Boucle au Sud des Cévennes, du Col de Portes aux rives du Luech

Boucle sportive qui part du Col de Portes pour descendre sur Peyremale en passant par le beau village médiéval du Puech. Après Peyremale et Saint-Herm, on remonte vers les hauteurs, avec des vues superbes des méandres du Luech en contrebas, qu'on va finir par rejoindre pour longer la rivière au niveau du beau hameau de Chareneuve, qui semble coupé du monde.
On longe le Luech jusqu'au Martinet Neuf après Chambon. On prend un sentier qui monte fort jusqu'à Dieusses. Vers la fin de la montée on voit très bien le château de Portes de l'autre côté du Luech, qu'on va devoir rejoindre. On est à peu près à mi-parcours.
Descente vers Chamborigaud, avec des très belles vues sur le viaduc, le chemin passe dessous. Après le pont de Chamborigaud, on emprunte le GR®700 qui monte jusqu'au Col de Portes. C'est le chemin millénaire de la Régordane. Et bien qu'il reste proche de la route, qu'on traverse à quelques endroits, cette route au départ qui devient sentier par la suite, est très sympathique.

Fiche technique

83786693
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 840 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 846 m

  • ▲
    Point haut : 594 m
  • ▼
    Point bas : 200 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au grand parking du Col de Portes par la D906.

(D/A) Se diriger vers le pied du château ruiné.

(1) Prendre le chemin indiqué qui part sur la gauche et qui contourne le château par le Nord. Suivre ensuite le large chemin, GR®44B balisé en Blanc et Rouge qui prolonge le sentier. Continuer tout droit sur ce chemin, jusqu'à arriver à un croisement avec la RD453 (Route des Bouzigues).

(2) Partir sur la droite, passer devant l'entrée d'un mas avec deux colonnes de briques rouges et des cyprès et prendre le chemin qui part à droite. Immédiatement après, serrer à gauche et garder le balisage. Continuer sur ce large chemin DFCI jusqu'au Col des Quatre Chemins.

(3) Prendre le chemin qui descend sur la gauche vers le Nord, en direction de Peyremale. Marcher environ 900 m et arriver à la balise "Bladier".

(4) Continuer tout droit en suivant la direction de Peyremale. Arriver à une vieille route goudronnée, autre balise "Les Fourches".

(5) La traverser un peu sur la gauche et continuer direction Peyremale en prenant le sentier en face. En bas de celui-ci, après avoir longé une maison située sur à droite, rejoindre un croisement, avec la balise "Carignan".

(6) Prendre la route qui monte en face et qui mène au hameau du Puech, balisage Jaune. Arriver dans un virage à gauche à l'entrée du hameau. Voir Informations pratiques.

(7) S'engager à droite pour suivre le sentier qui passe sous plusieurs voûtes en pierre et entre les maisons jusqu'à ce qu'il longe le mur en pierre d'un jardin sur la droite et commence à descendre vers Peyremale. Un peu plus de 300 m après ces maisons en pierre, traverser une petite route goudronnée pour rejoindre le sentier juste en face et poursuivre. Croiser deux sentiers à ignorer et continuer jusqu'à rejoindre la Route de Clamoux dans un virage en épingle.

(8) La suivre à droite sur quelques mètres puis la quitter pour un sentier sur la droite. Obliquer immédiatement à gauche sur le sentier balisé en Jaune et retrouver la Route de Clamoux à proximité du rond-point de Peyremale. Se diriger vers celui-ci, le contourner par la gauche (passage piétons) et arriver à la D17 au lieu-dit Le Claux.

(9) Suivre la Route de Mas Herm (D17) en direction de Génolhac. Traverser le pont sur le Luech, rejoindre le hameau le Mas Hern vers le Nord et le traverser. Atteindre un croisement marqué de la balise "Mas Herm".

(10) Prendre la petite route qui monte sur la gauche (Chemin de la Combe du Chat), direction Le Chambon ou la Combe aux Chats : balisage GRP® Jaune et Rouge. Dès le 1er virage, le sentier part à droite entre deux maisons, comme indiqué sur un panneau, et rejoint plus haut la D17 après avoir longé une grande maison en pierre, balise "Château d'eau du Serre".

(11) Longer prudemment la D17 sur la gauche pendant environ 500 m puis, après un léger virage à droite, emprunter le sentier qui part sur la gauche avec des marches d'escalier, balisage Jaune et Rouge. Retrouver la D17, la longer à gauche sur quelques dizaines de mètres puis, dans le virage, prendre le chemin qui part sur la gauche. Arriver à la balise "Renoir".

