Boucle de Saint-Coutant et du méridien de Greenwich

Randonnée aux paysages variés. Elle démarre de Saint-Coutant, bourgade située au bord du plateau mellois. Elle croise le tracé d'une voie romaine et passe à l'aplomb du méridien de Greenwich.

Une randonnée Saint-Coutant (Deux-Sèvres) créée le lundi 15 mai 2017 par pgetrochon. MAJ : lundi 03 juillet 2017
Commune Commune : Saint-Coutant (Deux-Sèvres) (79120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB, 1729SB
Bâti traditionnel à Crolour Près du carrefour entre la Branle et le Souil Chemin d'exploitation après Saint Coutant

Départ du parking devant le cimetière de Saint-Coutant.

(D/A) Quitter le parking et rejoindre la Rue de l'Église que l'on emprunte en tournant vers la droite.

Prendre sur la droite la première voie qui est l'Allée de Barauderie. La suivre jusqu'à son extrémité puis emprunter le chemin qui permet de rejoindre l'Allée du Charroi.
Cette dernière débouche sur la Rue de L’Église. La prendre à droite.

(1) Au carrefour, tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui se transforme peu après en simple chemin en lisière d'un petit bois.
Au carrefour suivant, prendre le chemin à gauche et tourner à nouveau à gauche quelques mètres plus loin.
Le chemin serpente et parvient au Puy Richard.

(2) Au débouché dans la Rue de Puy Richard, prendre en face en laissant un chemin sur la droite.
Plus loin, laisser sur la gauche la Rue des Gillères et aussitôt après prendre à droite la Rue des Jardins.
Elle arrive à la Rue de la Bransle : tourner à droite. La route tourne vers la gauche.

Au carrefour suivant, continuer tout droit en laissant sur la droite un chemin et sur la gauche la Rue du Bois de l'Épine.
Un peu plus loin, tourner à gauche pour emprunter une route qui parvient face à une ferme.
Dans le carrefour en T, prendre à gauche le chemin.

(3) Le chemin débouche dans un carrefour de routes entre les hameaux de Branle et de le Souil. Prendre tout droit la voie en direction du hameau le Souil.
En arrivant au lieu dit le Souil, poursuivre en gardant la droite (et en laissant la ferme sur la gauche).

Au carrefour suivant tourner à gauche sur le chemin d'exploitation. Aussitôt après, laisser en face un chemin et poursuivre sur le chemin d'exploitation qui tourne vers la gauche.
Plus loin, laisser le chemin qui part sur la gauche en direction du Souil.

(4) Au carrefour de chemins d'exploitation suivant, prendre le chemin le plus à gauche en direction des Chaumes.
En arrivant près du hameau des Chaumes, continuer sur la droite dans la Rue des Chaumes.en direction des Bons.

(5) Aux Bons, laisser une voie sans issue sur la gauche et aussitôt après prendre le chemin à droite.
Au croisement de chemins suivant, prendre à droite le chemin d'exploitation qui ramène au carrefour de chemins décrit en (4).

(4) Arrivé au carrefour, prendre à gauche afin de poursuivre le chemin précédemment quitté. Plus loin, laisser un chemin sur la droite.

(6) Le chemin arrive à la Route de Saint-Vincent la Chêtre, Saint- Coutant, continuer tout droit dans un chemin.
Dans un virage du chemin d'exploitation, prendre tout droit le chemin et laisser sur la droite le chemin d'exploitation qui mène au lieu-dit la Toison.

(7) Au croisement de chemins, prendre à gauche le chemin d'exploitation.
Celui-ci débouche plus loin sur la Rue de la Girardière. Prendre à droite et aussitôt après, tourner à gauche dans la Rue du Plan de la Roue.
Suivre cette rue jusqu'à Crolour. En entrant dans le hameau de Crolour, laisser sur la droite deux rues.

(8) Au carrefour de Crolour, entre la Rue du Plan de la Roue et la Rue du Méridien, voir le petit square du Méridien avec des informations concernant le méridien de Greenwich. Prendre à gauche la Rue du Méridien.

Laisser sur la droite une voie sans issue (proche du carrefour), puis un chemin à droite.
À la patte d'oie, prendre à droite en laissant sur la gauche la Rue du Liezeau.
Peu après, laisser sur la gauche un chemin qui ramène à la Rue du Liezeau et poursuivre la voie qui se transforme rapidement en chemin d'exploitation.

Poursuivre ce chemin d'exploitation jusqu'à Saint-Coutant.
En arrivant à Saint-Coutant, le chemin débouche près du cimetière et arrive au parking qui marque la fin de la balade(D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking du cimetière de Saint-Coutant
7 : km 5.84 - alt. 161m - Carrefour de chemins
8 : km 7.41 - alt. 142m - Carrefour du Méridien à Crolour
D/A : km 8.31 - alt. 150m - Parking du cimetière de Saint-Coutan

Stationnement devant le cimetière de Saint-Coutant (à 10 km de Melle et à 5 km de Lezay).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB, 1729SB.

