Boucle de la Lambertière et de la Braudière

Jolie balade au départ de Saint-Vincent-la-Châtre alternant chemins et quelques liaisons sur petites routes. Idéal pour une balade facile après une période très pluvieuse : l'itinéraire est une variante d'une autre boucle évitant les parties trop humides.
Beaux paysages variés tout au long du parcours.
Boucle réalisable par tous temps.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Vincent-la-Châtre créée le mercredi 15 juin 2016 par pgetrochon. MAJ : dimanche 02 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 158m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Vincent-la-Châtre (79500)
Départ Départ : N 46.221141° / O 0.037784°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation La Braudière Chemin à la sortie de St Vincent la Châtre

Description de la randonnée

(D) Départ du parking situé devant le Monument aux Morts de Saint-Vincent-la-Châtre (à côté de l'agence postale en plein centre village).
Prendre la route principale vers l'Est en direction du rond-point à 50m
Dans le carrefour tourner à gauche et suivre la Route de Lezay sur 150m environ.

(1) Prendre à gauche la rue qui mène vers l'Artigault.

(2) Après un peu plus d'un km, prendre à droite le premier chemin.

(3) Aux premières maisons du Hameau de la Martinière, prendre à gauche, et aussitôt après le chemin qui se présente en face dans le coin gauche de la place. Ce chemin sort du hameau. Le suivre jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route à environ 300m.
Partir à gauche sur la route en direction de l'Artigault.

(4) Au carrefour de routes,tourner à droite, la route longe plusieurs maisons situées sur la droite. Emprunter le premier chemin d'exploitation à gauche. Quatre cents mètres plus loin, le chemin d'exploitation fait un virage à angle droit vers la droite, poursuivre sur le simple chemin en face.

Laisser deux chemins sur la droite, afin de rejoindre tout droit un chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'au village de la Lambertière. Juste avant la première maison, tourner à gauche (belle vue sur une propriété au bâti traditionnel bien restaurée à droite).
Traverser tout le village de la Lambertière en restant sur la voie principale.

(5) Au carrefour, juste avant de rejoindre la D305, tourner à droite sur un chemin d'exploitation qui longe une propriété sur la droite avant de poursuivre vers les champs et plus loin la forêt.
Rester sur ce chemin d'exploitation en laissant sur la droite un premier chemin.
Trois à quatre cents mètres plus loin, au croisement avec un chemin continuer tout droit.

Laisser ensuite le chemin d'exploitation sur la droite, près d'un km plus loin pour continuer tout droit.

(6) Prendre à gauche le chemin qui va permettre de rejoindre la Braudière.
Le chemin débouche sur une première route, la prendre à gauche. Arriver rapidement au croisement avec la D305.

(7) La traverser et continuer tout droit en direction de la Braudière. Prendre aussitôt la route de droite à la pâte d'oie située juste avant l'entrée dans le hameau.
Traverser tout celui-ci en restant sur cette route principale qui tourne vers la gauche et débouche sur une route (la seconde de la pâte d'oie précédemment citée).
Tourner à droite. La route passe à proximité du lieu-dit la Maison Neuve.

(8) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'au croisement avec une route.

(9) Bifurquer à gauche sur la route. À la Balatrie, poursuivre la route qui contourne le hameau par la droite.

(10) En arrivant au croisement de routes à l'entrée de la Guillonnière, virer à droite puis emprunter la deuxième route sur la gauche (la première est une impasse qui dessert quelques maisons du hameau).
Cette route ramène à la D305 (Route de Melle) à l'entrée de Saint-Vincent-la-Châtre. Tourner à droite. Le circuit passe devant l'école du bourg située sur le côté gauche de la route.
Quelques centaines de mètres plus loin, la route rejoint la place devant le Monument aux Morts et l'Église qui a constitué le point de départ du circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 170m - Parking du centre du bourg
1 : km 0.23 - alt. 169m - Carrefour
2 : km 0.78 - alt. 162m - Chemin à droite
3 : km 1.36 - alt. 162m - La Martinière
4 : km 2.04 - alt. 162m - L'Artigault
5 : km 3.9 - alt. 169m - La Lambertière
6 : km 5.2 - alt. 167m - Carrefour de chemins
7 : km 6.03 - alt. 166m - Traversée de la D305
8 : km 6.48 - alt. 165m - Croisement route - chemin
9 : km 7.6 - alt. 174m - Carrefour
10 : km 8.82 - alt. 167m - La Guillonnière
D/A : km 9.94 - alt. 170m - Parking du centre du bourg