(12) Virer en épingle à droite, direction Chambon en contre-haut de la route. C'est à ce niveau qu'il y a de très belles vues plongeantes sur le Luech. Poursuivre vers l'Ouest, ignorer plus loin un sentier qui part sur la gauche vers la rivière, et après un virage à gauche poursuivre jusqu'à un virage en épingle.

(13) Quitter le chemin et aller tout droit pour prendre le sentier en face. Effectuer une belle belle petite montée en lacets qui mène sur un sentier plus large. Arrivé en haut, prendre à gauche, balisage Jaune et Rouge. Atteindre un prochain croisement, où se dresse la balise "Mas du Pellet" après un virage en épingle à gauche.

(14) Laisser le chemin qui vers l'Ouest part vers le Saut des Chiens, prendre en direction de Chareneuve et Chambon au Sud-Est. Descendre vers la rivière avec de beaux points de vue et, après le virage à droite, traverser le hameau de Chareneuve en suivant la route et le balisage Jaune et Rouge. Environ 300 m après le hameau, un sentier oblique à droite.

(15) Quitter la route pour ce sentier et continuer à longer le Luech jusqu'à Chambon. Ignorer la passerelle métallique sur la gauche et poursuivre jusqu'à la salle des fêtes après la place du village, balise "Pont sur le Luech".

(16) Juste avant d'atteindre le pont, suivre à droite la direction Dieusses en utilisant le chemin qui longe le Luech. Au bout poursuivre sur le sentier qui longe la rivière. Le suivre jusqu'à arriver à la route au niveau du Martinet Neuf. Ne pas prendre le pont sur la gauche et longer la route jusqu'à la balise "Le Martinet Neuf". Voir Informations pratiques.

(17) Suivre le balisage Jaune et s'engager sur le chemin qui monte à droite au milieu des maisons jusqu'à rejoindre le sentier presque devant le portail d'une maison. Il n'y a plus alors qu'à suivre ce sentier qui monte fortement jusqu'au hameau de Dieusses. Prendre à gauche, traverser le hameau et suivre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(18) À la balise Dieusses, s'engager sur le chemin qui descend sur la gauche, puis tourne à droite en direction Viaduc de Luech et Chamborigaud. Après un virage à gauche puis à droite, il rejoint un croisement en fourche.

(19) Prendre le chemin qui descend sur la gauche. Attention, la descente n'est pas simple : pierres qui roulent, aiguilles de pin (suivant la saison), fatigue de la montée, la stabilité est précaire. Rester vigilant.
Au Rigal, ignorer le sentier qui part sur le droite et continuer à suivre le balisage Jaune pour rejoindre la route goudronnée après avoir longé une grande maison.

(20) À la balise "Le Rigal", prendre sur la gauche en descendant en direction du viaduc et de Chamborigaud. Après un grand virage, vous aurez de belles vues sur le viaduc. Rejoindre une autre route, balise "Chemin de Rigal".

(21) La suivre à droite en direction du viaduc qui s'approche. Longer la route qui est très peu fréquentée, passer sous le viaduc. Le balisage est toujours Jaune et le Luech est toujours proche sur la gauche. Continuer toujours tout droit et atteindre la balise "Landiol".

(22) Prendre à gauche en direction de Chamborigaud, retrouver la rive du Luech et arriver à un Stop sur la D906.

(23) Traverser le pont sur la gauche (carte IGN erronée à cet endroit) et continuer sous les platanes pour rejoindre un carrefour avant un virage à gauche de la route.

(24) Prendre la 1re route à gauche (D452), qui supporte le GR®700, balisé Blanc et Rouge, connu sous le nom de Chemin de la Regordane, voie millénaire de commerces et d'échanges. Le balisage est très présent jusqu'au Col de Portes. Passer devant la poste. Puis, au fur et à mesure que vous avancez sur cette petite route très peu passante, les maisons vont devenir de plus en plus rares. Déboucher finalement sur la Route de Crouzas.

(25) Ignorer sur la gauche l'accès à la D906 et continuer tout droit par le Chemin de la Clap à l'Arbous. Passer sous la voie ferrée et continuer jusqu'à ce que la route laisse la place à un sentier au lieu-dit l'Arbous.

(26) Poursuivre sur le GR® qui par une longue courbe à gauche s'en va rejoindre la Route d'Alès (D906).

