Boucle de Murato, nature et patrimoine

Voilà une belle randonnée familiale autour d'une localité exceptionnelle. Tant par les espaces naturels traversés et les paysages qu'ils offrent que par l'histoire des lieux et la conservation du patrimoine.

Voire tout simplement par la qualité de vie que Muratu, en langue corse, offre à ses résidents qu'ils soient permanents ou de passage. Impression confirmée par l'état du bâti, de l'ancien rénové au plus récent, ainsi que par la variété et la qualité des commerces.

Sur l'itinéraire, le randonneur découvrira au Sud les plateaux au riche passé agropastoral et les ruines de la chapelle San Frusulu récemment remise en valeur. Après un court passage sur les hauteurs du village de Piève, une descente dans un maquis bas permet d'atteindre les berges du petit fleuve côtier, le Bevincu, enjambé par ses ponts génois.

Pour finir, la traversée du centre du village donne l'occasion d'apprécier l'important patrimoine vernaculaire de Murato.

Fiche technique

76168772
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 283 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 282 m

  • ▲
    Point haut : 683 m
  • ▼
    Point bas : 469 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Murato (20239)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.586512° / E 9.334689°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT, 4349OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Bastia ou de Saint-Florent, se rendre au Col de San Stefano par la D82, puis emprunter la D5.

Avant l'esplanade de l'Église San Michele, trouver sur la gauche de la route une aire de stationnement.

Balisage peinture Jaune et rubalise Orange. Panneaux directionnels en bois.

Suivre les indications du présent descriptif, sans tenir compte des panneaux appartenant à 2 autres randonnées intitulées De Pierres et d'Eau et Tour des Chapelles Romanes.

La présence d'animaux sur le parcours impose de refermer les portails après passage.

(D/A) Suivre Tintinaghjoli à gauche jusqu'à la fontaine en passant devant l'église.

(1) À partir de la fontaine, monter en face par A Stucaccia. Longer le cimetière, puis quitter la route pour emprunter le sentier sur la droite. Au terme du sentier, arriver à un croisement.

(2) Poursuivre à droite sur Chjassu di E Vergherete. Au point haut, quitter E Vergherete par la gauche et prendre le sentier en direction de San Cesario jusqu'au premier croisement.

(3) Abandonner alors la direction San Cesario pour suivre la direction San Frusulu par la gauche. Continuer sur la piste en passant, un peu plus loin, un premier portail. Poursuivre jusqu'à un plateau avec croisement de pistes.

(4) Laisser à gauche la piste menant à une propriété privée. Continuer en montant à droite par la piste principale, puis trouver, plus avant, un portail sous une petite chênaie. Poursuivre jusqu'au point haut à proximité et franchir un nouveau portail.

(5) Après passage du portail, atteindre par la droite le site de la chapelle de San Frusulu. Faire le tour des ruines. Revenir ensuite sur la piste.

(5) Suivre la piste à droite, direction Sud. Franchir un premier portail et avancer jusqu'à un second doté d'un passage canadien.

(6) Après ce passage canadien, continuer en passant devant un remarquable pailler en bord de piste. Arriver ensuite à l'intersection d'une piste plus importante.

(7) Prendre à gauche en direction de Chjesa Nera. Avant le site de la chapelle Chjesa Nera en visuel, croiser un sentier qui descend à gauche.

(8) Rester sur ce dernier direction Murato. Atteindre la route.

(9) Au point bas, quitter le sentier par la route D5 à droite. Franchir le Pont Neuf et poursuivre sur Strada di Bigornu. Passer devant une ancienne glacière en pierre sèche, A Nivera. Après A Nivera, continuer sur Strada di Bigornu. Arriver à une fourche avec un sentier.

(10) Quitter la route D5 et suivre le sentier qui descend à gauche en direction de Murato. Au point bas, traverser le pont génois au dessus du Bevincu, puis emprunter le sentier communal à gauche. À la fin de cette portion de communal, atteindre le lieu-dit Croix aux Quatre Vents, en bord de D5.

