Boucle de Savignol

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.

Fiche technique
n°6271514
Une randonnée Castanet-Tolosan créée le vendredi 12 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : mardi 13 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 254m
Point bas Point bas : 150m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Castanet-Tolosan (31320)
Départ Départ : N 43.517126° / E 1.498064°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise Saint-Gervais/Saint-Protais

Description de la randonnée

Stationner à proximité de la mairie de Castanet-Tolosan.

(D/A) Dos à la mairie, traverser la route RD 813 par le passage piétons. Contourner la MJC par la gauche en passant devant l’ancien poids public. S’engager sur le Parking de la Ritournelle pour rejoindre à gauche après le cyprès, une voie piétonnière. L’emprunter pour rejoindre la Rue Pinaud. Bifurquer à droite puis tout de suite à gauche pour s’engager Rue du Fort. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre La Poste. Poursuivre jusqu’au rond-point.

(1) Monter la Rue de la Carrelasse, à gauche de la Vierge (prudence, route étroite). Continuer Rue du Moulin. Après le tournant, prendre à droite le Chemin de Savignol. Le suivre, laisser le chenil à gauche et continuer tout droit sur la route qui monte vers les coteaux et se transforme en chemin empierré. Poursuivre sur quelques centaines de mètres, arriver au niveau d’une maison, s’engager tout droit sur le chemin enherbé. Traverser un bosquet et continuer le long d’une haie de chênes jusqu’à une intersection de chemins.

(2) S’engager à gauche sur le chemin ombragé qui descend et se transforme en voie goudronnée. Continuer tout droit pour remonter jusqu’à un carrefour. Traverser pour descendre en face en restant sur le trottoir. Prendre la première à gauche en traversant sur le passage piétons et emprunter de suite à droite un sentier ombragé qui descend. Poursuivre sur le chemin piétonnier. À la route, continuer la descente jusqu’à un croisement avec une route bordée de platanes (D 95b). Remonter de suite à droite le chemin appelé Rue de l’Ancienne Côte. Au cimetière, tourner à droite.

(3) Passer devant l’église. À la fourche, prendre à gauche de la Vierge le Chemin de la Castagnère. Au tournant à droite, suivre la rue, puis descendre à gauche sur le Chemin de la Source. Passer la Fontaine du Rival et continuer jusqu’à la route. S’engager à droite pour rejoindre la route RD 813. Traverser la départementale par le passage piétons et prendre en face le Chemin du Canal. Poursuivre jusqu’à une intersection.

(4) Continuer tout droit sur le chemin bordé d’une haie (à gauche vue sur le pigeonnier du Château de la Portalière) pour rejoindre le Canal du Midi. Au canal, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à l’Écluse de Vic. Traverser la route D 79 et continuer en face sur le chemin de terre (à gauche, vue sur le clocher de Castanet) jusqu’à l’Écluse de Castanet.

(5) Quitter les berges du canal pour emprunter la route qui longe les terrains de sport. À l’intersection avec la Route de Labège. S’engager à gauche. Au rond-point, continuer tout droit sur la route de Labège. Plus loin traverser la rue aménagée d’un terre-plein central. Poursuivre en face. Au bout de la rue, derrière le centre commercial Verte Prairie, emprunter le cheminement pour rejoindre l’Avenue Mendès-France. L’emprunter à gauche et passer devant les écoles (à gauche vue sur le château de Rabaudy). Après les terrains de sport, traverser l’avenue et suivre la piste cyclable jusqu’au rond-point. Tourner à droite, la piste s’élargit et débouche sur la rue Auguste Renoir. La traverser puis emprunter le passage piéton et accéder au parc. Suivre tout droit le chemin piétonnier qui monte vers la mairie, passer entre les deux bâtiments pour rejoindre le parking à proximité de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Parking Mairie
1 : km 0.55 - alt. 169m - Rond-point
2 : km 2.88 - alt. 254m - Intersection de chemins
3 : km 3.99 - alt. 204m - Cimetière
4 : km 5.42 - alt. 152m - Intersection
5 : km 8.11 - alt. 150m - Écluse de Castanet
D/A : km 10.19 - alt. 163m - Parking Mairie

Informations pratiques

Observations :

  • Départ possible depuis le village de Pechabou, remonter vers l’église par le chemin de l’ancienne côte puis suivre le descriptif à partir du (3) (parking à la mairie)
  • Point d’eau au cimetière de Pechabou, et sanitaires le long de la piste cyclable à l’écluse de Castane
  • Prudence aux croisements avec les voies routières
  • Équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison
  • Jonctions possibles avec d’autres boucles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Paysage :

  • sur le coteau, vue sur le bois de Savignol et panorama sur la Vallée de l’Hers,
  • place du village de Pechabou avec sa halle du XIXe siècle.

