Le Grand Fé

Circuit balisé en Bleu au cœur du vignoble de Grande Champagne offrant un paysage vallonné.

Une randonnée Touzac créée le lundi 15 mars 2021 par BELLEVIGNE. MAJ : jeudi 22 avril 2021
Commune Commune : Touzac (16120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking Place de l'Église.

(D/A) De la Place de l'Église, prendre la petite rue en direction du stade et arriver au carrefour.

(1) Tourner à gauche et prendre le chemin blanc. Traverser une route et continuer tout droit.

(2) Franchir un ruisseau par le petit pont en bois. Monter au milieu des vignes tout droit puis prendre le chemin à droite qui descend à la ferme de chez Salvert. Suivre la route jusqu'à un carrefour où l'on tourne à droite.

(3) Après le virage, virer dans le chemin de terre sur la gauche en sous-bois. À un carrefour, monter à droite et rejoindre le village de La Brande. Continuer sur la route à gauche. Traverser avec prudence la D153 et poursuivre tout droit en longeant un petit bois.

(4) Tourner à droite sur le chemin (vue panoramique). Traverser le village de Chez les Courts.

(5) Après une fontaine à gauche, virer dans le chemin de droite pendant 100 m et tourner à gauche. Traverser une route et continuer tout droit pour prendre à droite un chemin blanc qui contourne le village du Grand Mont (vue panoramique).

(6) Tourner à gauche, tout de suite après prendre le chemin sur la gauche puis, avant un bois, virer dans le chemin sur la droite. Passer à coté du village de Chez Salmon. Continuer tout droit, traverser une petite route.

(7) Tourner à droite sur le chemin dit du Grand Fé. Couper une route et continuer tout droit. À droite, vue sur le porche du Puy de Neuville.

(8) Traverser la route et descendre sur le bourg de Touzac. Longer le stade.

(1) Par la gauche, regagner la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Église Saint-Laurent (Touzac)
2 : km 1.3 - alt. 77m - Ruisseau
3 : km 2.43 - alt. 90m - La Tuilerie
4 : km 3.84 - alt. 126m - Chemin des Grandes Versennes
5 : km 4.82 - alt. 97m - Bifurcation après la fontaine
6 : km 6.02 - alt. 106m - Le Grand Mont
7 : km 7.27 - alt. 98m - Chemin dit du Grand Fé
8 : km 8.32 - alt. 105m - La Croix Bertaud
D/A : km 9.07 - alt. 88m - Église Saint-Laurent (Touzac)

Nombreuses vues panoramiques.
Fontaines.
Porche du Puy de Neuville.

le lundi 10 mai 2021 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Circuit entre Lin et Vigne
Distance 20.43km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.

Distance 8.92km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Facile Facile

Pas à Pas dans le bourg de Lignières-Sonneville
Distance 0.91km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Niché dans le vignoble, le village de Lignières-Sonneville, vous offre une étape touristique incontournable. Son relief accidenté le dote de superbes paysages et son histoire, d'un riche patrimoine. Pour son charme et son authenticité, il appartient au réseau des villages "De Pierres et de Vignes".

Le Chemin du Champ de Mars à Bonneuil
Distance 8.7km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Une grande partie de cette randonnée se passe en forêt, agréable en été. Le reste du parcours se fait dans les vignes, un peu pour tous les goûts.

Le chemin du coucou
Distance 5.13km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonneuil - 16 - Charente

Un parcours alternant les paysages ouverts et le milieu forestier. Très agréable à parcourir.

Distance 10.17km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -167m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Le chemin des ânes
Distance 5.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -64m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Viville - 16 - Charente

Beaucoup de variété durant ce parcours qui vous fera monter et descendre sur les petites collines de Viville. Vous passerez à proximité de l'ancien moulin à vent ainsi qu'à côté d'un ancien moulin sur le Né.

Circuit de la Motte
Distance 2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune d'Ambleville est traversée par le Collinaud, cours d'eau affluent du Né, bordé de lavoirs typiques du territoire de Grande Champagne. Pendant votre marche, vous aurez la chance de découvrir la Motte, hameau de la commune. Prenez le temps d'admirer les paysages vallonnées, et le lavoir de la Motte.
Sentier à découvrir en famille avec des enfants qui trouveront très amusant de traverser le Collinaud sur des pas japonais.