Balade du Gué du Rez d'Abran aux Grandes Versennes

Agréable randonnée sur le plateau mellois à la découverte du patrimoine culturel et naturel. Ce parcours permet de découvrir le Gué du Rez d'Abran qui irrigue et draine la plaine à quelques pas de la zone humide du Bignon, la réserve d'eau des Grandes Versennes, la source de la Fontaine, mais aussi l'église de Sainte-Soline et des bâtiments traditionnels. Cette randonnée est dans une zone de campagne particulièrement calme et reposante.

Fiche technique
Une randonnée Sainte-Soline créée le mardi 06 mars 2018 par pgetrochon. MAJ : dimanche 06 mai 2018
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 12.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 145m
Point bas Point bas : 122m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Soline (79120)
Départ Départ : N 46.246143° / E 0.035859°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1728SB, 1729SB
Téléchargez : -
Logis de Sainte Soline Chemin d'exploitation ou chemin blanc Chemin d'exploitation en direction du Bois de Magaud La Fontaine de Pers

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'Église à Sainte-Soline.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite (Ouest). Tourner à gauche dans la Rue de l'Église. Peu après, effectuer un gauche-droite pour suivre le Chemin des Près Brain. Au niveau des derniers bâtiments, la route se transforme en chemin. Longer alors le cours du Bignon à quelque distances, en lisière d'un petit bois et de parcelles enclavées dans des clairières.

(1) Tourner dans le premier chemin à droite. Franchir le Bignon puis virer à gauche à angle droit. Au bout, suivre à gauche une petite route. Atteindre le Gué du Rez d'Abran qui régule l'irrigation de la plaine.

(2) Continuer tout droit sur la route avec prudence et prendre le premier chemin à droite. Le chemin est bordé d'arbres, des deux côtés au début puis seulement du côté droit. Au croisement suivant (cote 124), tourner à droite (Sud-Sud-Ouest) et continuer de longer le cours du Bignon à quelque distance.

(3) Au croisement, tourner à gauche dans un chemin qui débute en longeant un petit bosquet d'arbres en triangle côté droit. En légère montée, traverser une zone de champs ouverts, lieu-dit Les Chagnasses. Au bout, suivre avec prudence la route D15 sur la droite.

(4) Dans le carrefour, prendre à droite le chemin en légère montée. Au bout, suivre à gauche une petite route sur une vingtaine de mètres.

(5) Prendre à droite dans un chemin bordé d'arbres côté droit. Au croisement suivant (cote 132), tourner à gauche. Longer un petit bois à main droite et les Grandes Versennes à main gauche, zone de grands champs bordés de haies.

(6) Suivre la D15 à gauche en direction de Chez Duchêne et, après une vingtaine de mètres, prendre à droite le chemin qui traverse un petit bois. Arrivé à Pers, tourner à droite la Rue de l'Église.

(7) Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche un chemin blanc. Ignorer la Rue de la Chaume côté gauche et aller tout droit dans le chemin blanc et atteindre le lieu-dit La Fontaine.

(8) Tourner alors à gauche sur une petite route et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir la route de droite (magnifique lavoir en parfaite conservation et très beau puits encore en fonctionnement). Ignorer une route venant de la droite et continuer au Nord. Ignorer ensuite une petite route sur la gauche puis une autre sur la droite.

(9) Au coin du Bois de Magaud, tourner à gauche et le longer le bois à main droite. La route devient rapidement un chemin. Au croisement en T, tourner à droite.

(10) Deux cent mètres plus loin environ, avant le Bois du Fief Georges, prendre le chemin sur la gauche. Au croisement en T, tourner à gauche dans une petite route et aboutir à un carrefour (calvaire).

(11) Prendre à droite la D15 ou Rue d'Aunis. La suivre avec prudence jusqu'au croisement avec la Rue de la Dive. Effectuer alors un gauche-droite et retrouver la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Place de l'Église
1 : km 0.6 - alt. 123m - Bifurcation, chemin à droite
2 : km 1.46 - alt. 124m - Gué du Rez d'Abran
3 : km 2.87 - alt. 126m - Croisement de chemins en croix
4 : km 4.01 - alt. 133m - Carrefour, chemin à droite
5 : km 4.75 - alt. 137m - Croisement route - chemin
6 : km 6.21 - alt. 142m - Croisement chemin - route D15
7 : km 6.73 - alt. 144m - Croisement Rue de l'Église - chemin
8 : km 7.01 - alt. 138m - La Fontaine
9 : km 8.78 - alt. 131m - Croisement de routes en T au Bois Migaud
10 : km 9.81 - alt. 128m - Croisement en T
11 : km 11.51 - alt. 128m - Carrefour de routes, D15 à droite
D/A : km 12.22 - alt. 125m - Place de l'Église

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Place de l'Église

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé. La seconde partie du parcours s'effectue entre des champs ouverts. En cas de fort ensoleillement il est recommandé de prévoir de l'eau, une casquette et de la crème solaire.