(27) Tourner à droite pour longer prudemment la route sur une centaine de mètres puis prendre le sentier sur la droite qui s'oriente au Sud et débouche sur une rue goudronnée à suivre tout droit jusqu'au croisement des Tavernoles.

(28) Traverser la route en empruntant le passage protégé sur la gauche, aller quelques mètres à droite pour prendre la Voie Régordane qui monte à gauche, balisage Blanc et Rouge. Prolonger sur le chemin qui rejoint la route traversée précédemment.

(29) Traverser prudemment la D906 et prendre la montée (impasse) quelques mètres plus loin qui oblique à droite et au bout retrouve la D906.

(30) Traverser (passage piéton) et s'engager en face sur la voie goudronnée qui devient rapidement sentier. Bien suivre le balisage Blanc et Rouge, qui est très dense et très facile à suivre, car il va y avoir quelques sentiers qui croisent le GR® sur lequel on évolue. Arriver au Chemin de Salze, une route goudronnée qui passe au-dessus de la station d'épuration et débouche sur la D906.

(31) Finir cette randonnée par la partie la moins sympathique en prenant tout droit pour longer la route jusqu'au Col de Portes et son parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 556 m - Parking du - Col de Portes (557 m)
  2. 1 : km 0.12 - alt. 567 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 0.95 - alt. 557 m - Croisement RD453
  4. 3 : km 2.78 - alt. 594 m - Col des Quatre Chemins (594 m)
  5. 4 : km 3.66 - alt. 502 m - Balise Bladier
  6. 5 : km 3.99 - alt. 451 m - Balise Les Fourches
  7. 6 : km 4.2 - alt. 421 m - Balise Carignan
  8. 7 : km 4.46 - alt. 441 m - Bifurcation sous les voûtes
  9. 8 : km 5.39 - alt. 272 m - Route de Clamoux
  10. 9 : km 5.66 - alt. 221 m - Balise Peyremale Mairie
  11. 10 : km 6.17 - alt. 205 m - Balise Mas Herm
  12. 11 : km 6.56 - alt. 254 m - Balise Château d'eau du Serre
  13. 12 : km 7.42 - alt. 330 m - Balise Le Renoir
  14. 13 : km 9.35 - alt. 321 m - Embranchement, tout droit
  15. 14 : km 9.8 - alt. 342 m - Balise Mas du Pellet
  16. 15 : km 10.77 - alt. 242 m - Abandon route, sentier à droite
  17. 16 : km 12.07 - alt. 247 m - Balise Pont sur le - Luech (rivière) - Affluent de la Cèze
  18. 17 : km 13.03 - alt. 267 m - Balise Le martinet Neuf
  19. 18 : km 14.14 - alt. 527 m - Balise Dieusses
  20. 19 : km 14.7 - alt. 452 m - Fourche, à gauche
  21. 20 : km 15.21 - alt. 359 m - Balise Le Rigal
  22. 21 : km 15.86 - alt. 294 m - Balise Chemin du Rigal
  23. 22 : km 17.12 - alt. 292 m - Balise Landiol
  24. 23 : km 17.59 - alt. 299 m - Traverser le pont
  25. 24 : km 17.83 - alt. 298 m - Chamborigaud Stade
  26. 25 : km 19.34 - alt. 313 m - RD906, pont
  27. 26 : km 21.04 - alt. 376 m - Fin de route, début sentier
  28. 27 : km 21.59 - alt. 440 m - D906
  29. 28 : km 22.1 - alt. 461 m - Traversée de route, passage protégé
  30. 29 : km 22.69 - alt. 480 m - Traversée de route
  31. 30 : km 22.89 - alt. 494 m - Traversée de route
  32. 31 : km 25.11 - alt. 549 m - Route
  33. D/A : km 25.39 - alt. 557 m - Parking du Col de Portes

Informations pratiques

(7) Le sentier entre le Puech et Peyremale est très beau, bordé de murs en pierres, avec de belles mûres suivant la saison. Il faut cependant être vigilant car les pierres roulantes sont nombreuses.

(17) Au Martinet Neuf, on aborde une montée de seulement 1,1km mais avec 260 m de dénivelé positif jusqu'à Dieusses ! Montée bien sportive qui casse bien les jambes.

(19) Attention ! La descente de Dieusses, jusqu'à la route qu'on rejoint au Rigal, appelle à la vigilance car la pente, les cailloux roulants et les aiguilles de pins, en plus de la fatigue de la montée, ne la rendent pas simple. D'autant plus qu'après la montée ardue, on est content de descendre enfin, et on est, de ce fait, moins attentif.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.