Boucle de Savignol

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.

Fiche technique

6271514
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 254 m
  • ▼
    Point bas : 150 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité de la mairie de Castanet-Tolosan.

(D/A) Dos à la mairie, traverser la route RD 813 par le passage piétons. Contourner la MJC par la gauche en passant devant l’ancien poids public. S’engager sur le Parking de la Ritournelle pour rejoindre à gauche après le cyprès, une voie piétonnière. L’emprunter pour rejoindre la Rue Pinaud. Bifurquer à droite puis tout de suite à gauche pour s’engager Rue du Fort. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre La Poste. Poursuivre jusqu’au rond-point.

(1) Monter la Rue de la Carrelasse, à gauche de la Vierge (prudence, route étroite). Continuer Rue du Moulin. Après le tournant, prendre à droite le Chemin de Savignol. Le suivre, laisser le chenil à gauche et continuer tout droit sur la route qui monte vers les coteaux et se transforme en chemin empierré. Poursuivre sur quelques centaines de mètres, arriver au niveau d’une maison, s’engager tout droit sur le chemin enherbé. Traverser un bosquet et continuer le long d’une haie de chênes jusqu’à une intersection de chemins.

(2) S’engager à gauche sur le chemin ombragé qui descend et se transforme en voie goudronnée. Continuer tout droit pour remonter jusqu’à un carrefour. Traverser pour descendre en face en restant sur le trottoir. Prendre la première à gauche en traversant sur le passage piétons et emprunter de suite à droite un sentier ombragé qui descend. Poursuivre sur le chemin piétonnier. À la route, continuer la descente jusqu’à un croisement avec une route bordée de platanes (D 95b). Remonter de suite à droite le chemin appelé Rue de l’Ancienne Côte. Au cimetière, tourner à droite.

(3) Passer devant l’église. À la fourche, prendre à gauche de la Vierge le Chemin de la Castagnère. Au tournant à droite, suivre la rue, puis descendre à gauche sur le Chemin de la Source. Passer la Fontaine du Rival et continuer jusqu’à la route. S’engager à droite pour rejoindre la route RD 813. Traverser la départementale par le passage piétons et prendre en face le Chemin du Canal. Poursuivre jusqu’à une intersection.

(4) Continuer tout droit sur le chemin bordé d’une haie (à gauche vue sur le pigeonnier du Château de la Portalière) pour rejoindre le Canal du Midi. Au canal, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à l’Écluse de Vic. Traverser la route D 79 et continuer en face sur le chemin de terre (à gauche, vue sur le clocher de Castanet) jusqu’à l’Écluse de Castanet.

(5) Quitter les berges du canal pour emprunter la route qui longe les terrains de sport. À l’intersection avec la Route de Labège. S’engager à gauche. Au rond-point, continuer tout droit sur la route de Labège. Plus loin traverser la rue aménagée d’un terre-plein central. Poursuivre en face. Au bout de la rue, derrière le centre commercial Verte Prairie, emprunter le cheminement pour rejoindre l’Avenue Mendès-France. L’emprunter à gauche et passer devant les écoles (à gauche vue sur le château de Rabaudy). Après les terrains de sport, traverser l’avenue et suivre la piste cyclable jusqu’au rond-point. Tourner à droite, la piste s’élargit et débouche sur la rue Auguste Renoir. La traverser puis emprunter le passage piéton et accéder au parc. Suivre tout droit le chemin piétonnier qui monte vers la mairie, passer entre les deux bâtiments pour rejoindre le parking à proximité de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking Mairie
  2. 1 : km 0.55 - alt. 169 m - Rond-point
  3. 2 : km 2.88 - alt. 254 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 3.99 - alt. 204 m - Cimetière
  5. 4 : km 5.42 - alt. 152 m - Intersection
  6. 5 : km 8.11 - alt. 150 m - Écluse de Castanet
  7. D/A : km 10.19 - alt. 163 m - Parking Mairie

Informations pratiques

Observations :

  • Départ possible depuis le village de Pechabou, remonter vers l’église par le chemin de l’ancienne côte puis suivre le descriptif à partir du (3) (parking à la mairie)
  • Point d’eau au cimetière de Pechabou, et sanitaires le long de la piste cyclable à l’écluse de Castane
  • Prudence aux croisements avec les voies routières
  • Équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison
  • Jonctions possibles avec d’autres boucles.

