la droite. Empruntez un chemin en castine balisé Vert

(5) Restez sur le chemin à gauche et longez un champs clôturé. Plus loin, quittez le sentier balisé et poursuivez à gauche.

(6) À l'embranchement, allez à gauche sur une centaine de mètres puis empruntez le chemin qui descend sur votre droite. Rejoignez un large chemin en castine et tournez à gauche. À la sortie du bois, restez sur la gauche et laissez le chemin privé qui va à une habitation. Entrez de nouveau dans le bois.

(7) Empruntez le premier chemin qui descend sur votre droite. Arrivé en bas de la côte, prenez le chemin à gauche et dépassez un lac collinaire à main gauche

(8) À l'embranchement au niveau des lignes électriques, tournez à gauche sur la route en castine, dépassez plusieurs étangs et débouchez sur une petite route. Remontez la portion de route sur la gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Stationnement à proximité du croisement
7 : km 6.93 - alt. 215m - Chemin à droite, côte raide et cailloux glissants
8 : km 7.64 - alt. 177m - Lignes électriques, à gauche
D/A : km 8.78 - alt. 212m - Stationnement à proximité du croisement

Vous passerez dans des bois (chênes, châtaigniers), des prairies, des champs. 400 m de route goudronnée sur la fin.
Pas d''habitations proches de la route.
Attention aux jours de chasse. Vous traverserez des zones de chasse. Il y a une palombière à proximité mais pas sur le chemin. Soyez prudents. Pensez à utiliser la longe pour les chiens qui partent en quête.
Il y a bien sûr d'autres randonneurs et des cavaliers sur les chemins, Parfois des motos, des agriculteurs et des chasseurs. Même si on se croise très rarement, on partage les chemins cordialement.
Vous traverserez un centre équestre au début de la randonnée. Attention à bien garder vos chiens attachés près de vous pour ne pas créer d'accident.
La moitié est en sous-bois, l'autre au soleil. Attention aux fortes chaleurs l'été. Il y a plusieurs "trous'' d'eau sur le trajet pour baigner les chiens
L'itinéraire a été pensé en premier lieu pour des randonnées canines loin des routes. L'idéal étant de pouvoir dépenser les chiens sur des chemins en sécurité, en liberté surveillée. Si vous avez peur des chiens signalez vous en levant les bras sans crier, auprès de leurs maîtres afin qu'ils rappellent leurs animaux et qu'ils les rattachent. Immobilisez-vous et baissez les yeux. C'est un signe de paix qu'ils comprendront. Ils viendront vous sentir et continueront leur route.

Distance 7.69km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manzac-sur-Vern - 24 - Dordogne

Une jolie boucle sportive avec un peu de dénivelé.

Distance 8.32km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -200m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Grignols - 24 - Dordogne

Petite boucle de remise en jambe dans une charmante vallée.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.

À la découverte de Périgueux
Distance 2.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -25m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Distance 9.48km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressignac-Vicq - 24 - Dordogne

Une très belle randonnée au départ de Pressignac-Vicq, en grande partie dans les bois. Attention le balisage n'est à suivre que sur la première partie du circuit jusqu'au (3). La carte IGN, la boussole ou le GPS sont indispensables.

Distance 16.73km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélissac - 24 - Dordogne

Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.

Distance 3.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Autour d'Escoire et de son château
Distance 4.02km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Escoire - 24 - Dordogne

À une dizaine de kilomètres à l'Est-Nord-Est de Périgueux, la commune d'Escoire est bordée au Nord et à l'Ouest par l'Isle, et au Sud-Ouest par son affluent l'Auvézère qui confluent en limite du territoire communal. Le bourg est construit au pied d'une colline boisée de châtaigniers que la randonnée vous propose de découvrir