Ce parcours est non balisé, mais ne présente pas de réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 20 avril 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1728SB, 1729SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sainte-Soline
Sainte-Soline est une vierge et martyre originaire du Poitou. Canonisée par l'Église catholique, elle est fêtée le 17 octobre.
Il n'existe aucune information précise ou fiable sur la vie de Sainte-Soline. Certaines sources la situent souvent la fin du IIIe siècle, vers 290. D'autres indiquent que son martyre aurait eu lieu en l'an 80.
Elle a donné son nom au village poitevin, Sainte-Soline, et à l'église paroissiale qui s'y trouve. Elle serait venue à Chartres pour y accomplir un pèlerinage à la Vierge Marie et elle mourut martyre dans cette ville. Un vitrail de l'Église Saint-Pierre de Chartres la représente.
Claire Sainte-Soline fut le nom de plume de la normalienne et écrivain Nelly Fouillet (1891-1967).

Commune de Sainte-Soline
Cette commune située au sud des Deux-Sèvres est au cœur d'un pays Huguenot qui caractérise le Bas Poitou. De nombreux cimetières familiaux sont parsemés dans cette région.

Lieux et monuments
L'église, classée monument historique depuis le 5 novembre 1907.
L'Église de Sainte-Soline fait partie des grandes églises du Pays Mellois. Amputée de son chevet, elle domine la place avec son clocher-porche. Elle se trouve au cœur d'un environnement antique, tout près de la voie gallo-romaine qui reliait Poitiers à Saintes.
Aujourd'hui église paroissiale, elle était au XIIe siècle un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Maixent. Plus tard, des textes citent l'église comme appartenant à l'abbaye augustine de Saint-Séverin-sur-Boutonne.
L’Église Sainte-Soline est la seule église paroissiale placée sous ce vocable dans le diocèse de Poitiers. La vie de Sainte-Soline commence sur les bords de la Dive au Ier siècle, puis elle aurait subi le martyre à Chartres. Ses restes y auraient été inhumée dans l’Église Saint-Père.
L'église a été classé Monument Historique en 1907 pour ses éléments romans.
L'église a perdu son sanctuaire, probablement en abside avec une travée droite à l'origine qui a été détruite au cours de la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles). L'église a subi un incendie volontaire ainsi que le bourg, en 1348, par un dénommé Moreau Audouin, mercenaire à la solde des Anglais installés au château de Lusignan. Est-ce à ce moment là que l'église perdit transept et chœur ? On peut voir les traces de cette amputation sur le chevet plat actuel. Les voûtes, couvertes en lauzes, ont résisté à l'incendie. La mairie, ancien presbytère, a été rebâtie en 1861 sur l’emplacement du chœur, dont il ne reste aucun vestiges.
La façade ouest, refaite au XVIIIe siècle, était à l'origine une façade tripartite, les anciennes arcatures aveugles se devinent encore dans la pierre. Le clocher-porche a été refait au XIIIe siècle, une forme de clocher que l'on retrouve à l'église de Clussais-la-Pommeraie.
À l'intérieur de l'édifice, on observe une nef tripartite, c'est-à-dire une nef centrale et deux collatéraux. Ce qui est à remarquer ici, c'est l'étroitesse de ces deux vaisseaux latéraux, ayant sans doute plus une fonction d'épaulement que de circulation.
La sculpture de Sainte-Soline ne s'inscrit pas dans la lignée des chantiers de Melle, mais constitue un chantier à part. On peut s'en apercevoir dès l'entrée avec ce chapiteau orné de deux bustes (un homme et une femme), unique dans la sculpture du Mellois. Il est à remarquer aussi le soin apporté à la base des colonnes, une des caractéristiques de l'église. On remarquera également le curieux bénitier près de l'autel-majeur. Il représente un tricéphale, trois visages partageant quatre yeux, unique dans la région.

La chapelle Notre-Dame, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
La chapelle a été construite de 1868 à 1869 et consacrée le 13 juin 1869 à la Vierge ; des chapiteaux et des modillons provenant du couvent Notre-Dame de Bonneuil ont été réemployés en façade ; actuellement l'église appartient à une association

Le tumulus du Montioux, ensemble de trois tumuli à chambres dolméniques, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Des fouilles ont été entreprises de 1975 à 1981 et on y a découvert des os, silex et poteries, tous exposés au Musée du Bougon. Ce site a été occupé de -4600 avant J.C. (néolithique moyen) jusqu'en -1100 avant J.C. donc l'âge de fer puisque des objets de cette période y ont été découverts aussi.
En complément :

