Boucle de Roc Rouge et de Rouquières

Ce parcours est l'un des quatre sentiers de randonnée entretenus et diffusés par l'association les Caminaïres de Comus. Au départ du village de Comus, il comprend deux boucles formant un huit. Au point de jonction des deux boucles, il est possible de poursuivre vers le Sarrat de Rouquières (seconde boucle) ou de n'effectuer que la première boucle passant par le Roc Rouge. Ces deux sommets offrent des points de vue remarquables. La première boucle comporte des pentes raides, en montée et en descente, supérieures à 20%. Il y a toutefois un accès par le Col de la Gargante, en pente plus douce, également repéré et balisé. À noter que la dénomination "Roc Rouge" est une appellation locale : il s'agit du sommet noté "le Poumairol" sur les cartes.

Fiche technique

73668497
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 478 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 478 m

  • ▲
    Point haut : 1 631 m
  • ▼
    Point bas : 1 183 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe à Comus. Dans le village, se garer sur le parking dans la cour de l'ancienne école communale. Le parcours dispose d'un balisage jaune PR®, et suit, sur la dernière portion, le GR® 367 (balisage Blanc et Rouge). Quelques panneaux directionnels "Roc Rouge/Rouquières" (signalétique Orange) émaillent le sentier.

(D/A) À la sortie du parking, prendre la rue à gauche, et monter vers le haut du village, en empruntant la route du Col du Boum jusqu'au garage communal.

(1) Prendre la rue à gauche au croisement, et emprunter la route goudronnée jusqu'à une piste montant sur la gauche. Au départ de cet embranchement se trouvent un banc et un panneau directionnel.

(2) Quitter la route goudronnée en empruntant, sur la gauche, la piste montant au Nord-Ouest. Passer devant un chenil, puis un rucher qu'il faut laisser sur la droite.

(3) Monter en suivant un sentier, jusqu'à un large pâturage. Poursuivre sur le sentier indiqué par le panneau directionnel.

(4) Suivre le sentier qui décrit, alors, une courbe sur la droite, en suivant rapidement une pente raide. Cette ascension conduit à une zone herbeuse plus dégagée. Il s'agit du point de jonction des deux boucles formant un huit.

(5) De ce point, il est possible d'abandonner la montée vers le Sarrat de Rouquières et de tourner à droite vers le Roc Rouge, en effectuant ainsi que la première des deux boucles où se trouvent des panneaux directionnels.
Sinon, p
oursuivre sur la gauche vers la seconde boucle. Atteindre par une pente moins raide le Sarrat de Rouquières, où il est possible de profiter d'un point de vue magnifique sur les Gorges de la Frau, la carrière de Talc de Trimouns et la Montagne de Tabe.

(6) En prenant le sentier à droite, rejoindre le point de jonction de l'aller.

(5) Suivre le sentier sur la gauche, jusqu'au sommet du Roc Rouge (Le Poumairol). Au passage, il est possible d'admirer le belvédère sur Comus.

(7) Revenir sur le sentier, et descendre à droite sur une pente assez raide pour atteindre le Col du Boum.

(8) Depuis le col, rejoindre Comus en suivant le sentier cathare sur la droite, GR® 367 balisé Blanc et Rouge. Celui-ci emprunte d'abord la route goudronnée pour bifurquer sur la droite sur un sentier. Au bout de ce sentier, traverser la route goudronnée pour le reprendre de l'autre côté, et arriver au village.

(1) Prendre à gauche, au garage communal, et descendre jusqu'à la place de l'ancienne école (D/A).


Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 183 m - Parking ancienne école communale
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 196 m - Garage communal
  3. 2 : km 0.39 - alt. 1 215 m - Embranchement, banc, panneau directionnel
  4. 3 : km 0.47 - alt. 1 226 m - Croisement, chenil, rucher
  5. 4 : km 0.91 - alt. 1 310 m - Pâturage, bifurcation, panneau directionnel
  6. 5 : km 1.7 - alt. 1 506 m - Prairie, jonction des boucles, panneaux
  7. 6 : km 2.56 - alt. 1 609 m - Sarrat de Rouquières
  8. 7 : km 4.44 - alt. 1 516 m - Roc rouge, belvédère
  9. 8 : km 5.5 - alt. 1 316 m - Col du Boum
  10. D/A : km 6.73 - alt. 1 183 m - Parking ancienne école communale

Informations pratiques

Au départ du Col de la Gargante

Emprunter la piste montant à l'opposé de la maison forestière signalée par un panneau. Cette piste conduit, par une pente au départ assez raide, bien que plus douce que par la face Nord, au point de jonction (5) des deux boucles. De ce point, il est possible de joindre le Sarrat de Rouquières par la seconde boucle ou le Col du Boum par le Roc Rouge. Au Col du Boum, on peut rejoindre le Col de la Gargante en empruntant le sentier "Tour du Boum" signalé par des panneaux. Pour cela, descendre par une piste au Pla du Boum et au panneau indicateur, rejoindre le Col de la Gargante en empruntant le sentier sur la gauche.

Le Roc Rouge est une appellation "locale" que l'on ne retrouve pas sur les cartes IGN qui utilise la dénomination "le Poumairol".

La difficulté de cette randonnée de moyenne montagne tient essentiellement aux pentes raides en montée entre les points (4) et (5) et en descente au delà du point (7) jusqu'au point (8).

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.

Le col de la Gargante qui peut être le point de départ de la randonnée ou que l'on peut atteindre à partir du point (5) dispose d'une aire de pique-nique mais la maison forestière reste fermée aux randonneurs.

Le balisage et l'entretien de cette boucle sont assurés par l'association les Caminaïres de Comus affiliée à la FFRandonnée.

A proximité

Le point culminant du Sarrat de Rouquières offre un panorama exceptionnel sur les Gorges de la Frau, la carrière de talc de Trimouns et la Montagne de Tabe (Pic du Soularac).

Le Belvédère du Roc Rouge permet quant à lui d'admirer la vue sur Comus et les villages environnants.

Depuis le Col de la Gargante, il est possible d'emprunter une des deux pistes signalées sur la gauche de la maison forestière menant à environ 1 km à un point de vue pour la plus haute et au Pas de l'Ours pour la seconde (GR® 367, sentier cathare) surplombant les Gorges de la Frau et offrant un panorama splendide sur le château de Montségur et sur la Montagne de Tabe.

Au delà du Col de la Gargante se déploie la forêt domaniale de la Plaine-Comus, forêt d'épicéas pour l'essentiel, sillonnée par un vaste réseau de pistes forestières et par le sentier cathare (GR® 367). Plusieurs aires de pique-nique ont été aménagées au Col de la Garagante, de Lancise et au refuge des Gardes que l'on atteint par le GR® 367 au delà du Pas de l'Ours.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.