Sentier du Fort du Mont Vaudois près d'Héricourt

Randonnée dans les environs d'Héricourt. Vous pourrez découvrir le Fort du Mont Vaudois et ses défenses. Vous descendrez le plan incliné ayant servi à la construction du fort.
Vous continuerez par un paysage insolite d'anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois avec de très jolis points de vues.

Une randonnée Échenans-sous-Mont-Vaudois créée le samedi 28 mars 2020 par randodusamedi. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Commune Commune : Échenans-sous-Mont-Vaudois (70400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Héricourt et le viaduc de la LGV Premier ouvrage de défense Magasin caverne avec local à obus Entrée du fort du Mont Vaudois

Départ du parking près de la déchetterie situé sur la D130 entre Échenans-sous-Mont-Vaudois et Brévilliers.

(D/A) Au parking, aller vers la déchetterie en suivant le Chemin du Mont Vaudois, balisé par un Rectangle Jaune. Il sert de liaison entre le GR®5 et GR®59 et c'est aussi le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Longer la déchetterie, laisser un chemin à gauche puis un autre à droite.

(1) Tourner à droite à ce carrefour en suivant le balisage Triangle Bleu et ne pas continuer sur le Rectangle Jaune.

Le balisage Triangle Bleu vous accompagnera jusqu'au (8).

(2) Bifurquer à droite et continuer à monter. Traverser la large route forestière et poursuivre en face en suivant le balisage Triangle Bleu. Repérer les premières casemates des fortifications. Vous en verrez plusieurs avant d'arriver au fort.
Les amis du Fort du Mont Vaudois ont mis en place plusieurs panneaux descriptifs très intéressants. Arriver près d'une casemate, tourner à droite puis à gauche. Le balisage Triangle Bleu est très efficace. Continuer le chemin pour arriver au Fort du Mont Vaudois. Aller jusqu'à l'entrée pour en admirer l'architecture.

(3) Revenir sur vos pas, et juste avant les constructions, repérer le chemin qui part à droite. Attention, il faut être très attentif pour voir le balisage Triangle Bleu.
Le chemin fait un petit détour et passe près de casemates et d'emplacements de batteries. Plusieurs panneaux expliquent bien le détail de ces ouvrages militaires.
Le sentier rejoint plus loin le Chemin du Fort. Continuer à droite.

(4) En sortie de virage, bifurquer sur le sentier à droite. Peu après, plusieurs panneaux vous indiquent que vous suivez le tracé du plan incliné ayant servi à la construction du fort. Un peu plus loin, admirer la vue sur Luze.
Après une longue courbe à gauche, le sentier débouche sur le Chemin du Fort.

(5) Le suivre à droite et parvenir à un carrefour.

(6) Tourner à gauche, Chemin du Roublot. Admirer les beaux points de vue sur Héricourt.
En continuant tout droit, vous arrivez à la déchetterie, route de Luze, qui peut servir d'autre point de départ pour cette randonnée.

(7) Prendre à gauche le Chemin du Télégraphe (voir la pancarte), puis à gauche, Chemin du Sacy repéré lui aussi par une pancarte. Serrer à droite une centaine de mètres plus loin.

(8) À ce carrefour, changement de balisage. Prendre à gauche le chemin balisé par un Rectangle Jaune, qui sert de liaison entre le GR®5 et GR®59. Le suivre en laissant de nombreux layons à gauche et à droite. Il est très bien balisé.

(1) Aller tout droit pour suivre le trajet aller en sens inverse et retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 408m - Déchetterie D130 entre Echenans et Brevilliers
7 : km 4.56 - alt. 376m - Chemin du Télégraphe
8 : km 5.81 - alt. 432m - Carrefour Rectangle Jaune - Triangle Bleu
D/A : km 7.06 - alt. 407m - Déchetterie D130 entre Echenans et Brevilliers

Départ au parking près de la déchetterie situé sur la D130 entre Echenans-sous-Mont-Vaudois et Brévilliers.
Il y a de la place pour quelques voitures.

Il est aussi possible de commencer la randonnée sur le parking d'une autre déchetterie située sur la D16 entre Luze et Héricourt, à côté du rond-point près d'Héricourt et non loin du (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Le Fort du Mont Vaudois ou Fort Broussier et ses ouvrages de défense.
Après la guerre de 1870, une ligne de défense fut construite pour protéger la nouvelle frontière près de Belfort.
Le général Séré de Rivières qui commanda une partie de l'armée de Bourbaki avait apprécié la position du Mont Vaudois. La bataille de la Lizaine s'était déroulée dans les environs.
Il fit construire de 1874 à 1877 ce fort qui pouvait loger 667 hommes et contenir 54 pièces d'artillerie (voir le panneau descriptif à l'entrée du fort).
Le pont levis fut rénové en 2007. L'intérieur est en bon état avec des citernes, deux fours à pain rénovés.
Il est possible de visiter le fort.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

La Ronde du Paquis à Mandrevillars et Échenans-Sous-Mont-Vaudois
Distance 6.52km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mandrevillars - 70 - Haute-Saône

Très sympathique randonnée à 7 km au Nord d'Héricourt et à 15 km au Sud-Ouest de Belfort.
Une superbe campagne, de belles forêts et les jolis villages de Mandrevillars et d'Échenans-sous-Mont-Vaudois.
Le circuit est balisé.

Distance 15km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urcerey - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée dévoile un florilège de curiosités dont regorge la région.
Elle est située à quelques kilomètres de Belfort.

Distance 12.68km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Vous traverserez les villages de Verlans et Tavey.
Vous découvrirez également la Pierre Plate, affleurement d'une couche de calcaire dans le Grand Bois.
Cette randonnée suit une partie du circuit de découverte du Grand Bois.

Le circuit des viaducs au départ d'Héricourt
Distance 14.84km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Jolie randonnée dans les environs d'Héricourt. En partant du superbe bâtiment de la mairie vous découvrirez la vallée de la Lizaine, de jolis paysages de forêts et de campagne.
Vous traverserez le village de Brevilliers avec son temple et son lavoir. Vous passerez également sous les viaducs de la Lizaine et des Épenottes qui permettent le passage de la ligne à grande vitesse.

Les villages de Tavey et de Vyans-le-Val au départ d'Héricourt
Distance 14.21km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -202m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée dans les environs d'Héricourt. Au cours de ce circuit, vous découvrirez de beaux bâtiments au centre ville d'Héricourt, de jolis paysages le long de la Lizaine, des forêts et la campagne. Vous traverserez aussi les villages de Tavey et Vyans-le-Val.

Tour du Mont Vaudois au départ d'Héricourt
Distance 14.97km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Trés jolie randonnée au départ d'Héricourt. Vous découvrirez les villages de Couthenans, Luze et Échenans-sous-Mont-Vaudois. Vous randonnerez au milieu de la campagne et de belles forêts et vous passerez aussi à proximité du Fort du Mont Vaudois.

Source de la Charmille en boucle depuis Héricourt
Distance 12.87km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -204m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Héricourt (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Une jolie randonnée ou vous découvrirez un paysage de forêts et de campagne.
Vous pourrez admirer le centre ville d'Héricourt avec l'église et le temple.
Vous passerez par Brevilliers avec son temple et son lavoir très typique.
Vous continuerez par un paysage insolite d'anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois avec de très jolis points de vue.