Sentier des vignerons et boucle panoramique à Saint-Julien-les-Martigues
Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale. Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien.
Fiche technique n°3195936








Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer au parking de la cave vinicole de Saint-Julien.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche la D5 (Route de Sausset).
(1) Après 600 m, au feu tricolore, tourner à droite dans le Chemin des Jardins. Rester à droite et rejoindre le Chemin des Jourdans.
(2) Au poteau de rue, prendre à gauche entre les vignes jusqu'aux maisons. Aller à droite, suivre le sentier en surplomb de vignobles jusqu'à une ancienne ferme. La contourner par la gauche (aire de battage).
(3) Descendre la piste à droite. Rejoindre le Chemin des Audiberts et filer tout droit. À la jonction avec le Chemin de Catherine, virer à droite et continuer jusqu'à la D5.
(4) Traverser avec prudence, faire une trentaine de mètre à gauche puis prendre à droite. Passer sous une sous une ligne électrique et rejoindre le vallon de Valtrède ainsi que le GRP®2013.
(5) Tourner à droite et suivre la route sur environ 800 m.
(6) Prendre une piste sur la droite (1.5 km aller-retour) pour rejoindre l'Ancien Moulin de Saint-Julien en passant sous la ligne électrique.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la route.
(6) Continuer à droite entre vignes et oliviers sur 1,2 km environ.
(8) Après l’accès au lieu-dit les Tourels, quitter le GR®2013. Descendre à droite dans le chemin de Beaumanière. Plus loin, décrocher à gauche pour aller à l'Église Saint-Julien. Revenir sur ses pas et prendre sur la gauche pour arriver à la D5.
(9) Tourner à droite et suivre la D5 avec prudence.
(1) Passer le feu tricolore et aller tout droit jusqu'au parking de la cave vinicole (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 72 m - Cave vinicole de Saint-Julien
1 : km 0,59 - alt. 60 m - Feu tricolore, croisement de la boucle
2 : km 1,45 - alt. 64 m - Jonction Chemin des Jourdans
3 : km 2,13 - alt. 86 m - Ancienne ferme (aire de battage)
4 : km 3,24 - alt. 82 m - D5
5 : km 4,02 - alt. 100 m - Jonction °°GRP®°°2013
6 : km 4,97 - alt. 115 m - Bifurcation ancien moulin
7 : km 5,66 - alt. 165 m - Ancien Moulin de Saint-Julien
8 : km 7,46 - alt. 85 m - Chemin de Beaumanière
9 : km 9,95 - alt. 52 m - D5
D/A : km 11,27 - alt. 73 m - Cave vinicole de Saint-Julien
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(8) La route traverse une pinède, un hameau et trace dans les vignes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.28/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Balade de découverte autour des vignobles de Saint-Julien les Martigues. Pour moi c'est une balade locale.
Beaucoup trop de routes goudronnées (peu fréquentées pour certaines). Elle est praticable part temps de mistral. C'est une balade de repli par ces temps là, car assez abritée.
Le circuit je le classerai dans "facile" car aucune difficulté, simplement par sa longueur (11km).
J'ai cherché la vue panoramique comme le titre l'indique, je ne l'ai pas trouvé !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite le 16 février 2021 après midi
Belle balade entre vignes et olieraies malgré le temps maussade
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée au milieu des vignes et des oliviers (balisage bleu et une partie du GR2013).
Belle vue sur la mer à partir d'un vieux moulin transformé en vigie (Golfe de Martigues, centrale de Ponteau,...) et sur le village de Saint Julien Les Martigues.
Attention, la majorité de cette randonnée s'effectue sur des petites routes mais avec très peu de circulation (une quinzaine de voitures sur la totalité de notre marche) et bien sur pas d'ombre.
Beaucoup de fleurs en cette période et à refaire en automne avec le changement de couleurs des vignes.
Merci pour cette découverte.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée dans le vignoble qui s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre et Saint-Julien. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.







Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.
Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien. Quelques parcelles sont encore cultivées sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et Sausset-les-Pins. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.







Les vestiges militaires de La Couronne – Carro sont situés en ligne de crête et en position littorale. Ces ouvrages, réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites. Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.







Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.







Cette boucle locale de Boumandariel située dans la partie Sud du littoral de la commune de Martigues vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception.







Cette visite de huit carrières de pierre de taille de La Couronne, trois continentales et cinq littorales, permet d’appréhender l’ampleur du travail des carriers au cours des siècles, de déceler les traces d’exploitation, d’essayer de distinguer les différences de stratégie d’extraction et de voir quelles périodes d’activité peuvent être repérées.







Une boucle agréable et assez facile qui vous fera découvrir l'arrière pays du Port de Carro et de la Couronne, en particulier les ruines d'une partie du "Mur de la Méditerranée" érigé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que le littoral à peine dénaturé par la centrale électrique de Ponteau.







À quelques minutes des plages de la Côte Bleue, une randonnée au calme et en pleine nature dans les collines de Carry-le-Rouet. L'itinéraire alterne petites combes sauvages et passages à découvert d'où l'on peut profiter de très belles vues sur la Côte Bleue et Marseille. La table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel clôture agréablement le parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.