Deux boucles à Puymaurin avec vue sur les Pyrénées

Circuit en forme de deux boucles au départ de Puymaurin permettant de voir des paysages très différents.
Dès le départ vous aurez droit à de belles vues sur les vallées en direction du Nord puis sur la seconde boucle, de belles vues sur les Pyrénées.

Une randonnée Puymaurin créée le dimanche 16 août 2020 par petits randonneurs. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Commune Commune : Puymaurin (31230)

Stationnement entre l'église de Puymaurin et le monument aux morts.

(D/A) Grimper les quelques marches le long du monuments aux morts. Tourner à gauche puis aussitôt à droite.

(1) Prendre à gauche pour faire le tour de la butte. Après avoir profité du moment présent, poursuivre le chemin.
Laisser l'église sur votre gauche. Descendre l'Avenue des Pyrénées.

(2) Laisser la direction du château et continuer en face.

(3) Avant l'école, prendre à gauche. Poursuivre tout droit, en ignorant les sentiers qui partent à droite et gauche.

(4) Prendre complètement à droite à la croisée des chemins (cote 217). Passer le Ruisseau de Lapeyre.

(5) Prendre la route D78, vers la droite en direction de Puymaurin, puis à la vue du terrain de sport, prendre à gauche de façon à avoir ce dernier sur votre droite en surplomb. Continuer à gauche, sur la D78 en tournant le dos à Puymaurin. Atteindre le prochain départ de route à droite.

(6) Tourner à droite à 90°, après quelques pas, encore à droite le chemin herbeux qui monte fort. Laisser de nouveau le terrain de sport à votre droite et repartir vers Puymaurin.

(3) Continuer tout droit vers le village.

(2) Prendre à droite en direction du château. Arrivé à celui-ci et avant le cimetière, prendre à gauche vers l’église et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Église
1 : km 0.05 - alt. 282m - Vers le point de vue
2 : km 0.41 - alt. 267m - Bifurcation commune A/R
3 : km 0.49 - alt. 261m - École. Bifurcation commune A/R
4 : km 2.1 - alt. 216m - Le Prince
5 : km 3.2 - alt. 260m - Route D78
6 : km 4.98 - alt. 216m - Carrefour
D/A : km 6.36 - alt. 280m - Église

Ce parcours n'est pas ou peu balisé, mais la trace proposée a été faite sur le terrain. Chaque chemin est propre et bien visible. Un peu de routes très peu fréquentées.

Un robinet à coté de l'église.
Le parcours ne propose que peu d'ombre, donc selon la météo,prévoir une casquette.
De bonnes chaussures. Les bâtons sont optionnels.

De belles vues sur les vallées vers le Nord ensuite au Sud : les Pyrénées.

Distance 17.85km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-en-Dodon - 31 - Haute-Garonne

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.

Chemin du Yané - Grande boucle
Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

Chemin du Yané, partie Sud
Distance 9.19km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.

Le chemin des orchidées à Simorre
Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.

De Aussos au bord du Lac d'Astarac
Distance 6.83km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aussos - 32 - Gers

De l'étrange clocher de l'église d'Aussos au bord du Lac d'Astarac et ses plages.

Promenade des Collines à Sauveterre
Distance 3.39km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -123m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Sauveterre (Gers) - 32 - Gers

C'est une promenade familiale où l’on y découvre progressivement un panorama à 360° sur les collines gersoises et les Pyrénées.
La table d’orientation à Sauveterre offre un spectacle magique avec au premier plan, la vallée de la Save et au second plan, la chaîne des Pyrénées.

Forêt de Fabas et Lac de Saint-André
Distance 12.33km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -147m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée très agréable et peu fréquentée qui est à la portée de tout le monde. Vous traverserez à l'aller la très belle Forêt de Fabas et au retour, vous longerez le Lac de Saint-André qui vaut à lui seul le coup d'oeil

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).