Boucle Adolphe Pégoud à Petit-Croix

Belle randonnée qui commence à Petit-Croix situé 10km à l'Est de Belfort.

Vous découvrirez un paysage sympathique au pied des Vosges en passant par les villages de Cunelières et Foussemagne.
La randonnée passe à l'endroit où Adolphe Pégoud, un as de l'aviation, a été abattu en 1915. Vous verrez aussi le monument qui lui est dédié au centre du village.

Une randonnée Petit-Croix créée le lundi 19 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : vendredi 07 décembre 2018
Commune Commune : Petit-Croix (90130)
Eglise de Petit-Croix Tombe Adolphe Pegoud Pont d'Arromanches Monument Adolphe Pegoud aviateur mort en 1915

Se garer au parking devant la mairie, 20 Grande Rue Petit-Croix, en face du monument Pégoud. Prendre le temps de consulter le tableau informatif qui est très détaillé.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

(D/A) Démarrer par la Grande Rue en allant vers l'Est en direction de Montreux-Château. Longer l'église et le cimetière.

(1) Prendre à gauche la Rue des Champs et prolonger sur un chemin qui va à travers champs. Plus loin, traverser la D29 et continuer en face.

(2) À cet endroit, il faut faire très attention. Un poteau avec des balises nous indique que le chemin va à droite vers Cunelières et à gauche vers Petit-Croix. En effet, vous arrivez sur une portion de la randonnée que vous emprunterez à l'aller et au retour.

À l'aller, prendre à droite direction Cunelières.

(3) À cet endroit, se termine la portion de randonnée que vous emprunterez à l'aller et au retour. Prendre à droite direction Cunelières.
50m plus loin, passer devant l'endroit où l'avion de Pégoud s'est écrasé. Voir le tableau explicatif.
Continuer tout droit. (point coté 364m). Emprunter la D29 à gauche sur 600m (avec prudence)

(4) Bifurquer à droite sur un petit chemin avant d'arriver à l'Étang des Boules.

(5) Prendre à droite la D11 (Rue des Orgues) et 50m après, à gauche la Rue Saint-Nicolas. Ensuite, aller à droite par la Rue Sous les Vergers et 200m plus loin, rejoindre un chemin à gauche qui traverse les champs du lieu-dit Sous les Vergers. Arriver à la D29.

(6) Tourner à droite et tout de suite après sur le chemin à gauche. À 50m, admirer le pont sur la rivière Saint-Nicolas. C'est un pont de type "Arromanches" installé en 1952 et complètement rénové en 1997.
Atteindre la D419 à Foussemagne. L'emprunter à gauche (avec prudence) vers l'Ouest jusqu'à la sortie du village.

(7) Un peu avant les dernières maison, la route effectue une courbe vers la droite. Elle est protégée par un rail de sécurité. Le chemin part à gauche derrière le rail de sécurité. Attention, il est difficile à voir.
Traverser la D11 et longer une petite forêt. En arrivant à l'Étang des Cratsch, prendre à gauche puis filer tout droit à l'amorce de la courbe à droite au niveau de l'extrémité de la branche Sud de l'étang.

(8) Au croisement, aller à gauche. Dans cette zone le balisage aide bien. Le chemin arrive près de l'endroit où l'avion de Pégoud s'est écrasé.

(3) Continuer à droite en empruntant la portion déjà vue auparavant.

(2) Continuer tout droit, laisser à gauche un chemin puis virer à gauche pour rejoindre la route goudronnée qui conduit à Petit-Croix (D28).

(9) Prendre à gauche et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Parking devant la mairie à Petit-Croix.
1 : km 0.32 - alt. 356m - Rue des Champs
2 : km 1.43 - alt. 365m - Croisement au milieu des champs
4 : km 2.71 - alt. 361m - Chemin à droite avant l'Étang des Boules
5 : km 3.32 - alt. 355m - D11 à Cunelières
6 : km 4.47 - alt. 343m - D29
7 : km 5.45 - alt. 347m - D419 - départ chemin à gauche
8 : km 7.25 - alt. 375m - Croisement, à gauche
9 : km 9.96 - alt. 349m - D28 à Petit Croix
D/A : km 10.46 - alt. 351m - Parking devant la mairie à Petit-Croix.

Départ à Petit-Croix.
Possibilité de parking devant la mairie, 20 Grande Rue 90130 Petit-Croix.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du bassin de la Bourbeuse qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Le monument Pégoud

Le 31 août 1915, l'as de l'aviation Adolphe Pégoud (1889-1915) affecté à l'escadrille MS49 basée à Fontaine, est abattu dans le ciel de Petit-Croix par un adversaire allemand et son Nieuport s'écrase dans un champ. La randonnée passe près de l'emplacement où un monument est érigé le 23 septembre 1917, puis pour des raisons pratiques déplacé au centre du village le 15 mai 1982 : il commémore cette fin tragique.

Un tableau informatif très détaillé retrace les informations reprises ici.

Petit-Croix
Les habitants se nomment les Peticruciens, les Petitcruciennes.

