En voiture de Saint-Martin-d'Uriage, suivre la D111 en direction de Chamrousse. Après 6.1 km, passer le hameau des Seiglières et 1.3 km plus loin, juste avant un virage en épingle, s'engager sur le chemin forestier à gauche "La Route de la Gâte" pour se garer sur le parking.
(D/A) Descendre le chemin (Est) en suivant la direction "Cascade de l'Oursière" et "Refuge de La Pra" balisée Jaune. Franchir une barrière à véhicules et rejoindre une intersection.
(1) Au panneau, poursuivre en face, traverser le Ruisseau des Pourettes et passer devant une aire de débardage. S'élever progressivement à travers bois (Nord-Est puis Sud-Est). Traverser un premier torrent puis un second encaissé dans une ravine. Parvenir à un virage en épingle et au belvédère de la superbe Cascade de l'Oursière.
(2) Au panneau, continuer à droite vers le Refuge de la Pra. Après quelques lacets, parvenir en haut de la cascade sur le souriant vallon du Ruisseau du Doménon. Le longer quasi horizontalement jusqu'à une intersection.
(3) Au panneau, à droite, ignorer le sentier grimpant dans le bois vers le Clôt des Vernes. En face, s'élever en direction d'un pierrier formant verrou. Commencer à le gravir à droite par un sentier ponctué de cairns. À la suite de nombreux lacets, franchir la rupture de pente.
(4) Accéder à un large vallon occupé par une accueillante prairie alpine où s'écoule paisiblement le Ruisseau du Doménon. Le suivre à main gauche et, à l'approche d'une massive étrave rocheuse séparant deux vallons, abandonner le sentier balisé partant à droite. À gauche, traverser le ruisseau sur un barrage de pierres.
(5) Ce tronçon se déroule hors balisage sur une sente bien marquée.
S'orienter (Nord-Est) vers le vallon de gauche, exutoire du Lac Merlat. Dans l'herbe, longer le ruisseau d'abord en rive gauche puis le traverser. Au fond du talweg, à travers des éboulis, remonter le sentier bien apparent repéré par de nombreux cairns. En haut traverser le sentier du Refuge de la Pra au Lac Merlat. Longer le ruisseau jusqu'à son déversoir. De là on peut admirer ce charmant plan d'eau niché entre le Grand Colon, le Galeteau et le Pic du Grand Perlet.
(6) Revenir sur la rive gauche du ruisseau en suivant le sentier qui contourne par le Nord la prairie, au plus près de la paroi rocheuse, pour rallier un croisement
(7) Renoncer au sentier à droite et à celui de gauche qui grimpe un vallon (Nord-Nord-Est). Poursuivre tout droit (Est) en direction d'un collet, par un sentier, balisé de Traits Rouges, qui zigzague dans des éboulis. Traverser un vallon herbeux en longeant un espace clôturer interdit. Devant le petit lac, suivre le sentier à droite. Aboutir sur un sentier surplombant le Ruisseau du Doménon.
(8) L'emprunter à droite (Sud) et, à la passerelle, traverser le ruisseau. Se diriger en face (Est) et rallier le GR® 738 balisé Blanc/Rouge.
(9) Au panneau, tourner à gauche pour gagner le Refuge de la Pra tout proche.
(10) Du refuge, revenir sur ses pas.
(9) Au panneau, poursuivre en face (Sud-Ouest) en direction de Chamrousse et des Lacs Robert par le GR® 738. Parvenir au Lac Claret et franchir son déversoir sur un barrage de blocs de pierre grillagés.
(11) Remonter (Sud-Ouest) sur une bosse rocheuse qui domine le joli Lac Longet enchâssé dans une dépression rectiligne. À la fin du lac se présente une bifurcation.
(12) Laisser le GR®738 en face. Par la sente à droite, contourner une éminence pour profiter d'une belle vue sur le mignon petit Lac Bernard. Remonter sur le GR®738 et le reprendre à droite. Rallier une intersection.
(13) Tourner à gauche. Après un passage à plat, dévaler une forte pente dans une gorge occupée par le Lac Léama. Traverser le cours émissaire sur de gros tuyaux.
(14) Suivre la rive gauche du ruisseau. Longer les parois rocheuses à main gauche et rejoindre un point bas (alt. 1835 m). En louvoyant dans des éboulis, remonter sur un ravissant petit lac innomé.
(15) À la suite d'une petite descente, remonter doucement vers une intersection.
(16) Au panneau, renoncer au sentier à droite qui rejoint le point (3). Demeurer sur le GR®738, en face, en direction des Lacs Robert. Grimper le flanc Est du Grand Eulier pour passer un collet d'où s'ouvre une belle vue sur les lacs Robert. Après une courte descente, parvenir à une bifurcation.
(17) Au panneau, laisser le sentier à gauche vers Chamrousse et le Col des Lessines. Se maintenir sur le GR®738 à droite en direction du Lac des Pourettes. Remonter le flanc (Sud) du Grand Eulier en dominant les Lacs Robert et franchir la Brèche Robert Nord (alt. 2050 m). Dévaler les nombreux lacets tracés dans un pierrier puis, par une pente herbeuse adoucie, arriver au Lac des Pourettes. En bout de lac, rejoindre une intersection.
(18) Au panneau, ignorer le sentier à gauche vers la Brèche Robert Sud. Suivre à droite la direction Casserousse. Après une petite descente, remonter sur une intersection.
(19) Au panneau, laisser le GR®738 à gauche vers Le Recoin de Chamrousse. À droite, conserver la direction Casserousse. Descendre en serpentant à travers bois sur un sentier balisé Jaune. Accéder au parking de Casserousse. Le traverser et repérer un chemin en face.
(20) Au panneau aux étiquettes blanches, choisir le chemin du circuit n°8 vers la Cabane à Bonnet. Environ 450 m plus loin, ignorer le chemin en contresens à droite puis, après 250 m, le sentier à droite. Prolonger le chemin jusqu'à une fourche où se situe la Cabane à Bonnet.
(21 Ignorer le chemin à gauche de la baraque. Descendre le chemin à droite sur environ 200 m pour parvenir à une intersection.
(22) Au panneau, virer sur le sentier en contresens à droite vers le Chemin de la Gâte. À l'intersection, quelques 300 m plus loin, quitter le sentier et tourner sur celui descendant à gauche. Après 100 m, rallier un chemin et le descendre à gauche (Nord) pour aboutir sur le Chemin de la Gâte emprunté à l'aller. À gauche, rejoindre le parking, tout proche (D/A) .