(11) Poursuivre tout droit après passage d'un portail afin de suivre une nouvelle sente communale. Au croisement suivant, retrouver et traverser prudemment la D5, puis atteindre, après une courte montée, le croisement d'un nouveau sentier.

(12) Emprunter à droite Chjassu di San Roccu qui mène à la chapelle éponyme, à quelques pas. Au sortir du sentier, continuer sur Strada di San Ghjuvanni. Continuer jusqu'à la fin de la rue et son lavoir.

(13) Monter alors à gauche. Traverser une place et continuer sur Strada di u Piccichettu à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(14) Bifurquer à gauche sur Piccicheto. Puis en sortie, suivre Chjassu di Campatile pour retrouver le sentier de l'itinéraire de l'aller au point haut.

(2) Descendre le sentier en sens inverse de l'aller pour atteindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 469 m - Stationnement bord de route D5
  2. 1 : km 0.2 - alt. 472 m - Fontaine face à l'église San Michele
  3. 2 : km 0.79 - alt. 533 m - Croisement
  4. 3 : km 1.01 - alt. 566 m - Intersection San Cesario - San Frusulu
  5. 4 : km 1.45 - alt. 592 m - Plateau - croisement de pistes
  6. 5 : km 1.79 - alt. 617 m - Croisement vers le site de San Frusulu
  7. 6 : km 3.12 - alt. 637 m - Portail avec passage canadien
  8. 7 : km 4.35 - alt. 666 m - Croisement de pistes - direction Chjesa Nera
  9. 8 : km 5.5 - alt. 649 m - Sentier - descente vers Murato
  10. 9 : km 6.58 - alt. 540 m - Route - Bevinco (fleuve)
  11. 10 : km 7.29 - alt. 567 m - Sentier - descente vers Murato
  12. 11 : km 7.74 - alt. 532 m - Espace bord D5 - Croix aux Quatre Vents
  13. 12 : km 8.32 - alt. 533 m - Chjassu di San Roccu - Strada San Ghjovanni
  14. 13 : km 8.9 - alt. 527 m - Lavoir - Place - Strada di u Piccichettu
  15. 14 : km 9.08 - alt. 530 m - Chemin Piccicheto - Chjassu di Campatile
  16. D/A : km 10.4 - alt. 469 m - Stationnement bord de route D5

Informations pratiques

Les abris et points d'eau potable se situent essentiellement au sein du village de Murato

Les commerces :

Restaurants, supérette, boulangerie, boucherie-charcuterie, artisanat local avec vente de farine, de châtaignes et de charcuteries.

Pharmacie.

A proximité

  • Avant le départ ou à l'arrivée, ne pas manquer de visiter l'Église San Michele.
  • Site de la chapelle San Frusulu - ruines - panneau explicatif - et ses panoramas sur massif de Tenda, plaine du Nebbiu, golfe de Saint Florent, Cap Corse.
  • Les terrasses sur lesquelles le nombre considérables de pagliaghji (paillers) attestent du riche passé agropastoral des lieux.
  • Variante : au point (8), un aller/retour d'à peine 500 mètres permet de voir les ruines de la chapelle romane Chjesa Nera.
  • Les berges du fleuve Bevincu et ses ponts génois.
  • La chapelle San Roccu récemment rénovée.
  • L'église de Saint Jean l'Évangéliste avec son clocher triangulaire.
  • Au terme de strada San Ghjovanni, à gauche : lavoir public simple avec bassin de rinçage et le four à pain un peu plus haut sur la place.
  • Variante : au point n°14, un aller/retour par Murato Soprano puis Corsu di a Liberta permet de découvrir d'autre monuments du patrimoine local : * l'église de l'Annunziata et l'ancien couvent attenant. * "A Funtanona" une fontaine d'eau de source dans un abri voûté avec en face un bâtiment qui reçoit l'eau de l'écoulement dans un abreuvoir qui passe dans le bassin de rinçage puis dans le lavoir. * L'hôtel des monnaies de la Corse entré en activité le 26 février 1763 sous l'égide de Pascal Paoli.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.