Boucle des quatre domaines à Sébazac

Randonnée sans grande difficulté qui permet, aux portes de Rodez, la découverte de quatre maisons de maître aux architectures remarquables typiques du Causse Comtal, le causse des comtes de Rodez. Cette région, de forte tradition agricole, regorge de domaines, dont ceux visibles ici, qui sont le témoignage d'un riche passé.

Fiche technique

80168078
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 107 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 613 m
  • ▼
    Point bas : 569 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking face à l'église et la mairie de Sébazac.

(D/A) Passer devant la mairie, longer le bâtiment de la poste et s'engager, après le panneau de signalisation routière, sur la route à droite qui devient Sentier de Découverte.

(1) Repérer sur la droite le chemin du retour, poursuivre tout droit jusqu'au pont enjambant la ligne de chemin de fer et le franchir. Laisser un chemin à gauche et continuer sur la route goudronnée qui devient une piste caillouteuse.

(2) Ignorer provisoirement à droite le sentier qui sera emprunté bientôt et poursuivre jusqu'au domaine de Flars.

(3) Retourner sur la piste et la suivre sur 350 m environ.

(2) Prendre une petite sente côté gauche appelée Sentier de Flacet : attention, l'entrée de ce sentier étroit est très peu marqué, soyez attentif. Suivre ce sentier qui suit la lisière du Bois de Flacet jusqu'à retrouver la ligne de chemin de fer, à longer sur une bonne centaine de mètres.

(4) Face au passage de traversée piéton de la voie ferrée (passage condamné), prendre le sentier, à gauche de la piste, qui amène au domaine de Mézeilles.

(5) Longer le mur du domaine et suivre la route qui descend. Traverser la voie ferrée et longer la route par le petit sentier du bas-côté jusqu'au croisement avec la D240. Prendre à droite pour longer celle-ci avec prudence sur une centaine de mètres.

(6) Traverser prudemment pour prendre à gauche un large chemin : panneau de signalisation "Fonteilles". Poursuivre jusqu'à un embranchement situé juste après les champs délimités par quatre pierres plantées.

(7) Virer à droite sur un sentier qui ramène à la D240.

(8) S'engager à gauche pour suivre le chemin piétonnier qui longe la route jusqu'au domaine de Gajac. Obliquer ensuite à gauche sur la voie sans issue qui dessert le hameau et, à 150 m, prendre le sentier herbeux à droite qui ramène vers celui longeant la D240.

(9) Tourner à gauche pour suivre ce dernier (vue sur le domaine) jusqu'au panneau indiquant l'entrée de la localité de Sébazac.

(10) Traverser prudemment la D240 et s'engager sur le chemin en face. Arriver face à un étang minuscule et effectuer un gauche-droite pour rejoindre plus loin la route empruntée à l'aller.

(1) La prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 610 m - Parking
  2. 1 : km 0.76 - alt. 579 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.84 - alt. 608 m - Embranchement commun A/R
  4. 3 : km 2.33 - alt. 608 m - Domaine de Flars
  5. 4 : km 4.06 - alt. 575 m - Bifurcation sentier de Mézeilles
  6. 5 : km 4.64 - alt. 595 m - Domaine de Mézeilles
  7. 6 : km 5.41 - alt. 577 m - Traversée de route, chemin à gauche
  8. 7 : km 5.78 - alt. 575 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 6.36 - alt. 595 m - D240
  10. 9 : km 6.76 - alt. 601 m - D240
  11. 10 : km 7.59 - alt. 608 m - Panneau d'entrée d'agglomération
  12. D/A : km 9.28 - alt. 610 m - Parking

À voir

Pendant la randonnée

Sébazac : château disparu à l'emplacement de l'actuelle mairie. L'édifice actuel a été édifié et modifié par Joseph Bouloumié au XIXe siècle. Son fils Louis sera le créateur de l'établissement thermal de Vittel en 1857 : panneau explicatif devant la salle voûtée.

(3) Flars : domaine agricole avec une maison isolée de la ferme typiquement Renaissance. Ce domaine est étroitement lié à l'affaire Fualdès, procureur de la république assassiné en 1817.

(5) Mézeilles : vaste domaine agricole datant du XVIIe siècle. La maison est reconstruite au tout début du XIXe siècle suite à un incendie.

Gajac : grande maison de maître du XIXe siècle de style Second Empire

À proximité

Salles-la-Source : cascade et Musée des arts et métiers traditionnels.

Sites de Muret-le-Château, Rodelle.

Montrozier : Musée Archéologique départemental.

Rodez : Cathédrale Notre-Dame et centre ancien, Musée Fenailles, Musée Soulages, Musée Denys Puech.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.