Le Bois de Bessoncourt

Une randonnée Bessoncourt créée le lundi 26 novembre 2018 par chevalley@wanadoo. MAJ : mardi 11 décembre 2018

Sympathique boucle de randonnée à 10 km à l'Est de Belfort. Elle vous permettra de découvrir Bessoncourt avec son fort, Phaffans, son église et son ancien presbytère, Denney avec une superbe mairie et un lavoir parfaitement conservé. Sans oublier de beaux paysages de campagne et une belle vue sur la chaîne des Vosges.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 380m
Point bas Point bas : 344m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bessoncourt (90160)
Départ Départ : N 47.651518° / E 6.960993°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT
Téléchargez : -
Eglise de Phaffans Presbytère à Phaffans Pont sur la rivière Autruche entrée de Denney Pont sur La Madeleine

Description de la randonnée

Départ du parking du Moulin des Bois 90160 Bessoncourt. Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.

(D/A) Commencer la randonnée en partant vers l'Ouest, traverser la Madeleine et juste après, bifurquer sur un sentier à gauche. Admirer le joli pont avec ses piles en grès.
Traverser un ruisseau sur une passerelle, une montée est aménagée avec des marches d'escalier. Le sentier semble revenir le long de la D419 puis s'en écarte légèrement.

(1) Au chemin empierré, tourner à droite en épingle vers le Nord-Nord-Ouest. 100m plus loin traverser la D419 avec prudence puis suivre un sentier en face.

(2) Traverser la D31 avec prudence puis, juste après, bien suivre le balisage pour éviter de s'engager dans ce qui ressemble à un grand chemin et qui se termine en ruisseau. Le lieu-dit porte le nom de "Bourbet" (voisin de notre mot français : bourbier). Le chemin passe au-dessus de l'autoroute A36 et arrive à Phaffans.

(3) À la Rue de Bessoncourt, tourner à droite et, 50m après, à gauche en empruntant la Rue de la Mairie. Admirer l'église dite de "La Baroche" et le presbytère qui se trouve au bout de la Rue du Presbytère. Rejoindre la Grande Rue.

(4) La suivre à gauche dans une direction globale Ouest. Admirer le joli puits en grès. Traverser la rivière l'Autruche à l'entrée de Denney, sur un joli pont en grès. Joli coin aménagé pour le pique-nique.

(5) Au carrefour ,admirer la mairie. Aller voir le lavoir en continuant 30m sur la Grande Rue et en bifurquant à droite sur la Rue du Vieux Lavoir. Revenir au carrefour de la mairie.

(5) Virer à droite au coin de la mairie, puis à encore droite derrière le bâtiment, et suivre la Rue des Acacias sur 300m.

(6) Au carrefour, monter à gauche. Le balisage aide bien. Virer à gauche avec le chemin, monter les escaliers et continuer à droite en passant au-dessus de l'autoroute A36. Laisser la route à gauche et arriver au fort de Bessoncourt. Poursuivre sur cette route jusqu'à la D419.

(7) Traverser et continuer à gauche sur le passage piéton qui est séparé de la route. 100m après, virer à droite, emprunter la Rue des Lys, puis descendre à gauche la Rue des Bleuets jusqu'au bout.

(8) Admirer la source-fontaine en grès rose. À gauche, suivre la Rue des Lilas sur 30m, continuer à droite sur l'Impasse des Pervenches qui devient un sentier traversant le lotissement. Couper deux rues puis rejoindre le stade. Traverser sur une passerelle la rivière l'Autruche et arriver à un chemin empierré.

(9) Suivre à droite ce chemin. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Bien surveiller le balisage pour prendre un sentier à gauche. En période pluvieuse, le sentier peut être boueux. Longer une zone de réservoirs d'hydrocarbures à main droite. Traverser la Madeleine sur une passerelle et arriver à une zone de retournement pour les forestiers. Suivre à gauche le chemin forestier.

(10) Après 150m, le quitter pour virer à droite. En haut de la montée, découvrir un abri forestier. 100m après tourner à gauche. Laisser un chemin à droite.

(11) Prendre à gauche la D419 sur 100m et entrer, à droite, dans la forêt.

