Moulin de Charlot depuis Pont au Pin

Randonnée principalement en forêt le long de la vallée de la Saye. Le trajet de la randonnée est ombragé, se déroulant principalement sur des sentiers en sous-bois.

Une randonnée Tizac-de-Lapouyade créée le mercredi 31 juillet 2019 par JMPV33. MAJ : jeudi 29 août 2019
Commune Commune : Tizac-de-Lapouyade (33620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1535SB, 1635O
Surprise au détour du bois Etang au Moulin de Charlot Gare de Marcenais (voyageurs et marchandises)

Stationner sur le parking du Moulin à proximité du Pont de Charlot.

(D/A) Du parking ombragé du moulin, contourner par la gauche l'étendue d'eau.

(1) Au bout du plan d'eau, continuer à gauche, puis emprunter l'escalier ou le petit sentier pour accéder à la voie ferrée.

(2) Tourner à gauche et cheminer le long de la voie ferrée du train touristique Guîtres-Marcenais. Atteindre l'ancienne gare de Marcenais (voyageurs et marchandises).

(3) Poursuivre en bordure de la voie ferrée jusqu'au hameau de Constant.

(4) Quitter ici la voie ferrée pour obliquer à droite, rejoindre la Rivière de la Saye avant le lieu-dit Pont au Pin. La traverser et emprunter à droite la route

(5) S'engager dans celle de gauche au carrefour suivant. Rejoindre le Bois de Fonts Chaudes. Quitter la route, puis partir à droite à angle droit et traverser la route précédemment empruntée pour rejoindre une piste au carrefour de Font Male.

(6) La prendre à droite, passer devant les maisons de Bardin avant de trouver la route longeant le Ruisseau de La Moulinasse. La suivre à droite.

(7) Prendre à gauche le petit pont franchissant le ruisseau mais attention il est en très mauvais état ce qui nécessitera sans doute un franchissement à gué.
Poursuivre Sud en forêt, rejoindre une route passant à proximité de Pont au Pin. Contourner le lieu-dit Jousson et parvenir au carrefour du Terrier de l'Espi.

(8) Prendre Sud-Est le sentier qui débouche ensuite sur une piste avant d'atteindre le carrefour du Pas du Loup.

(9) Partir dans la route en face, au carrefour faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un sentier entrant dans le Bois des Charbonnières.

(10) Virer à gauche pour se diriger Nord-Est en direction d'une piste que l'on emprunte à droite sur une dizaine de mètres.

(11) Tourner à gauche pour se diriger Sud toujours dans le même bois et retrouver le carrefour de la voie ferrée.

(2) Reprendre le trajet aller jusqu'au plan d'eau.

(1) Le contourner par la gauche et emprunter la passerelle pour revenir au parking du Moulin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Parking du Moulin
1 : km 0.31 - alt. 24m - Carrefour du tour du plan d'eau
2 : km 0.48 - alt. 26m - Escalier pour rejoindre la voie ferrée
3 : km 1.14 - alt. 31m - Gares de Marcenais (voyageurs et marchandises)
4 : km 1.94 - alt. 32m - Hameau de Constant
10 : km 8.98 - alt. 25m - Bifurcation à gauche
11 : km 9.53 - alt. 38m - Bifurcation à droite
D/A : km 10.92 - alt. 25m - Parking du Moulin

Attention : Beaucoup de bifurcations : privilégier le suivi GPS par exemple celui de ce descriptif.
(D/A) À proximité de ce point se trouve une aire de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1535SB, 1635O.

Passage sur le territoire des communes de Marcenais et Laruscade.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 23 septembre 2019 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Au départ, en arrivant sur la voie ferrée, il faut tiurner à droite.
Pas toujours très facile de se retrouver dans la forêt surtout sur la fin.
Agréable par temps chaud hors des routes dans le calme de la forêt

le jeudi 05 septembre 2019 à 18:02

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Merci à l'auteur de cette randonnée très agréable car pratiquement totalement hors des routes et presque toujours à l'ombre, un vrai plaisir.
Pour info nous avons coupé à la sortie de Port au Pin et fait le tour des étangs à l'arrivée pour réduire à 9 Km ce circuit.
Bruno 33500

le jeudi 05 septembre 2019 à 10:42

Bonjour scorpion33500, et merci de ton retour d'expérience.

Je viens de regarder de pèrs le tracé de cette randonnée. On passe deux fois au point (2) :
- A l'aller, c'est bien à gauche qu'il faut tourner.
- Au retour... également.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le jeudi 05 septembre 2019 à 07:51

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

je crois qu'il y a une petite erreur au n°2 : il ne faut pas tourner à gauche en sortant du chemin ou de l'escalier mais à droite .
circuit très agréable car à 90% sur des chemins forestiers

Moulin de Charlot
Distance 8.2km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tizac-de-Lapouyade - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, avec une partie importante en sous-bois qui se termine au bord d'un étang très bucolique. Lieu particulièrement adapté à un pique-nique, prévoir une table car le peu qu'il y a est souvent occupé par des pêcheurs.

Boucle autour de Périssac
Distance 8.49km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Périssac - 33 - Gironde

Parcours champêtre un peu vallonnée, petites routes très peu fréquentées, (mais bas-côtés toujours disponibles), à travers des vignes mais aussi des prairies, des bois, des fermes et de sympathiques petits hameaux.
Nous y avons rencontré des bovins, des chevaux et des cochons noirs...

Autour de Saint-Martin-du-Bois
Distance 8.89km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Bois - 33 - Gironde

Une randonnée qui se partage entre de nombreux sous-bois, des vignes, des vallons et beaucoup de calme.

Boucle de Vérac
Distance 12.11km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vérac - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera entre bois et vignes.

Distance 10.78km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Galgon - 33 - Gironde

Circuit sur des petites routes très peu fréquentées, idéal en période humides. Il est toujours possible de marcher sur les bas côtés.

Lalande-de-Fronsac
Distance 9.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Lande-de-Fronsac - 33 - Gironde

Balade très peu vallonnée, entre sous-bois, prairies et vignes...

Circuit de Bonzac et différents châteaux
Distance 8.88km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonzac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné, nombreuses petites routes très peu fréquentées, points de vue, prairies, chevaux, sous-bois, vignes et quelques beaux châteaux en font une randonnée champêtre variée.
Attention certains secteurs sont en zone inondables.

Le petit train et les sous-bois de Guîtres
Distance 7.94km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Un circuit vallonné qui démarre à l'ancienne gare avec ses vieux engins d'autrefois.
On longe l'Isle, puis de très nombreux sous-bois, idéal quand il fait très chaud.