Boucle de la Marnière à Foussemagne

Une randonnée Foussemagne créée le mercredi 21 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Très jolie randonnée qui vous permettra de découvrir un joli village et ses faubourgs, une ancienne synagogue et un pont de type "Arromanches". Elle passe près de l'aire de la Porte d'Alsace avec le sentier de découverte des Fosses où vous apprendrez à reconnaître les arbres de notre région. Sans oublier l'Étang de la Marnière, vaste zone humide avec une flore et une faune à découvrir.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 358m
Point bas Point bas : 341m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Foussemagne (90150)
Départ Départ : N 47.634886° / E 7.002422°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT
Téléchargez : -
Pont de type Arromanches sur la rivière Saint-Nicolas Vue sur Chavannes sur l'étang Synagogue à Foussemagne Stèle du Soldat Autrichien

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Place du Poulin à Foussemagne.
La randonnée est balisée avec un Anneau Bleu.

(D/A) Longer la D419 à gauche vers le Sud-Est.

(1) Prendre la deuxième rue à droite, le Chemin de la Gasse, juste après le restaurant. De retour sur la D419, la longer à droite sur 100m puis bifurquer à droite dans la Rue des Sources. Il y a une pancarte qui indique la stèle du soldat autrichien. Traverser le lotissement, par la Rues des Sources, passer devant la stèle où un panneau explicatif donne des détails de cette bataille.

Continuer tout droit. Laisser un chemin d'exploitation à droite. L'itinéraire contourne un deuxième lotissement, le longe sur 200m puis tourne à droite avec le chemin. 100m après, prendre à gauche et rejoindre la D419 que l'on rejoint au niveau de l'aire d'accueil de la Porte d'Alsace (table de pique-nique, panneaux d'information, parking et aire pour les campings-cars).

(2) Traverser la D419, admirer la Pièta. Continuer sur le chemin qui fait partie du sentier de découverte des Fosses. Sur le circuit, vous verrez 10 des 23 bornes pédagogiques où vous apprendrez à reconnaître les arbres de notre région. Si vous avez un peu de temps n'hésitez pas à faire un petit détour. Le circuit pédagogique fait 700m en tout.

Peu après la 10ème borne, au niveau d'une barrière, le circuit rejoint un chemin empierré. Le prendre à droite direction Nord pour longer l'Étang de Belle-Île. Le chemin vire à gauche puis à droite pour arriver à l'Étang de la Marnière. En passant un panneau explique le détail d'une borne de l'ancienne frontière.

(3) Traverser à gauche sur la passerelle et longer l'étang. Prendre le temps d'admirer le paysage. Repérer les petites mares sur la gauche. À la fin de l'étang, obliquer à gauche à angle aigu et bien suivre le balisage car le chemin serpente au milieu des prés et des taillis.

(4) Prendre à droite sur le chemin goudronné (Rue de la Marnière) qui ramène à Foussemagne et débouche sur la D29 (Rue des Vosges).

(5) Juste en face, admirer la Chapelle Sainte-Anne et l'ancien château Reinach. Tourner à gauche et 50m plus loin, prendre à droite le très joli Chemin de la Groze pour arriver au parking de départ en passant devant deux jolis bâtiments : la Mairie et la Maison des Arches (salle des fêtes, médiathèque…).

(D/A) Continuer au Nord-Ouest en traversant la place.

(6) Au bout, continuer à gauche sur la D419, traverser la rivière Saint-Nicolas et 100m plus loin, emprunter à gauche (Sud) le chemin empierré qui mène le long de l'Étang du Champ Cayot.

(7) Virer sur la D29 à gauche direction Foussemagne et traverser la Saint-Nicolas sur le pont de type "Arromanches". Au bout de la rue, aller à gauche et revenir au parking de départ (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 348m - Place du Moulin à Foussemagne
1 : km 0.19 - alt. 349m - Chemin de la Gasse
2 : km 2.07 - alt. 350m - Aire d'accueil de la Porte d'Alsace
3 : km 3.41 - alt. 354m - Passerelle à l'Étang de la Marnière
4 : km 4.26 - alt. 353m - Chemin goudronné Rue de la Marnière
5 : km 4.59 - alt. 358m - D29 Rue des Vosges à Foussemagne
6 : km 4.99 - alt. 347m - Carrefour Rue du Moulin et D419
7 : km 6.06 - alt. 343m - D29, à gauche
D/A : km 6.62 - alt. 348m - Place du Moulin à Foussemagne

Informations pratiques

La randonnée fait un "huit". Il est très facile de la faire en deux fois.
La randonnée est balisée avec un Anneau Bleu.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du bassin de la Bourbeuse qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Étang de la Marnière
Située au sein d'une vaste zone humide des étangs du Sundgau, cette ancienne exploitation de marnes destinées à la tuilerie de Foussemagne, maintenant fermée, est actuellement en eau. Progressivement recolonisée par la végétation elle constitue l'un des seuls sites de reproduction du Crapaud Calamite du département. Cet amphibien ainsi que la grenouille rousse et le crapaud sonneur font partie des espèces menacées en France.
Pour conserver au site sa qualité biologique il est souhaitable de le conserver en l'état car tout remodelage du secteur pourrait provoquer sa disparition. Le site a été aménagé par le département sur une petite partie pour permettre au promeneur d'en découvrir la flore et la faune.

La Chapelle Sainte-Anne
Érigée à la fin du XVIIe siècle par les Reinach, châtelains du lieu, elle a été reconstruite au XIXe siècle. Juste à côté, un beau portail de l'ancien château Reinach.

La synagogue.
Foussemagne, connu pour avoir abrité une forte communauté israélite de la fin du XVIe jusqu'au début du XXe est le seul village de France où il y a une synagogue et pas d'église. Elle a été érigée à partir de 1850 et servit au culte jusqu'en 1940.

La stèle du Soldat Autrichien.
Alors que, le 18 juin 1815, la défaite de Waterloo signait le chute de Napoléon Ier le général Lecourbe continua à opposer une résistance acharnée aux autrichiens. Chargé de couvrir Belfort il s'est heurté au 41ème régiment d'infanterie Autrichien. C'est dans ce combat qu'a été tué le baron Maldiny. Une stèle a été élevée par son fils à l'endroit où il a péri.

Le pont d'Arromanches
Ce pont est l'un des éléments ayant servi au débarquement de Normandie de juin à novembre 1944. Il a été installé en 1952 et complètement rénové en 1997.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 12 décembre 2018 à 11:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très bien balisé. Découverte des anciennes extraction de marne pour la fabrication des tuiles encore visibles dans les racines des arbres renversés.
Foret mal entretenue à nettoyer.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

La Vierge d'Alsace de Niederbruck
Distance 9.08km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -241m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

Du haut du promontoire rocheux de l’Eichstein, la Vierge d’Alsace veille sur Niederbruck et la vallée de la Doller. Accès à la Vierge uniquement à pied par un sentier de moyenne randonnée.

Niederbruck par la Ferme-Auberge Bruckenwald
Distance 4.85km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

De Niederbruck au Bruckenwald : aller par le sentier et retour par le chemin.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance 7.75km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

De Masevaux au Rossberg
Distance 16.03km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -880m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Un beau parcours de randonnée qui vous emmènera de Masevaux au sommet du Rossberg à 1191m d'altitude. On a de là-haut une vue magnifique sur les Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes. Le dénivelé est important, mais le circuit ne comporte pas d'autre difficulté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.