Boucle autour d'Arronville

Une petite randonnée en boucle au départ d'Arronville. Vous passerez par Hérévile et vous franchirez à deux reprises le Sausseron.

Une randonnée Arronville créée le samedi 09 février 2019 par AVCP. MAJ : samedi 16 février 2019
Région Région : Vexin
Commune Commune : Arronville (95810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2212E
Lavoir de Arronville Lavoir de Héreville

Se garer sur la place de Carrouge.

(D/A) De cette place, en regardant le café restaurant Le Relais, descendre à gauche sur 50m environ dans la Rue Emmanuel d'Astier.
Emprunter le premier chemin à droite, Sentier des Claquets, qui chemine entre deux murs.
Sur la place de la salle des fêtes, prendre le chemin goudronné immédiatement à droite (virage en épingle) et remonter vers l'école communale par le Sentier de l’École.
Passer devant l’école. Au bout prendre à droite par la Rue de la Mairie.

(1) Tourner à gauche dans le Cours des Lys. Passer devant la Poste, dépasser la mairie et continuer tout droit dans le chemin de terre pour rejoindre la D927 (repère : Jaune).

(2) Franchir cette départementale et continuer tout droit. Arriver à une barrière blanche.

(3) Tourner à droite. (Dans le chemin, il y a une borne avec le fléchage Jaune). Traverser le petit bois du Clos Saint-Pierre et rejoindre la D151.

(4) Traverser cette départementale et continuer en face. Parvenir au carrefour de 4 chemins.

(5) Virer à droite sur le GR®11 (repère Blanc/Rouge).
Franchir la D927 et continuer dans le chemin en face qui descend vers Héréville .
Déboucher à droite dans la rue de Pontoise.

(6) Virer, en épingle, à gauche dans la Rue du Sausseron et franchir le Sausseron. Continuer jusqu'au prochain carrefour.

(7) Tourner à droite dans le Chemin du Fond Bourbon d'Héréville toujours balisé GR®.

(8) Au carrefour de chemins, tourner à droite vers une maison de chasse et continuer sur le chemin (GR®11) pour déboucher dans Arronville par la Rue de la Couture.

(9) Tourner à droite dans la Rue Emmanuel d'Astier. Franchir le Sausseron et continuer sur cette rue.
Rejoindre le parking Place du Carrouge (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Place du Carrouge
1 : km 0.36 - alt. 88m - À gauche vers la mairie
2 : km 1.61 - alt. 125m - D927
3 : km 2.37 - alt. 126m - À droite (balise dans le sol)
4 : km 3.93 - alt. 116m - Traversée de la D151
5 : km 5.14 - alt. 97m - À droite au carrefour des 4 chemins
6 : km 6.16 - alt. 71m - Héréville
7 : km 6.46 - alt. 68m - À droite dans la Rue du Fond Bourbon
8 : km 7.19 - alt. 69m - Bifurcation à droite
9 : km 8.05 - alt. 67m - Carrefour avec la rue Emmanuel d'Astier
D/A : km 8.61 - alt. 83m - Place du Carrouge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E.

À chaque franchissement du Sausseron, on peut voir un lavoir. Celui de Héréville est plus important que celui de Arronville.
Voir ici un résumé de ces lieux de convivialité

Le Vexin à travers champs
Distance 21.09km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -104m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arronville - 95 - Val-d'Oise

Une belle randonnée à travers champs pour profiter du soleil automnal.

Aux Alentours de Menouville
Distance 11.7km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menouville - 95 - Val-d'Oise

Balade très sympathique qui commence le long du mur d'enceinte d'un château superbement mis en scène dans son parc. La promenade rencontre le hameau d'Héréville aux belles maisons et au calme charmant. Si le circuit se termine sur une route, elle est cependant très peu fréquentée par les voitures et son étroitesse force celles-ci à une vitesse qui les rend très supportables.

Quatre villages au cœur du Vexin Français
Distance 11.3km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédouville - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Hédouville qui vous fait passer par Hodan, Messelan et Frouville.

La Remise de la Cabane
Distance 10.01km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labbeville - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Labbeville par le coteau au-dessus de la vallée du Sausseron.

Distance 10.78km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -196m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade très sympathique dans une forêt très variée, on sera aussi très souvent sur son orée, entre champs et forêt. Vous aurez à découvrir des panoramas superbes sur le Vexin. La traversée de Chavençon, petit village perdu dans la nature, est un moment très agréable.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Autour de Neuville-Bosc
Distance 10.25km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.

Distance 17.02km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -223m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.