Boucle de Urcerey

Cette randonnée dévoile un florilège de curiosités dont regorge la région.
Elle est située à quelques kilomètres de Belfort.

Fiche technique 1042470

Une randonnée Urcerey créée le jeudi 29 mars 2018 par Conseil Départemental 90. Dernière MAJ : samedi 03 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h50 ?
Distance Distance : 15,00 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179 m
Point haut Point haut : 462 m
Point bas Point bas : 343 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Urcerey (90800)
Départ Départ : N 47.607981° / E 6.809016°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3621OT

Téléchargements :

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la mairie d'Urcerey, 2 Rue Fernand Anthony.

Balisage Disques Rouges.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite la Rue Fernand Anthony, 100m plus loin, tourner à droite Rue de la Carrière pour quitter Urcerey. 100m après la pancarte de sortie du village, s’engager à gauche, sur un sentier de terre. Le suivre jusqu’à Argésians. En chemin, passer à côté du Trou Gavaillot. Rejoindre la Rue Charles de Gaulle qui est également la D83.

(1) La prendre à droite jusqu'au carrefour avec la Rue du Fahy. Au feu, prendre à gauche la Rue du Fahy, traverser la Rue du tramway et passer sous la voie ferrée. Avant le pont de la N1019, prendre à gauche le chemin empierré. Rejoindre un grand carrefour où un pont enjambe à droite, la N1019.

(2) Emprunter à gauche le chemin forestier et continuer tout droit jusqu’au canal de la Haute-Saône.

(3) Obliquer à gauche dans la voie sur berge du canal. Traverser la D10a et ensuite la D83 (passage piéton protégé par un feu tricolore). Continuer sur la même berge jusqu’à la passerelle.

(4) S‘engager, à gauche, dans la Rue des Champs De La Belle. Tourner à gauche Rue des Vignes. Traverser la rivière La Douce et juste après à droite pour faire un détour de 20m et aller voir "le Trou la Dame". Suivre cette rue jusqu’au centre commercial, le contourner par la gauche, traverser la D47 et s’engager dans les escaliers pour rejoindre la Rue des Chênes. La remonter et au bout, virer à droite et descendre la Rue des Champs Grenier.

(5) Au carrefour avec la Rue des Violettes et la Rue du Fort, tourner à gauche et monter dans la forêt. Continuer jusqu’au Fort de l'Ouvrage de la Côte.

(6) Partir à gauche et s’engager à droite dans le sentier puis immédiatement tourner à gauche. Le sentier débouche sur une route forestière au lieu-dit la Chaufour.

(7) Tourner à gauche. Cette route se prolonge par la Rue de la 5ème Division Blindée à l’entrée de Buc.

(8) À l’intersection avec la D17, tourner à droite puis 100m plus loin, tourner à gauche dans la Rue du Paquis. Au château d’eau, prendre le chemin de gauche et le suivre jusqu’à l’entrée d’Urcerey, Rue les Vignattes. Au carrefour avec la D30, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 375 m - Parking de la mairie d'Urcerey
1 : km 1,34 - alt. 348 m - D83 vers Argiésans
2 : km 2,93 - alt. 385 m - Pont au-dessus de la N1019
3 : km 4,15 - alt. 348 m - Obliquer à gauche après la - Douce (cours d'eau) - Affluent de la Savoureuse
4 : km 7,65 - alt. 367 m - Passerelle du - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
5 : km 9,35 - alt. 371 m - Carrefour Rue des champs grenier rue du fort
6 : km 11,04 - alt. 462 m - Fort : ouvrage de la Côte
7 : km 12,03 - alt. 387 m - Route forestière
8 : km 12,89 - alt. 381 m - Buc D17
D/A : km 15,00 - alt. 376 m - Parking de la mairie d'Urcerey

Informations pratiques

Le chemin est balisé avec des Disques Rouges.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à balisage90, à partir des plaquettes éditées par le département du Territoire de Belfort.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un canal inachevé
Par suite de la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1870, il fallait créer une liaison entre la région industrielle de Montbéliard et celle de la Lorraine française. Un projet de canal de Montbéliard à la Haute-Saône fut donc lancé. Le retour de l’Alsace-Lorraine en France en 1918 rendit le projet de liaison directe du Doubs à la Saône moins pertinent, et celui-ci fut bientôt abandonné. Seul le tronçon belfortain (12,5 km) reliant le Canal du Rhône au Rhin au Port de Botans fut achevé et mis en eau en 1926. Actuellement, la Coulée Verte du Canal permet aux randonneurs et cyclistes de se rendre de l’écluse située à Essert jusqu'à Montbéliard.

L’ouvrage de la Côte
Située entre Vosges et Jura, la Trouée de Belfort est la seule plaine à relier les vallées du Rhin et du Danube avec celle du Rhône : il fallait donc la protéger. Différents systèmes fortifiés vont ainsi se succéder, jusqu’à la célèbre ceinture fortifiée Séré de Rivières (1874). L’ouvrage de la Côte d’Essert construit en 1890 fait partie d’une nouvelle génération de Forts modernes entièrement creusés sous le roc et où le béton fait son apparition. Les locaux, entièrement souterrains, sont conçus pour recevoir plus de 250 hommes.

Le trou de Gavaillot
À Argiésans existe un gouffre rempli d’une eau provenant d’un cours d'eau issu de l’aval de Buc. Il s’agit d’une résurgence qui a la particularité de ne jamais se tarir même les années de sécheresse. Il aurait, selon les légendes, avalé une calèche, puis l’infortuné Gavaillot qui avait parié qu’il se baignerait dedans.

Trou-la-Dame
Dans le vallon, au milieu d’un bosquet, vous découvrirez un entonnoir où une partie de la Douce disparaît, avant de réapparaître 150 mètres plus bas. Ce phénomène appelé résurgence est directement lié à la nature calcaire du sol : le relief karstique qui se devine en surface est encore plus impressionnant en sous-sol, générant rivières et grottes souterraines.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description

4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4 / 5

le dimanche 28 juin 2020 à 17:25

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne randonnée, assez variée et sans difficulté hormis la longueur.. Nous avons fait ce circuit en partant de Bavilliers et nous avons mis environ 3h15 en faisant peu d'arrêts.

le lundi 25 mars 2019 à 15:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

A signaler un coin repas avec table et bancs à coté de l'ancien fort, un peu trop de passage en ville.

le lundi 23 juillet 2018 à 11:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Lors de la fin de la randonnée le chemin à gauche n'est pas au niveau du château d'eau mais 50 mètres avant alors qu'il n'est pas visible.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.