Situé dans le bassin de la Madeleine, Petit Croix bénéficie des richesses alluviales tout en acceptant ses débordements. La rivière prend sa source dans le massif des Vosges dans le village bien nommé de Lamadeleine.
Le village est en bordure de la voie de chemin de fer. La ligne TGV passe à proximité.

On rencontre le nom de Pilicors pour la première fois en 1105 dans la charte de fondation du prieuré de Froidefontaine (symbolisé par la fleur de lys sur le blason). Le village se limite à une simple chapelle autour de laquelle se développe un hameau rattaché à la mairie de la Haute-Assise un des cinq districts qui composent la seigneurie de Belfort. Au XIIIème siècle le village est partagé en deux fiefs appartenant respectivement à Richard de Belfort et au seigneur de Montreux. L'un et l'autre favorisent l'implantation de nouvelles exploitations agricoles.
En 1295 le village se nomme Petit-Croix.
En 1390 il prend le nom de Petit Cropt et la chapelle devient église paroissiale dédiée à Notre-Dame.
En 1441 le village est appelé Bittikropff et la paroisse dépend du diocèse de Bâle.
En 1492 le village devient Piticorp puis Petitcroq en 1613 pour redevenir Petit-Croix vers 1648.
Le nom du village provient d'une erreur de compréhension : l'origine est Petit Creux. L'administration germanique a lu Creux comme Kreuz et a interprété le nom du village en Kleinkreuz qui se traduit en français : Petit-Croix.
L'église actuelle a été construite en 1852. Elle a la particularité de posséder un clocher à découvert.. Plusieurs fois endommagé, le toit du clocher est finalement remplacé par une flèche formée de quatre poutres en béton armé surmontée d'une croix métallique et d'un coq girouette.
Ce n'est qu'en 1782 qu'elle est rattachée au diocèse de Besançon. Puis récemment au diocèse de Belfort-Montbéliard à sa création en 1979. L'église est alors dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge symbolisée par les croissants sur le blason.

Boucle de la Madeleine à Novillard, Fontenelle et Petit-Croix
Distance 12.16km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novillard - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée qui commence à Novillard situé 10km à l'Est de Belfort.
Vous découvrirez Novillard, Fontenelle, Petit-Croix et de beaux paysages de campagne avec une vue sur le Jura Suisse et sur les Vosges. Vous longerez une rive de la Madeleine au milieu du sous-bois.

Balade de la motte castrale à Montreux-Château
Distance 10.61km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montreux-Château - 90 - Territoire de Belfort

Belle randonnée qui commence à Montreux-Château situé à 15km à l'Est de Belfort.
Joli village avec une chapelle bâtie près de l'emplacement d'une motte castrale. Vous découvrirez un paysage de campagne avec une vue sur le Jura Suisse.

Circuit du courlis à Montreux-Château
Distance 12.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreux-Château - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée à Montreux-Château à 15 km à l'Est de Belfort.
Elle vous permettra de découvrir de trés jolis villages :
- Autrage et Novillard avec de jolies maisons à colombages.
- Petit-Croix avec le monument Pégoud.
- Montreux-Château avec une belle chapelle et la motte castrale vestige d'un château médiéval.
Le circuit est balisé par un Disque Bleu.

Balade du chêne d'Autrage
Distance 8.74km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Autrechêne - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée dans la campagne et la forêt. Belle vue sur le massif du Jura.
Très jolis villages de Novillard, Autrage et Autrechêne avec des décorations d'artistes.
Facilement accessible à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Belfort.

Boucle de la Marnière à Foussemagne
Distance 6.62km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Foussemagne - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée qui vous permettra de découvrir un joli village et ses faubourgs, une ancienne synagogue et un pont de type "Arromanches". Elle passe près de l'aire de la Porte d'Alsace avec le sentier de découverte des Fosses où vous apprendrez à reconnaître les arbres de notre région. Sans oublier l'Étang de la Marnière, vaste zone humide avec une flore et une faune à découvrir.

Distance 9.02km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brebotte - 90 - Territoire de Belfort

A l'origine de Froidefontaine, vers 1100, les moines de Cluny installèrent un prieuré dans une zone marécageuse. De l'église du monastère bénédictin il ne reste que l'abside romane datant du XIIe siècle. Sur la corniche on peut apercevoir trois têtes humaines. Les pierres tombales situées de chaque coté du portail datent de 1750. Le presbytère juste à côté de l'église est remarquable par ses dimensions.

Le Pré de la Caille à Frais
Distance 7.5km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Frais - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée près de Frais situé 10km à l'Est de Belfort.
Vous pourrez admirer un riche patrimoine architectural et naturel, de belles maisons à colombages et une superbe vue sur les Vosges du Sud.

Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.

Distance 8.64km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chèvremont - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée est balisée par des repères en forme de choux.
Elle vous permettra de découvrir le village de Chèvremont et une partie des anciennes installations militaires situées sur le territoire de la commune.
Vous y découvrirez son église datant de 1784, construite par l'architecte Kleber, la mairie et les installations annexes : école, crèche halte garderie, centre culturel, Chougalante, cimetière.