En venant de Bastia ou de Saint-Florent, se rendre au Col de San Stefano par la D82, puis emprunter la D5.
Avant l'esplanade de l'Église San Michele, trouver sur la gauche de la route une aire de stationnement.
Balisage peinture Jaune et rubalise Orange. Panneaux directionnels en bois.
Suivre les indications du présent descriptif, sans tenir compte des panneaux appartenant à 2 autres randonnées intitulées De Pierres et d'Eau et Tour des Chapelles Romanes.
La présence d'animaux sur le parcours impose de refermer les portails après passage.
(D/A) Suivre Tintinaghjoli à gauche jusqu'à la fontaine en passant devant l'église.
(1) À partir de la fontaine, monter en face par A Stucaccia. Longer le cimetière, puis quitter la route pour emprunter le sentier sur la droite. Au terme du sentier, arriver à un croisement.
(2) Poursuivre à droite sur Chjassu di E Vergherete. Au point haut, quitter E Vergherete par la gauche et prendre le sentier en direction de San Cesario jusqu'au premier croisement.
(3) Abandonner alors la direction San Cesario pour suivre la direction San Frusulu par la gauche. Continuer sur la piste en passant, un peu plus loin, un premier portail. Poursuivre jusqu'à un plateau avec croisement de pistes.
(4) Laisser à gauche la piste menant à une propriété privée. Continuer en montant à droite par la piste principale, puis trouver, plus avant, un portail sous une petite chênaie. Poursuivre jusqu'au point haut à proximité et franchir un nouveau portail.
(5) Après passage du portail, atteindre par la droite le site de la chapelle de San Frusulu. Faire le tour des ruines. Revenir ensuite sur la piste.
(5) Suivre la piste à droite, direction Sud. Franchir un premier portail et avancer jusqu'à un second doté d'un passage canadien.
(6) Après ce passage canadien, continuer en passant devant un remarquable pailler en bord de piste. Arriver ensuite à l'intersection d'une piste plus importante.
(7) Prendre à gauche en direction de Chjesa Nera. Avant le site de la chapelle Chjesa Nera en visuel, croiser un sentier qui descend à gauche.
(8) Rester sur ce dernier direction Murato. Atteindre la route.
(9) Au point bas, quitter le sentier par la route D5 à droite. Franchir le Pont Neuf et poursuivre sur Strada di Bigornu. Passer devant une ancienne glacière en pierre sèche, A Nivera. Après A Nivera, continuer sur Strada di Bigornu. Arriver à une fourche avec un sentier.
(10) Quitter la route D5 et suivre le sentier qui descend à gauche en direction de Murato. Au point bas, traverser le pont génois au dessus du Bevincu, puis emprunter le sentier communal à gauche. À la fin de cette portion de communal, atteindre le lieu-dit Croix aux Quatre Vents, en bord de D5.
(11) Poursuivre tout droit après passage d'un portail afin de suivre une nouvelle sente communale. Au croisement suivant, retrouver et traverser prudemment la D5, puis atteindre, après une courte montée, le croisement d'un nouveau sentier.
(12) Emprunter à droite Chjassu di San Roccu qui mène à la chapelle éponyme, à quelques pas. Au sortir du sentier, continuer sur Strada di San Ghjuvanni. Continuer jusqu'à la fin de la rue et son lavoir.
(13) Monter alors à gauche. Traverser une place et continuer sur Strada di u Piccichettu à gauche jusqu'à la prochaine intersection.
(14) Bifurquer à gauche sur Piccicheto. Puis en sortie, suivre Chjassu di Campatile pour retrouver le sentier de l'itinéraire de l'aller au point haut.
(2) Descendre le sentier en sens inverse de l'aller pour atteindre le lieu de stationnement (D/A).