Bormes-les Mimosas

Une randonnée Bormes-les-Mimosas créée le samedi 10 janvier 2015 par saveriuxg. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Cette randonnée va nous permettre de découvrir tous les alentours de Bormes-les-Mimosas, et les mimosas fleuris en particulier.

Distance Distance : 15km
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Bormes-les-Mimosas (83230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT
Oh gué! Les mimosas en fin de parcours Un sous bois plein de fraîcheur Des rochers très pointus.

Le départ a lieu au parking près de l'église St- François(D).

Passer devant l'église et l'Office de Tourisme et rejoindre le GR®90. Suivre la montée, rue Dr Bérenguier, puis l'escalier à droite et la Traverse du Château.
Prendre le "Circuit Pédestre n°2-3/Notre-Dame de Constance". Au panneau(1), suivre le GR® qui bifurque à droite et emprunte le chemin des oratoires pour arriver à la chapelle de Notre-Dame de Constance(2). Prendre à gauche pour se rendre à la table d'orientation d'où l'on jouit d'une très belle vue sur le littoral.
Revenir sur le GR® qui longe la chapelle sur la gauche et suivre la balisage jusqu'à l'Oratoire.
A la fourche, peu avant la D41(3), tourner à gauche en épingle et 50m plus loin, quitter le GR® pour prendre en face le sentier du Vallon de l'Entre la Colle. Descendre en laissant plusieurs départs de sentiers à gauche et à droite, passer le gué sous la ligne électrique et croiser le GR® au point coté 103(4). Grimper au Nord, prendre à droite à la fourche et rejoindre la D41(5).
Tourner à droite et 100m plus loin environ, virer à gauche sur une piste large qui enchaîne les virages et rejoint le GR®51-90(6).
Tourner à droite sur ce dernier et continuer jusqu'au Col de Landon(7).
Au croisement à proximité du col, laisser le GR®90 qui part sur la gauche et continuer tout droit sur le GR®51.
600m plus loin environ (8) quitter le GR® pour s'engager à droite sur une piste. Peu après, négliger une autre piste qui part à droite et continuer direction Sud-Est jusqu'à une intersection en T(9).
Prendre à droite, passer sous la ligne à haute tension et arriver à une fourche(10). Prendre à droite, et 100m plus loin, à gauche.
En suivant une direction Sud-Ouest, monter vers le poteau électrique en béton pour trouver les rochers de la Pierre d'Avenon (cote 443)(11), sur la droite, légèrement à l'écart du chemin. On profite d'une belle vue jusqu'à la mer.
Revenir sur le chemin, virer à droite et rejoindre la route des crêtes(12). La prendre à droite sur 100m environ et, après la pancarte "Fin de la forêt des Maures/Commune du Lavandou", tourner à gauche dans le chemin qui descend en épingle à cheveux.
A l'intersection (13), prendre le piste à droite qui passe près d'une maison en ruine. Passer le gué, bifurquer à gauche à la prochaine intersection et, au niveau d'une citerne à main gauche, continuer la piste tout droit jusqu'au cimetière de Bormes(14). Au rond-point des Commandos d'Afrique, laisser le cimetière à gauche et prendre la route à droite jusqu'au parking du point de départ.

1 : km 0.5 - alt. 192m - Panneau. Suivre le GR à droite.
2 : km 1.01 - alt. 299m - ND de Constance. A gauche pour la Table d'Orient.
3 : km 2.32 - alt. 224m - Fourche de l'Oratoire. Prendre à gauche.
4 : km 3.74 - alt. 116m - Jonction avec le GR90. Tout droit.
5 : km 4.27 - alt. 207m - Intersection avec la D41. A droite.
6 : km 5.71 - alt. 370m - Jonction avec le GR51-90. A droite.
7 : km 9.47 - alt. 378m - Intersection a côté du Col de Landon.Tout droit.
8 : km 9.92 - alt. 447m - Intersection. A droite.
9 : km 10.18 - alt. 457m - Intersection en T. A droite.
10 : km 10.45 - alt. 459m - Fourche. A droite.
11 : km 11.1 - alt. 429m - Pierre d'Avenon. Point de vue.
12 : km 11.28 - alt. 410m - Intersection avec la route des crêtes. A droite.
13 : km 11.83 - alt. 270m - Intersection . A droite.
14 : km 14.3 - alt. 181m - Cimetière. Prendre à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

Château de Bormes-les-Mimosas. Point de vue remarquable sur la ville et jusqu'à la mer.
Table d’orientation à côté de la Chapelle de Notre-Dame de Constance. Belle vue sur l'ensemble du site.
Très beau point de vue depuis le Rocher d'Avenon.
Superbes mimosas (en février) en fin de parcours.

Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

Visorandonneur administrateur
le mercredi 10 février 2016 à 12:00

Je suis en train de voir avec l'auteur de la rando pour créer la déviation de la rando afin de ne plus passer par là, mais d'utiliser le GR.
Merci pour ce retour constructif.

le mardi 09 février 2016 à 09:18

Date de la randonnée : mardi 09 février 2016

"A la fourche, peu avant la D41(3), tourner à gauche en épingle et 50m plus loin, quitter le GR pour prendre en face le sentier du Vallon de l'Entre la Colle. Descendre en laissant plusieurs départs de sentiers à gauche et à droite, passer le gué sous la ligne électrique et croiser le GR au point coté 103(4). "_
Ce tronçon est impossible à parcourir. Après quelques mètres il est barré par une chaîne et une pancarte propriété privée. Même s'il on s'y aventure on arrive devant un portail avec des ânes dans le terrain !!!
Il faut donc rester sur le GR, cela allonge le parcours et ajoute du dénivellé mais cela est faisable. On récupère ensuite la D41 et on reprend la description du parcours qui est dans l'ensemble très agréable.

le dimanche 10 mai 2015 à 18:48

Date de la randonnée : samedi 02 mai 2015

Randonnée sympa mais une partie du tracé n'était pas accessible car chemin barré par une barrière et donc retour pour reprendre le tracé par la route départementale.

le jeudi 26 mars 2015 à 16:32

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2015

Parcours abordable par tout marcheur de niveau moyen , parking bien indiqué et balisage tres bien mentionné .pas de source d'erreur. Belle vue sur la rade d'hyeres en crête , c'est la recompense ...
Nous avions bien préparé notre sortie , aucune difficulté particuliere . Rythme soutenu au départ ce qui nous a permis de profiter de la vue et de pauser en crete...

le samedi 07 mars 2015 à 00:14

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2015

Le descriptif du topo est très précis mais certains passages sont très peu empruntés ce qui rend le cheminement un peu hasardeux, heureusement qu'il y a la carte IGN pour se repérer.
Peu de mimosas surtout en cette saison où ils sont en fin de floraison.

le vendredi 06 mars 2015 à 21:23

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2015

ras

le mardi 03 mars 2015 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2015

Nous avons fait beaucoup d'erreurs aux points 3 et au point 10. Il faut dire que j'avais perdu la fiche descriptive en cours de route, et que nous n'avions plus que la carte. Sur le terrain, les sentiers ne sont pas faciles à trouver. Des photos visualisées avant le départ nous auraient peut-être aidés à ces points délicats.

Autrement l'ensemble de la randonnée est très agréable et belle, avec des vues superbes et une végétation variée. Les mimosas en fin de parcours étaient à peine ouverts, floraison très en retard.

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.