(12) Surveiller le balisage pour virer à gauche sur un sentier. Arriver à l'Étang du Moulin des Bois. Possibilité de pique-nique à condition de respecter le calme des pêcheurs. Continuer sur le chemin qui ramène au parking du Moulin des Bois (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 354m - Parking du Moulin des Bois à Bessoncourt
1 : km 0.65 - alt. 365m - Chemin empierré.
2 : km 1.1 - alt. 370m - Traversée de la D31
3 : km 2.36 - alt. 363m - Rue de Bessoncourt.
4 : km 2.76 - alt. 357m - Grande Rue à gauche
5 : km 4.18 - alt. 356m - Carrefour de la Mairie
6 : km 4.83 - alt. 363m - Carrefour après la Rue des Acacias
7 : km 6.59 - alt. 364m - À gauche sur la D419
8 : km 7.34 - alt. 350m - Source fontaine en grès rose Rue des Bleuets
9 : km 8.01 - alt. 345m - Chemin empierré
10 : km 10.76 - alt. 350m - Chemin à droite
11 : km 12 - alt. 380m - À gauche sur la D419
12 : km 12.94 - alt. 375m - Sentier à gauche
D/A : km 13.95 - alt. 354m - Parking du Moulin des Bois à Bessoncourt

Informations pratiques

Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.
Départ du parking du Moulin des Bois 90160 Bessoncourt, situé sur la D419 environ 1km après la sortie de Bessoncourt en allant sur Frais et Dannemarie.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du Tilleul qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (1) La rivière La Madeleine.
La Madeleine est une rivière qui prend sa source à 780m d’altitude au pied du Baerenkopf, située sur la commune de Lamadeleine-Val-des-Anges. Rivière torrentielle, elle peut passer d’un filet d’eau à l’aspect d’un rapide prêt à sortir de son lit. Elle traverse le site Natura 2000 « étangs et vallées ».

(3) Phaffans.
Petit village niché dans un écrin de verdure vous accueille et vous invite à apprécier l'église Notre-Dame de l'Assomption dite de "La Baroche" du nom latin "parochia" : paroisse. C'est un magnifique monument inscrit à l'inventaire des monuments historiques pour sa richesse en architecture sacrée : retable du XVIIème siècle, statues, buffet et orgues signés par le célèbre facteur d'orgues Verschneider. Située dans l'enclos du cimetière elle se dresse au bord d'une crête dominant la vallée du ruisseau de l'Ermite confluant un peu plus en aval avec la rivière de l'Autruche.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle fait une halte à Phaffans.
Admirez également l'ancien presbytère construit en 1701 par Jacques Moureau et occupé par Marc Antoine Berdelet devenu évêque du Haut Rhin puis d'Aix La Chapelle.
Vous découvrirez également de magnifiques puits en grès des Vosges et son auberge réputée pour ses grenouilles.
L'origine du nom de Phaffans est à rattacher à son nom allemand Pfeffingen (d'un nom d'homme germanique Pafo ou Fafo et du suffixe germanique "ing" plutôt que de l'allemand "Pfaff" curé et de "Haus" maison.

(5) Denney.
La plus ancienne mention du village dans les archives date de 1344. En 1347, Thiengen, nom germanisé de Denney (on rencontre aussi Duringen), fait déjà partie de la paroisse de Phaffans et de la seigneurie de Belfort. Quelques années plus tard le village rejoint le comté de Ferrette.
Toponymie : Doroangus (VIIe siècle), Tueringen (1347), Tyringen (1533), Diring (1576), Thaney (1615), Diringen (1628), Derney (1655), Dieringe (1662), Danney (1793), Denney (1801). En allemand : Düringen

(7) Le fort de Bessoncourt
Construit à partir de 1883, sa capacité est de 800 hommes. Sa mission était d’assurer la surveillance des routes de Mulhouse et de Bâle. En 1914, la ligne de front s’étant stabilisée à l’Est de Belfort, il servira d’hôpital avancé.
Durant l’occupation de 1940-1944, les troupes allemandes y stockent des munitions.

(8) Bessoncourt.
La fontaine-grotte, classée aux Monuments Historiques, est le vestige de l’ancien lavoir de la commune, dont seule reste la chambre d’eau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 14:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

parcours très bien balisé

Autres randonnées dans le secteur

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

La Vierge d'Alsace de Niederbruck
Distance 9.08km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -241m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

Du haut du promontoire rocheux de l’Eichstein, la Vierge d’Alsace veille sur Niederbruck et la vallée de la Doller. Accès à la Vierge uniquement à pied par un sentier de moyenne randonnée.

Niederbruck par la Ferme-Auberge Bruckenwald
Distance 4.85km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

De Niederbruck au Bruckenwald : aller par le sentier et retour par le chemin.

Sentier Marcel Lallemand
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire de Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.