Boucle autour de Périssac

Une randonnée Périssac créée le jeudi 27 avril 2017 par Bruno33500. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Parcours champêtre un peu vallonnée, petites routes très peu fréquentées, (mais bas-côtés toujours disponibles), à travers des vignes mais aussi des prairies, des bois, des fermes et de sympathiques petits hameaux.
Nous y avons rencontré des bovins, des chevaux et des cochons noirs...

Commune Commune : Périssac (33240)
Départ Départ : N 45.020406° / O 0.321954°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1635O, 1636O
2 copains.... Eglise de Périssac Colchique dans les prés...

Se garer sur le parking de l'église.

(D/A) Rejoignez le chevet de l'église. Prenez sur la gauche, face à ce dernier, un petit chemin entre les maisons (borne pompiers) direction Belvèdère qui vous fait rejoindre la D10. Virez à gauche mais restez sur le monticule pour éviter la circulation rapide.

(1) Traversez prudemment à droite vers Guerin (faites quelques mètres de plus pour descendre). Continuez en descendant jusqu'au Pont de la Planche. Faites une petite centaine de mètres.

(2) A l'embranchement, virez à droite toute... Remontez et traversez une série de petits hameaux : Cabrezan puis Rabalard, Bloin. Poursuivez jusqu'au carrefour en T.

(3) Au pied de l'arbre isolé, obliquez à droite en direction de la Mongie.

(4) Au carrefour, prenez à droite, traversez la Mongie et, à la sortie à la bifurcation en Y, restez à droite. Ignorez la route suivante à droite.

(5) Restez à droite sur la route jusqu'à Chante Alouette.

(6) Au carrefour en X, continuez tout droit vers le Rosier et passez le Pont du Mauvais Pas. Vous allez avoir plusieurs virages dans les bois puis une côte.

(7) À la sortie du bois, dans le virage à 90 ° à gauche, prenez le chemin à droite qui longe le bois. 200m plus loin virez un peu à droite côté descente, puis restez sur le chemin direction la Tour Blanche en face de vous en remontant. Traversez le lieu-dit et continuez sur la route.

(8) Arrivé au carrefour en T, prenez à droite la D10 vers le centre de Périssac. Au croisement, virez à gauche pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Parking de l'église
7 : km 6.46 - alt. 44m - Sortie du bois, chemin à droite
8 : km 7.93 - alt. 49m - D10, à droite
D/A : km 8.49 - alt. 57m - Parking de l'église

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisante, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635O, 1636O.

Eglise Saint Pierre.: néogothique du XIXème siècle. Cette église, construite à l'emplacement d'une église romane du XIème siècle, a été financée par un legs très important de Guillaume Guillorit, ancien maire de Périssac, de Léo Courau, architecte à Libourne, et de M. Robert, entrepreneur à Guîtres.
L'intérieur comprend trois nefs. Le clocher, qui s'élève à 45 m de hauteur, abrite la cloche baptisée Marie-Anne. L'ameublement, les boiseries gothiques, les vitraux et les peintures du sanctuaire ont été réalisés à la fin du XIXème siècle grâce à la générosité des paroissiens.

le mardi 17 juillet 2018 à 15:20

Oui vous avez raison, mais il faut aussi trouver de nouvelles randonnées pour ne pas toujours revenir aux mêmes...
Elle est aussi agréable au printemps, les fleurs y sont nombreuses.
Par canicule seuls les sous-bois sont véritablement les meilleurs endroits, mais pas facile à trouver dans un secteur viticole...
Merci pour les commentaires.
Bruno 33500

le lundi 16 juillet 2018 à 22:12

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Randonnée tranquille à travers des petits hameaux, un peu de forêts et des vignes, mais pas un paysage extraordinaire ; je crois que cette rando doit valoir le coup début octobre lorsque les couleurs de la vigne et de la forêt se couvrent des couleurs automnales. Les bovins, les chevaux et les cochons noirs étaient bien au rendez-vous !

le jeudi 10 mai 2018 à 10:55

Merci pour ces commentaires, cela fait toujours plaisir de voir que ce que l'on a mis à disposition des autres est utile !
Bonnes randonnées...
Bruno 33500

le jeudi 03 mai 2018 à 16:24

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Randonnée très agréable

le mardi 13 mars 2018 à 19:07

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée sur petites routes très peu fréquentées. En fin de parcours chemin en terre très agréable le long des vignes.
Randonnée variée.
A effectuer à cette période, car déjà certaines prairies sont fleuries.
Merci.
Périssac est un joli village .

le lundi 05 février 2018 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Randonnée facile et bien expliquée .

le lundi 29 mai 2017 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

circuit plaisant et facile
grand parking pour les voitures

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance 12.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance 9.64km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance 9.19km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -106m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit conçu par l'Office du Tourisme de Fronsac assez bien balisé sur une bonne partie, mais légèrement modifié.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance 12.03km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance 10.79km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance 9.07km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Au Sud de Vayres
Distance 10.2km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -29m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vayres - 33 - Gironde

Circuit très légèrement vallonné passant par des centres équestres, l'observatoire, le Château Goudichau et la belle avenue en sous-bois.