Stationner à la sortie du hameau de Marmorières, route de Trassanel.
(D/A) S'engager à gauche sur la piste pierreuse bien pentue, monter à travers les bois, c'est une piste DFCI. Virer à droite, puis conserver cette piste. Passer à proximité des antennes et de la vigie incendie du Moun Simel. Entamer une courte descente, rejoindre une petite route bitumée.
(1) L'emprunter à droite sur une centaine de mètres, s'engager alors à gauche dans le chemin montant à flanc de versant. Atteindre un replat, puis une piste plus large.
(2) Virer à gauche et entamer une descente peu prononcée. Continuer sur cette large piste, laisser une citerne incendie rouillée au détour d'un virage à gauche. Franchir le ruisseau intermittent de Roquo Negro au niveau d'une citerne. Prolonger la montée, très raide sur la fin puis plus aisée au cœur de la Forêt Domaniale des Soulanes de Nore, composée de conifères sur ce versant Sud. Virer à droite avant d'atteindre la ligne de crête.
(3) Poursuivre sur la piste toujours bien large sur le versant Nord, bien plus abrupt et avec une végétation plus naturelle. Distinguer peu à peu le parc éolien du Haut Cabardès qui se dévoile entièrement en face au fil de l'avancée sur la piste. Monter, puis rester à peu près à niveau avant d'entamer la descente. Obliquer à droite pour quitter la piste et s'engager dans un sentier empierré, parvenir au carrefour à plusieurs directions. Retrouver ici le GR®36.
(4) Ne pas emprunter le GR® mais s'engager à gauche sur un sentier qui traverse les fougères, les genêts et les ronces à flanc de versant. Rejoindre un fond de talweg d'un ruisseau intermittent, le longer en montant sur sa rive gauche. La trace se perd parfois et le passage dans le lit du ruisseau à sec et parfois dégagé facilite l'avancée. Ne surtout pas rejoindre l'autre rive. Vers la source du ruisseau, la sente redevient bien visible et plus large . Monter par une boucle à 180°, atteindre le plateau où trônent les éoliennes.
(5) Continuer en face au croisement de la piste d'accès aux éoliennes, sur un chemin en terre qui se rétrécit après une courbe à droite et s'encaisse avec un fond schisteux en marches d'escalier peu commode. Sur plusieurs secteurs, le sentier en descente se dédouble au-dessus dans le sous-bois, soit à droite, soit à gauche, et la marche en est grandement facilitée. Déboucher sur la RD8006 (peu circulante) et l'emprunter à droite avec prudence sur une centaine de mètres pour retrouver le GR®36.
(6) L'emprunter à droite et suivre maintenant le balisage Blanc et Rouge. Monter à travers la forêt domaniale qui devient communale après un lacet. Le chemin décrit une large courbe à gauche, puis croise la piste du rang ouest des éoliennes.
(7) Poursuivre en face en légère montée jusqu'à rejoindre, au point haut, la ligne orientale des éoliennes. S'engager en descente sur la piste dans la ligne des éoliennes. Atteindre le terminus de cette piste au niveau de l'antépénultième éolienne.
(8) Poursuivre maintenant, toujours sur le GR®36 qui devient sentier dans le sous-bois en s'écartant vers la droite de la piste en grave. Descendre d'abord doucement dans le sous-bois, puis déboucher sur la ligne de crête à la sortie du bois, avec un beau panorama sur la suite du parcours. S'engager avec prudence dans la descente pierreuse (toujours les schistes, donc friables et glissants). Rejoindre le carrefour à plusieurs directions emprunté à l'aller.
(4) Passer entre deux gros blocs rocheux et rejoindre le fameux pas de Montserrat, où les traces de roues des charriots d'antan (ancienne voie romaine) ont creusé la pierre. Suivre la sente (GR®36) à flanc de versant sur un bon kilomètre, en traversant deux passages à bestiaux (cf. info plus bas). Entamer la descente sur le sentier qui s'élargit. Atteindre un carrefour en Y dans une clairière.
(9) Partir à gauche sur le GR®36®. À une fourche, partir à gauche, et rejoindre 200 m plus bas une piste.
(10) Continuer en face sur la large piste qui descend (GR®36). Au bout de 400 m environ, emprunter le sentier qui part à gauche en descente franche. Rejoindre très vite une route bétonnée. La suivre en descente jusqu'à l'entrée du village de Trassanel.
(11) Au bas de la descente, prendre à droite Rue René Clerque, attention ici le balisage du GR®36® n'est guère évident. Zigzaguer un peu vu le positionnement des bâtis, puis obliquer à gauche sur la place pour passer devant la mairie, puis à droite afin de sortir du village, et poursuivre sur un sentier plus classique que la version béton/bitume. Poursuivre en sous-bois en descente, jusqu'au franchissement sur des rochers du lit d'un ruisseau intermittent. Remonter sur l'autre rive, prolonger toujours en sous-bois sur 500 m environ. Atteindre le haut de cette courte montée.
(12) Virer à droite à 90° sur une piste plus large (GR®36) qui se transforme en route asphaltée. La suivre y compris à l'intersection suivante (route à gauche vers Trassanel) jusqu'à retrouver le parking à la sortie de Marmorières (D/A).