A proximité

Paysage :

  • sur le coteau, vue sur le bois de Savignol et panorama sur la Vallée de l’Hers,
  • place du village de Pechabou avec sa halle du XIXe siècle.

Patrimoine

  • Église Saint-Gervais et Saint-Protais : Castanet décide en 1789 de construire une église paroissiale. Les fondations sont jetées, mais les travaux, interrompus par la Révolution ne reprennent qu'en 1832 sur de plans de l'architecte toulousain Villeneuve. Achevée malgré quelques problèmes financiers, l'église est consacrée le 8 septembre 1842. Elle n'a encore ni chapelle, ni clocher, dont seul le soubassement est réalisé. En 1856, commence l'édification des trois chapelles sud puis des chapelles nord et du clocher. Une horloge est posée au premier niveau sur une façade. En raison des réclamations des habitants, deux autres cadrans sont ajoutés sur les côtés. Le magnifique travail de restauration permet aujourd’hui de redécouvrir les peintures de Bénezet datant de 1865 ainsi que celles de Bories et Gazelles peintes entre 1865 et 1902.Depuis 1993, cet édifice est inscrit aux monuments historiques.
  • Hospice Saint-Jacques - Ancien hôpital : Cet hôpital est édifié à l'initiative de Gaspard de Fieubet, comme le rappelle une plaque en latin sur la façade du bâtiment. La famille Fieubet, l'une des plus grandes familles parlementaires de Toulouse, possède les seigneuries de Castanet, de Mervilla, de Rebigue du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Gaspard de Fieubet est par ailleurs grand trésorier d'Anne d'Autriche. Entouré d'un jardin, ce vaste hôpital est tenu par des religieux qui accueillent les pauvres des seigneuries des Fieubet. Sa rente annuelle est gérée par une personne nommée par les consuls. Il abrite également une chapelle où se recueillent les Castanéens jusqu'au XIXe siècle, notamment autour des reliques de Saint Aventin. C'est l'actuelle MJC.
  • Écluse de Vic : Le pont actuel est tout récent. Après sa construction, par Riquet, il fût détruit par l’Armée de Napoléon en 1814, ses soldats battaient en retraite poursuivis par les coalisés de Wellington suite à la bataille de Toulouse. Il fût reconstruit après cela à l’identique, son modèle subsiste pas loin de là, sur l’ancienne route allant à Escalquens, un pont à dos d’âne en brique enjambant l’Hers.
  • Aqueduc de Castanet : sur le chemin de halage en allant vers l’écluse de Vic, une trentaine de mètres après l'écluse de Castanet, se trouve sur la gauche la sortie de l’Aqueduc conduisant l’eau du ruisseau Lascarda à la rivière L’Hers. Ce ruisseau après avoir traversé tout Castanet, remplit le Lac, sécurisant le village des inondations lors des gros orages (Castanet fût inondé 3 fois avant lui). Inscrit aux monuments historiques depuis 1998.
  • Ancien Château Forési de Gouttes : Actuelle mairie depuis sa restauration en 1998 et acquis dans les années 60. Ce château a appartenu à plusieurs familles qui donna plusieurs maires à la commune de Castanet.
  • Halle Publique de Péchabou : Entièrement couvert, cet édifice rectangulaire est doté d'une toiture en charpente de bois puissante, reposant sur six piliers de briques répartis trois par trois sur les côtés. Dans les propriétés agricoles du XIXe° siècle, les hangars et les halles abritant la paille et le foin prennent une importance démesurée. Situées au centre du village, les halles sont plutôt un lieu de transaction. Elles jouent un rôle social important car les habitants du village s'y rencontrent et y discutent. Alors pourquoi une halle, alors qu'il n'y a jamais eu de marché avant 1996 ? En réalité, ce bâtiment n'a jamais été construit pour protéger un commerce quelconque. Il s'agit simplement d'un hangar construit sur le terrain communal par le propriétaire qui habitait à côté. Plus tard, cet hangar ne servant à personne fut repris par la municipalité. Parfaitement conservée, la halle de Pechabou a été récemment aménagée.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.