Informations pratiques

Boucle réalisable par tous temps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L’Église Saint-Vincent est déjà citée dans la liste des églises données à l'Abbaye de Saint-Jean-d'Angély au début du XIIe siècle par Guillaume I, évêque de Poitiers. Au XIVe siècle Saint-Vincent-la-Châtre ( de castrum = lieu fortifié) dépendait de l'Abbaye de Saint-Séverin-sur-Boutonne qui faisait alors partie du diocèse de Poitiers. Le curé-prieur, sous la règle de Saint-Augustin, gardera ce titre jusqu'à la Révolution, où l'église, très pauvre, n'a pas été vendue.
L'église a été profondément remaniée depuis le XIIe siècle. Cependant elle est unifiée par un large toit de tuiles courbes surplombé par un petit campanile, bâti en 1653. Il est doté d'une cloche nommée Marie-Louise fondue en 1866 par Bollée au Mans. Le portail sous trois voussures en arc brisé est surtout remarquable pour ses chapiteaux, à gauche un oiseau et un quadrupède se dévorant et se métamorphosant dans un symbolisme qui nous échappe et à droite le martyre de Saint-Vincent, nu, couché sur les flammes.
A l'intérieur la nef ayant perdue sa voûte, très certainement au cours des guerres de Religions, a une allure trapue. Deux colonnes romanes avec leur chapiteaux historiés occupent l'espace, au nord un chien chassant un cerf et au sud un chien poursuivi par un animal fabuleux ressemblant à celui du portail. Le chœur est une grande travée à voûte gothique. La chapelle qui s'ouvre du côté nord encastrée entre deux contreforts est un ajout du XVe ou XVIe siècle. Appliquée au mur de celle-ci, la tombe plate du chanoine Aubert Gazeau ornée de son effigie, mort en 1508, est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1903. De jolis détails font tout le charme de cette petite église qui mérite bien le détour.

L'Artigaut :
Fabrique de tourteaux fromagers parmi les meilleurs (entreprise BOBEAU)
Le tourteau fromager, surprenant gâteau rond à la surface noire est un des fleuron de la gastronomie du Poitou-Charentes. Sa croûte d'apparence calcinée n'a pas le goût de brûlé, l'intérieur est moelleux, aérien, à peine sucré, frais en bouche ! Un délice. Ce gâteau est généralement à base de chèvre frais.
Cette sorte de soufflé était autrefois de toutes les fêtes. Chaque famille possédait ses propres moules décorés. Les femmes se réunissaient lors des mariages pour les fabriquer ensemble, puis les portaient à cuire chez le boulanger du village afin de les offrir pour le vin d'honneur.
Facile à réaliser, il exige cependant une grande technique pour sa cuisson.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

De la Lambertière à la Barboute par la Grande Foye
Distance 10.99km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable sur la commune de Saint-Vincent-la-Châtre permettant de découvrir le plateau mellois dans les environs du bois de la Foye. Plus du tiers de cette randonnée se déroule dans le bois de la Foye.

Boucle de Saint-Coutant et du méridien de Greenwich
Distance 8.31km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coutant (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée aux paysages variés. Elle démarre de Saint-Coutant, bourgade située au bord du plateau mellois. Elle croise le tracé d'une voie romaine et passe à l'aplomb du méridien de Greenwich.

Balade du Tertre aux Loges
Distance 10.64km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Coutant (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une balade en zone de bocage à l'écart des grandes voies, à la découverte des Vallées de Verdroux, la Ruffinière ou la Garenne, et un tronçon du Chemin des Romains et les Vallées de Crolour. Au cours de ce parcours très rural, un bel aperçu du bâti traditionnel.

Dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac
Distance 11.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chail - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac avec des paysages contrastées à l'occasion des jonctions entre ces bois. Zone de grande tranquillité. Certains passages se font sur de petites routes peu fréquentées.

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.