Personnalités liées à la commune
En 1934, la femme de lettres Nelly Fouillet (Melleran 1891 - Paris 1967) prend pour pseudonyme Claire Sainte-Soline.
Claire Sainte-Soline, née Nelly Fouillet le 18 septembre 1891 à Melleran et morte le 14 octobre 1967 à Paris, est une femme de lettres française.
De 1934 à 1967, elle publie une vingtaine de romans, nouvelles, récits ou essais. Son premier titre suscite l'admiration d'André Gide.
Elle siège au jury du Prix du Roman populiste et du Prix Femina. Elle occupe la vice-présidence du PEN Club de France.
Postérité
En décembre 1996, une allée du quartier de la Milaterie, à Niort, reçoit le nom de Claire Sainte-Soline.
La Médiathèque centrale d'agglomération de Niort détient un fonds d'archives Claire Sainte-Soline.
Le 14 octobre 2017, pour célébrer le cinquantenaire du décès de la femme de lettres, la municipalité de Melleran baptise son école maternelle et primaire Claire Sainte-Soline. Les plaques commémoratives apposées à cette occasion citent l'écrivain : Tout enfant possède plus de science qu'on ne croit, mais une science qu'il a peine à extraire des profondeurs et qu'il est encore incapable d'exprimer, faute de vocables.

L'actrice Anémone y possède une maison.

Étier du Gué du rez d'Abran
La zone humide du ruisseau du Bignon avec ses prés et ses essences locales vient en contrepoint de la plaine irriguée et drainée par l’étier du Gué du Rez d’Abran et un anachronique bosquet de résineux

Pers
Pers petite commune qui possède une petite église romane et une magnifique lanterne des morts dans le cimetière attenant à l' église Notre Dame (XIIIème siècle), également quelques tombes médiévales intéressantes des anciens seigneurs de Pers (5) ornées de motifs géométriques, dont une avec des pointes de diamant
Cimetière XIe siècle, XIIe siècle), tombeaux, lanterne des morts.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le vendredi 27 juillet 2018 à 10:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando faite en matinée. Déçu par le gué qui n'en est pas un. Il est aurait été sympa et intéressant de faire visiter les villages de Pers et aussi Ste Soline. On traverse beaucoup de plaine ce qui manque un peu de charme.

Autres randonnées dans le secteur

Les Aubuges depuis Sainte Soline
Distance 11.69km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Soline - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée qui permet de flâner de mottes féodales en moulins sur la Dive, dans la zone humide du Bignon et la plaine irriguée par l'étier du Gué du Rez, après la découverte du patrimoine remarquable du village de Sainte-Soline.

Boucle de Saint-Coutant et du méridien de Greenwich
Distance 8.31km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coutant (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée aux paysages variés. Elle démarre de Saint-Coutant, bourgade située au bord du plateau mellois. Elle croise le tracé d'une voie romaine et passe à l'aplomb du méridien de Greenwich.

Balade du Tertre aux Loges
Distance 10.64km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Coutant (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une balade en zone de bocage à l'écart des grandes voies, à la découverte des Vallées de Verdroux, la Ruffinière ou la Garenne, et un tronçon du Chemin des Romains et les Vallées de Crolour. Au cours de ce parcours très rural, un bel aperçu du bâti traditionnel.

Aux alentours du Logis Rouge près de Chevais
Distance 10.17km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clussais-la-Pommeraie - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au Nord de Clussais qui permet la découverte du lieu-dit Chevais et Le Logis Rouge, mais aussi bien sur les jolis paysages des champs ouverts et du bocage de cette zone du plateau mellois. Un circuit à la découverte du patrimoine bâti et naturel aux sources du Bignon, zone à la riche biodiversité et de régénération de celle-ci..

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Boucle de la Lambertière et de la Braudière
Distance 9.94km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade au départ de Saint-Vincent-la-Châtre alternant chemins et quelques liaisons sur petites routes. Idéal pour une balade facile après une période très pluvieuse : l'itinéraire est une variante d'une autre boucle évitant les parties trop humides.
Beaux paysages variés tout au long du parcours.
Boucle réalisable par tous temps.

De Teillé aux Rivalières
Distance 9.45km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable parcours dans la belle campagne au Nord-Ouest de Lezay. Un parcours aux paysages variés dans une zone de bocage et de cultures. En fonction des saisons, les couleurs changent pour le plaisir du randonneur. Ce circuit permet de profiter du grand calme de ce secteur.

Le circuit des cimetières familiaux près de Lezay
Distance 12.11km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Le circuit des cimetières familiaux protestants, plus ou moins visibles du chemin, permet de découvrir les hameaux de Teillé, la Baronnière, Bignet, Bizon et la Brochetière, des escaliers de pierre extérieurs nombreux, de belles bâtisses, maisons ou granges, construites avec la pierre provenant de la carrière de Lezay (Grandchamp), mais aussi le logis de Teillé du XIIIe siècle avec ses douves en partie conservées et un abri de pierre ou borie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.