Saint-Coutant
Le nom de Saint-Coutant, dans sa forme latine Sanctus Constantius, se trouve pour la première fois dans un cartulaire de l'année 10924.

L'Église Saint-Gilles et les bâtiments annexes sont ce qui reste d'un prieuré des augustins du XIIIe siècle, ruinés pendant les guerres de religion. L'abbé Clémot, au XVIIIe siècle, a reconstruit l'église et le presbytère à partir de ces ruines.

Entre l'église et le cimetière se trouvait un temple des protestants bâti au XIXe siècle (architecte : Jean-Baptiste Guillaud), abandonné puis démoli en 1984.

Le château de Germain, partiellement du xive siècle, est repéré dans des documents à partir de 1351. Dilapidé au XVIIe siècle, il a été restauré au XXe siècle. À côté, le Moulin de Germain a été construit au XVIe siècle. En 1800 il avait trois roues pour faire la farine et une pour le foulage des étoffes.

En 1611 le domaine de Saint-Coutant dépendait de la vicomté d'Aulnay mais la châtellenie de Germain des marquis de Laval-Lezay. Au XVIIIe siècle Saint -Coutant relevait de la sénéchaussée et de l'élection de Poitiers. La paroisse de Saint-Coutant appartenait à l'archipresbytère de Rom

Lieux-dits
Les maisons de Saint-Coutant se regroupent dans une série d'une trentaine de hameaux, dont les principaux sont:
Le Bourg, au centre duquel se trouvent l'Église Saint-Gilles ainsi que le bâtiment de l'école primaire (architecte : Paul-Antoine Mongeaud), fermé en 1984, restauré en 1999 en une salle des Associations.
Bourchenin, avec une ferme du XVIIe siècle, et Lanebouyère
La Chevallerie, avec une ferme du XVIIe siècle.
Crolour, sur la route romaine de Saintes (Mediolanum Santonum) à Poitiers (Limonum) en passant par Brioux-sur-Boutonne (Brigiosum) et Rom (Rauranum). À Crolour autrefois une foire annuelle avait lieu.
Huric et le Tertre. Le bâtiment de l'école (architecte : Joseph Lachat), fermée en 1962, héberge la mairie.
Puy-Richard (« Le Puy » au XVIIIe siècle). À côté, dans le bois du Molland se trouve le site d'une ferme fortifiée médiévale (vestiges d'une motte féodale).
Verdroux, le plus important des hameaux de la commune.

Balade du Tertre aux Loges
Distance 10.64km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Coutant (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une balade en zone de bocage à l'écart des grandes voies, à la découverte des Vallées de Verdroux, la Ruffinière ou la Garenne, et un tronçon du Chemin des Romains et les Vallées de Crolour. Au cours de ce parcours très rural, un bel aperçu du bâti traditionnel.

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Boucle de la Lambertière et de la Braudière
Distance 9.94km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade au départ de Saint-Vincent-la-Châtre alternant chemins et quelques liaisons sur petites routes. Idéal pour une balade facile après une période très pluvieuse : l'itinéraire est une variante d'une autre boucle évitant les parties trop humides.
Beaux paysages variés tout au long du parcours.
Boucle réalisable par tous temps.

De la Lambertière à la Barboute par la Grande Foye
Distance 10.99km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable sur la commune de Saint-Vincent-la-Châtre permettant de découvrir le plateau mellois dans les environs du bois de la Foye. Plus du tiers de cette randonnée se déroule dans le bois de la Foye.

Les Aubuges depuis Sainte Soline
Distance 11.69km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Soline - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée qui permet de flâner de mottes féodales en moulins sur la Dive, dans la zone humide du Bignon et la plaine irriguée par l'étier du Gué du Rez, après la découverte du patrimoine remarquable du village de Sainte-Soline.

Balade du Gué du Rez d'Abran aux Grandes Versennes
Distance 12.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Soline - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois à la découverte du patrimoine culturel et naturel. Ce parcours permet de découvrir le Gué du Rez d'Abran qui irrigue et draine la plaine à quelques pas de la zone humide du Bignon, la réserve d'eau des Grandes Versennes, la source de la Fontaine, mais aussi l'église de Sainte-Soline et des bâtiments traditionnels. Cette randonnée est dans une zone de campagne particulièrement calme et reposante.

Du lavoir de Chaboussant à la Babinière
Distance 9.57km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui part de la fontaine-lavoir de Chaboussant et passe à côté du château de Chaillou en favorisant la découverte des paysages agricoles du plateau mellois à l'ouest de Lezay. Le dénivelé très modeste en fait un parcours à la portée de tous. C'est un secteur paisible avec quelques exemples du patrimoine traditionnel, dont le beau logis de Bouhas avec ses dépendances.

Dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac
Distance 11.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chail - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac avec des paysages contrastées à l'occasion des jonctions entre ces bois. Zone de grande tranquillité. Certains passages se font sur de petites routes peu fréquentées.