Boucle de la Solitude à Martillac

Parcours facile et court, d'une colline à l'autre et d'un château viticole à l'autre. La boucle tourne autour du domaine de la Solitude, ensemble remarquable combinant une exploitation viticole réputée, un monastère et un lieu de retraite et recueillement.
On peut combiner cet itinéraire avec la boucle de Martillac par les châteaux viticoles pour un parcours plus ample d'une quinzaine de km avec peu de routes.

Fiche technique
n°1790300
Une randonnée Martillac créée le vendredi 15 février 2019 par bobca. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Martillac (33650)
Départ Départ : N 44.713998° / O 0.542615°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1537SB
Téléchargez : -
Pas par là ! Vignoble et chais de Rochemorin Entrée de la Solitude Petit pont

Description de la randonnée

Se garer sur le parking juste en-dessous de l'église de Martillac.

(D/A) Traversez, prudemment, la rue qui monte vers l'église (route de Massiot) et traversez la place centrale du village (Office du Tourisme et boulangerie). Au bout opposé de la place, un escalier vous conduit vers une sente qui passe entre diverses maisons et qui aboutit à une rue de desserte d'un quartier tranquille. Prenez cette rue (Impasse Massiot) vers la droite et descendez-la.

(1) Au rond-point, prenez la deuxième route à gauche (D111) qui vous permet de passer au-dessus de la rivière (le Breyra) traversant la commune de Martillac.

(2) Tournez, à gauche, dans la seconde ruelle (Impasse Domy) : elle vous permet de traverser un ensemble de maisons (Domi) et débouche sur une autre petite route (Rue Jean Gille) que vous prenez à droite. Au carrefour suivant, prenez à gauche le Chemin de Rochemorin. Vous passez le long de l'ancien (très ancien mais abandonné) Château de Roche Morin.

Au carrefour suivant, obliquez un peu à gauche dans un chemin de terre qui va monter vers les bâtiments de l'exploitation viticole de même nom (château Roche Morin), fièrement installé en haut de la colline. Vous passerez juste à côté et redescendrez par l'allée d'accès principale, entre les vignes. En arrivant sur la D109, regardez bien des deux côtés pour traverser, trafic souvent important, et suivez le chemin de terre juste en face de vous. Montez la côte.

(3) Virez à gauche dans une allée tracée dans le vignoble ; belles vues de toutes parts. Au bout de cette allée, tournez à droite sur une petite route desservant une grosse habitation bien visible. Il s'agit de bâtiments annexes du Domaine de la Solitude : chais à gauche, chapelle et cloître à droite, ensemble d'accueil pour des retraites de groupes.

Au bout de l'allée, continuez tout droit en longeant la pièce de vigne. Vous apercevez, à cet endroit, le parc du domaine de la Solitude, lieu de recueillement et de détente. Au bout de la pièce de vigne, vous butez sur un talus assez haut (2m) avec une clôture au sommet.

(4) Écartez-vous un peu à droite pour trouver un raidillon permettant d'escalader le talus et passer juste à l'extrémité de la clôture. Redescendez de l'autre côté du talus et poursuivez dans la même direction.
Parvenant au bout de ce cheminement de bordure, un chemin se dessine plus nettement, vous permettant de franchir la broussaille...

(5) Un petit pont en bois au-dessus d'un ruisseau vous fait aboutir à un carrefour de plusieurs allées. Prenez franchement à gauche (direction Sud-Est) celle qui se dirige vers le bois et franchit la rivière sur un pont. Vous traversez un joli bois, au sein duquel se trouve aussi une plantation de muguet, spécialité de Martillac. En sortant du bois, longeant le vignoble, vous parvenez à un carrefour avec une petite route.

(6) Tournez à gauche et longez ainsi les bâtiments d'exploitation et de vente du vignoble de la Solitude (hameau du Vigneau).

(7) Une allée s'ouvre à gauche en ce point, signalée par un panneau d'interdiction aux vélos. Vous pouvez entrer ici dans le domaine de la Solitude : veuillez traverser cette zone sans faire de bruit pour respecter les occupants du lieu. L'allée contourne les bâtiments principaux et rejoint la petite route. Une alternative consiste à suivre la petite route tout du long. Longez une bande de forêt.

(8) Virez à droite à l'angle de la pièce de vigne et longez-la. Au bout, tournez à gauche sur une allée qui devient une petite route. Prudence pour croiser la D109 ! Poursuivez cette petite route sur 2km au total.

(9) Quand vous êtes en vue du château Haut Nouchet, tournez à droite dans une allée de vigne descendant assez fortement. Vous passez la ruisseau sur un pont et remontez de l'autre côté. En arrivant sur le plateau, tournez à gauche sur une allée bien horizontale (400m environ)pour parvenir à une station de pompage et de traitement des eaux et à une route en terre.

(10) Suivez-la à gauche (plein Nord). Vous allez passer devant l'entrée du château Haut Nouchet, puis celle du château la Garde et celle du château la Tour Martillac, enfin celle du château de l'Hironde. Au carrefour, tournez à gauche pour rejoindre l'église de Martillac (longez l'abside de l'église qui est la seule partie du XIe siècle) et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Église de Martillac
1 : km 0.43 - alt. 22m - Rond-point
2 : km 0.83 - alt. 27m - Ruelle (impasse) à gauche
3 : km 2.85 - alt. 46m - À gauche entre les vignes
4 : km 4.17 - alt. 44m - Bout de vigne, talus
5 : km 4.49 - alt. 45m - Carrefour d'allées
6 : km 5.01 - alt. 49m - Route de la Solitude, à gauche
7 : km 5.3 - alt. 47m - Entrée dans le domaine de la Solitude
8 : km 5.9 - alt. 46m - A droite dans l'allée entre vigne et forêt
9 : km 7.8 - alt. 45m - A droite en descendant vers la rivière
10 : km 8.43 - alt. 40m - Station de pompage
D/A : km 9.64 - alt. 37m - Église de Martillac

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1537SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église romane de Martillac (XIe siècle, reconstruite au XIXe siècle) https://www.si-graves-montesquieu.fr/9-eglises-romanes/173-eglise-romane-notre-dame-de-martillac#

Domaine de la Solitude (centre monastique et de retraites, et exploitation viticole réputée) https://www.si-graves-montesquieu.fr/les-graves-montesquieu/histoire-des-lieux/317-q-parlez-moi-deq-domaine-de-la-solitude-a-martillac

Château et domaine de Rochemorin https://www.si-graves-montesquieu.fr/le-baron-de-la-brede/le-personnage/711-chateau-de-rochemorin-a-martillac-par-florence-mothe

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 14:16

Merci !


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 14:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli circuit entre vignes, châteaux et petits hameaux tout près de Bordeaux avec peu de goudron.


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 18:29

Merci pour ce commentaire et bonnes balades !


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 17:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit dans les vignes de l'appellation Pessac-Léognan.
Châteaux et vignes se succèdent ainsi que quelques hameaux récents (urbanisation de la banlieue bordelaise oblige); mais on se trouve souvent en campagne.

Aucune difficulté de repérage. .

Par contre à éviter par grand soleil et chaleur car avec le sol de graves blanchâtre et le manque d'ombre cela doit être a fournaise.

Merci pour ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.87km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Boucle du Haut-Langoiran
Distance 7.53km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Langoiran - 33 - Gironde

Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.