Patrimoine

  • Église Saint-Gervais et Saint-Protais : Castanet décide en 1789 de construire une église paroissiale. Les fondations sont jetées, mais les travaux, interrompus par la Révolution ne reprennent qu'en 1832 sur de plans de l'architecte toulousain Villeneuve. Achevée malgré quelques problèmes financiers, l'église est consacrée le 8 septembre 1842. Elle n'a encore ni chapelle, ni clocher, dont seul le soubassement est réalisé. En 1856, commence l'édification des trois chapelles sud puis des chapelles nord et du clocher. Une horloge est posée au premier niveau sur une façade. En raison des réclamations des habitants, deux autres cadrans sont ajoutés sur les côtés. Le magnifique travail de restauration permet aujourd’hui de redécouvrir les peintures de Bénezet datant de 1865 ainsi que celles de Bories et Gazelles peintes entre 1865 et 1902.Depuis 1993, cet édifice est inscrit aux monuments historiques.
  • Hospice Saint-Jacques - Ancien hôpital : Cet hôpital est édifié à l'initiative de Gaspard de Fieubet, comme le rappelle une plaque en latin sur la façade du bâtiment. La famille Fieubet, l'une des plus grandes familles parlementaires de Toulouse, possède les seigneuries de Castanet, de Mervilla, de Rebigue du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Gaspard de Fieubet est par ailleurs grand trésorier d'Anne d'Autriche. Entouré d'un jardin, ce vaste hôpital est tenu par des religieux qui accueillent les pauvres des seigneuries des Fieubet. Sa rente annuelle est gérée par une personne nommée par les consuls. Il abrite également une chapelle où se recueillent les Castanéens jusqu'au XIXe siècle, notamment autour des reliques de Saint Aventin. C'est l'actuelle MJC.
  • Écluse de Vic : Le pont actuel est tout récent. Après sa construction, par Riquet, il fût détruit par l’Armée de Napoléon en 1814, ses soldats battaient en retraite poursuivis par les coalisés de Wellington suite à la bataille de Toulouse. Il fût reconstruit après cela à l’identique, son modèle subsiste pas loin de là, sur l’ancienne route allant à Escalquens, un pont à dos d’âne en brique enjambant l’Hers.
  • Aqueduc de Castanet : sur le chemin de halage en allant vers l’écluse de Vic, une trentaine de mètres après l'écluse de Castanet, se trouve sur la gauche la sortie de l’Aqueduc conduisant l’eau du ruisseau Lascarda à la rivière L’Hers. Ce ruisseau après avoir traversé tout Castanet, remplit le Lac, sécurisant le village des inondations lors des gros orages (Castanet fût inondé 3 fois avant lui). Inscrit aux monuments historiques depuis 1998.
  • Ancien Château Forési de Gouttes : Actuelle mairie depuis sa restauration en 1998 et acquis dans les années 60. Ce château a appartenu à plusieurs familles qui donna plusieurs maires à la commune de Castanet.
  • Halle Publique de Péchabou : Entièrement couvert, cet édifice rectangulaire est doté d'une toiture en charpente de bois puissante, reposant sur six piliers de briques répartis trois par trois sur les côtés. Dans les propriétés agricoles du XIXe° siècle, les hangars et les halles abritant la paille et le foin prennent une importance démesurée. Situées au centre du village, les halles sont plutôt un lieu de transaction. Elles jouent un rôle social important car les habitants du village s'y rencontrent et y discutent. Alors pourquoi une halle, alors qu'il n'y a jamais eu de marché avant 1996 ? En réalité, ce bâtiment n'a jamais été construit pour protéger un commerce quelconque. Il s'agit simplement d'un hangar construit sur le terrain communal par le propriétaire qui habitait à côté. Plus tard, cet hangar ne servant à personne fut repris par la municipalité. Parfaitement conservée, la halle de Pechabou a été récemment aménagée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le jeudi 13 mai 2021 à 16:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Lendemain de forte pluie, en ce jeudi de l'Ascension, nous souhaitions nous dégourdir les jambes mais il fallait éviter les chemins de terre. Ce parcours emprunte beaucoup de voies goudronnées puisque il parcourt beaucoup de zones résidentielles. Cette promenade n'était franchement pas d'un grand intérêt mais nous sommes revenus presque propres puisque le passage le long du canal se fait sur la rive non emménagée et donc boueuse en ce lendemain d'orage. Nous savions à quoi nous attendre à la lecture du descriptif donc pas de regret.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Castanet par Péchabou
Distance 12.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Circuit de Ramonville-Saint-Agne
Distance 9.55km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Circuit comportant quelques petits passages goudronnés mais aussi beaucoup de chemins, de verdure, et de beaux paysages ; circuit étonnant aussi proche de Toulouse.

Boucle de la Comtesse
Distance 6.04km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Au départ du pigeonnier de la Comtesse, cette balade aux portes de Toulouse permet la découverte de certains éléments patrimoniaux de Ramonville et d’Auzeville, tout en empruntant des sentiers captivants par leurs diversités végétales et botaniques.

Distance 6km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Labège - 31 - Haute-Garonne

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

Boucle de la Fount Grando à Rebigue
Distance 6.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.