Boucle au départ de Dol-de-Bretagne via Epiniac et le Chemin des Évêques

Randonnée, tranquille, qui emprunte des sentiers herbus et quelques petites routes peu passantes. Vous emprunterez une partie du Chemin des Évêques qui servait, à ces derniers, à rejoindre leur résidence d'été. En effet, le château du Domaine des Ormes, situé à proximité, était, autrefois (début du XIVe siècle), la résidence d’été des Évêques de Dol-de-Bretagne. Aujourd'hui, c'est un camping. Les sentiers sont ombragés. Si vous les empruntez à l'automne, vous pourrez faire le ramassage de nombreuses châtaignes.

Fiche technique

89395641
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 72 m

  • ▲
    Point haut : 80 m
  • ▼
    Point bas : 15 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Menhir du Champ Dolent.

(D/A) Suivre la route vers le Sud, en direction du hameau. Emprunter la première route, à gauche, qui se transforme en chemin herbu, après une centaine de mètres. C'est le chemin des Évêques.

(1) Traverser prudemment la D795, et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement situé à la hauteur du lieu-dit Les Haies, aller tout droit.

(2) Au croisement suivant, suivre, à gauche, une petite route (C17). Demeurer sur cette route pendant 1,7 km environ.

(3) Au lieu-dit La Lande de Chadeville (ferme), virer à droite, à angle aigu, dans un sentier forestier. À une fourche, tenir la gauche.

(4) À un croisement en T, aller à gauche. Après environ 400 m, prolonger sur une petite route qui conduit au Breil.

(5) Traverser prudemment la D10, et emprunter la petite route en face. Ignorer, immédiatement, une rue sur la gauche, puis une autre sur la droite. Passer sous une ligne à haute tension. Au croisement qui suit, virer à gauche, et passer de nouveau sous la ligne à haute tension. Descendre jusqu'à rejoindre la D10.

(6) Traverser prudemment la route, et poursuivre, en face, sur une petite route qui vire aussitôt à droite. Au bout, tourner à droite, et aboutir, de nouveau, à la D10.

(7) Traverser une nouvelle fois, avec prudence, la route, et continuer sur la petite route en face. Prendre le premier chemin, à gauche, qui longe une rangée d'arbres, puis passe en sous-bois.

(8) Déboucher dans une rue (Résidence des Châtaigniers), et la suivre à gauche. Aux deux intersections suivantes, tourner à gauche.

(9) Effectuer, avec prudence, un droite-gauche pour traverser, une dernière fois, la D10 (Rue de la Mairie), et suivre la Rue du Douet des Roches (D4). Dépasser un lavoir, et ignorer une rue sur la droite.

(10) Prendre la suivante à droite, la Rue du Domaine. Quand elle vire à droite, emprunter, à gauche, un sentier qui se faufile entre les maisons.

(11) Traverser une petite route, et continuer sur un sentier, en herbe, qui part, en biais, sur la gauche. Traverser une autre route, et continuer sur le sentier en face. Longer une ligne d'arbres, sur environ 900 m. Rejoindre une route, et la suivre à gauche, sur une quarantaine de mètres (ne pas passer sous le pont ferroviaire).

(12) S'engager alors, à gauche, sur un chemin herbeux. Celui-ci vire bientôt à droite, et rejoint la route, plus loin, à la hauteur d'un passage à niveau.

(13) Suivre la route à gauche. Prendre la première route à droite, et traverser le lieu-dit Le Petit Pont Gérouard.

(14) À la fourche, au lieu-dit Le Grand Pont Gérouard, obliquer à gauche, en direction de l'Aubanière. Traverser ce lieu-dit, puis franchir un ruisseau.

(15) Déboucher sur la D4 (croix en face), et la suivre à droite. Contourner le rond-point par la gauche, traverser la D795, et prendre la suivante à gauche, la Route du Menhir (C103). Tourner à gauche, à la première intersection, pour rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking - Menhir du Champ Dolent (Dol-de-Bretagne)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 37 m - Traversée de la 795
  3. 2 : km 2.03 - alt. 39 m - Route C17
  4. 3 : km 3.33 - alt. 33 m - La Lande de Chadeville
  5. 4 : km 4.18 - alt. 40 m - Croisement en T
  6. 5 : km 4.93 - alt. 60 m - Traversée de la D10
  7. 6 : km 5.75 - alt. 54 m - Traversée de la D10
  8. 7 : km 6.11 - alt. 44 m - Traversée de la D10
  9. 8 : km 6.82 - alt. 49 m - Résidence des châtaigniers
  10. 9 : km 7 - alt. 41 m - Traversée de la D10
  11. 10 : km 7.32 - alt. 34 m - Rue du Domaine
  12. 11 : km 7.83 - alt. 33 m - Traversée de route
  13. 12 : km 9.12 - alt. 21 m - Départ de chemin - Pont ferroviaire
  14. 13 : km 9.55 - alt. 21 m - Petite route - Passage à niveau
  15. 14 : km 11.02 - alt. 18 m - Fourche - Le Grand Pont Gérouard
  16. 15 : km 12.69 - alt. 25 m - Route D4 - Croix
  17. D/A : km 13.19 - alt. 34 m - Parking - Menhir du Champ Dolent (Dol-de-Bretagne)

Informations pratiques

Champ Dolent, aire de pique-nique.

À voir

Le Menhir du champ Dolent.
Lavoir rue du Douet des Roches à Epiniac.
Lavoir XIXe siècle, restauré possédant une belle charpente et une couverture permettant la récupération des eaux de pluies. Belle pompe en bois sur le puits tout proche.
Église Saint Pierre à Epiniac.
L'ancienne église conservait une nef et un portail du XIe siècle et une tour couverte d'un toit en bâtière du XVe siècle. Église actuelle construite entre 1901 et 1904 sur les plans de l'architecte Arthur Regnault, dans le style breton cornouaillais du XVe siècle. Vitraux signés Charles Lorin et datés 1901 et 1904. Retable du XVIIe siècle dans le chœur.
Le Manoir du Grand Pont Gérouard.
Vestiges d'un manoir amputé d'un cellier surmonté d'une chambre ; l'escalier réalisait la liaison avec les deux salles superposées restantes. Le décor des moulures, l'accolade et les appuis saillants des fenêtres, la composition en travées laissent penser à un manoir des années 1540 ; modification de la toiture et ajout d'un surcroit au XIXe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.