Bois de Montrigaud à Saint-Clair-sur-Galaure

Une randonnée très agréable où à mi-chemin, vous devez absolument faire le tour de l'Étang Joana-Maria, pour lire les panneaux très instructifs sur la faune, entre autres grenouilles, crapauds, araignées d'eau, leur reproduction, leur alimentation. Toute cette faune est utile, même si pour certains elle paraît répugnante. Vous passerez ensuite sur des sentiers très étroits et vous aurez un peu l'impression d'être les premiers dans un coin sauvage.

Une randonnée Saint-Clair-sur-Galaure créée le mercredi 12 août 2020 par Klaudius33. MAJ : lundi 09 novembre 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Clair-sur-Galaure (38940)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)
Etang de Joanna Maria

Départ du parking du complexe sportif de Saint-Clair-sur-Galaure (Chemin des Forges). Pour y arriver, emprunter la D20D ou Route de Montrigaud,

(D/A) Du parking, suivre le Chemin des Forges à droite, traverser la Route de Montrigaud et au prochain croisement, prendre à droite le Chemin des Sorbières. Continuer tout droit, pour arriver pratiquement dans une ferme et passer à droite de celle-ci.

(1) Quitter le bitume et continuer à monter vers le plateau. Laisser la lisière du bois et on est sur des terres de culture.

(2) En arrivant à un croisement (ce ne sont que des traces) faire attention car le chemin fait partir sur la gauche juste avant celui-ci. Il ne faut pas continuer mais prendre à droite en direction du bois qui est à côté des éoliennes. Continuer et traverser le croisement pour entrer directement dans le bois. Suivre ce sentier tout droit, déboucher sur un chemin beaucoup plus important, le prendre à droite et arriver sur une clairière qui donne sur la départementale D137 (Drôme) ou D20D (Isère).

(3) Prendre à gauche pour la quitter presque aussitôt et prendre la route à droite qui n'est plus entretenue et dessert d'autres éoliennes. Continuer sur le bitume tout droit et laisser les départs à gauche comme à droite jusqu'au croisement avec un poteau indicateur "Chemin de l'étang".

(4) Tourner à droite en direction de l'Étang Joanna-Maria. puis en faire le tour. Le long de la berge de l'étang plusieurs panneaux donnent des indications sur la faune (batraciens et autres espèces). Petit plaisir de passer sur un mini-pont en bois, pour à la fin du tour rejoindre le parking et continuer notre chemin. si on ne fait pas le tour de l'étang la randonnée fait 500 m de moins.

(5) Quitter l'étang en passant entre les blocs de pierres et continuer. Plus loin au croisement en Y, apercevoir un cylindre blanc vertical (silo ou autre matériel électrique), ne pas y aller mais prendre à droite. Continuer puis trouver un sentier qui descend à droite et part en arrière. Attention ! bien regarder à droite pour éviter de dépasser ce chemin.

(6) Continuer sur ce sentier qui est assez sinueux dans les bois. Rester sur la trace principale et arriver dans une clairière broussailleuse. Suivre le sentier étroit qui part à gauche et un peu plus loin tourne vers la droite. Passer entre le bois côté gauche et des genêts et autres végétaux côté droit.

(7) Le sentier tourne à gauche. Laisser le chemin qui part à gauche en bordure du bois, longer le champ avec un vieux tracteur qui est encore là. En face, longer la lisière de la forêt. Continuer vers la combe d'Enfer attention dans la descente.

(8) Prendre à droite un petit sentier qui revient en arrière. Précision si vous voyez le champ qui descend dans la combe sur plus de 50 m.c'est que vous avez loupé le point 8 donc revenez en arrière. Descendre en fond de vallon dans la Combe d'Enfer et traverser le Ruisseau de Charamelières. Continuer sur le sentier pour arriver sur un chemin plus large et retrouver le bitume

(9) Continuer à gauche sur le Chemin de Balthazar sur environ environ 400 m. Face à une propriété privée, prendre à droite puis continuer pour ensuite traverser le Ruisseau du Chou. Par temps sec, on ne se rend pas compte qu'on traverse un ruisseau. Continuer pour arriver sur le Chemin des Forges. Traverser le croisement et rejoindre le parking du complexe sportif (D/A).

D/A : km 0 - alt. 408m - Parking du complexe sportif
8 : km 7.52 - alt. 501m - Dans la descente prendre chemin étroit à droite
9 : km 8.51 - alt. 478m - Chemin de Balthazar
D/A : km 9.88 - alt. 408m - Parking du complexe sportif

Pas de point d'eau mais randonnée agréable pas besoin d'équipement spécial seul des chaussures de marches pour randonnée de difficulté moyenne. Attention après des pluies, prendre des chaussures étanches.

Important faire le tour de l'Étang Joanna-Maria.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 21 mars 2021 à 16:02

Merci pour votre appréciation, en ce qui concerne l'eau potable, je n'ai pas la réponse.
Oui il faut des chaussures étanches après les pluies, comme pour beaucoup de randonnées.
Bonne continuation

le samedi 20 mars 2021 à 22:07

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Randonnée faite par un temps frisquet avec grand vent du Nord
Merci à l'auteur pour les détails très précis concernant les points 5 et 8
Borne incendie en fonte des Établissements Bayard à Lyon : point d'eau à proximité des tables pique-nique (non potable?)
Chemins très boueux, transformés en petites mares entre les points 6 et 7 : prévoir chaussures randos étanches
Les paysages ont un peu changé avec l'installation du parc éolien, mais faire le tour de l'étang Joanna Maria est toujours aussi agréable
Nous reviendrons à la floraison des genêts.

le lundi 08 mars 2021 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Une agréable randonnée très bien détaillée (merci pour les points d'attention pour ne pas rater certains croisements) et variée. Faite en famille, le picnic au bord de l'étang est très sympathique. Les sous-bois à cette saison sont fleuris

le lundi 26 octobre 2020 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Nous avons manqué le sentier de retour à proximité du point 6 malgré l'avertissement du rédacteur de cette rando !!!

Conséquence : un trajet de retour un peu plus long sur la route de la vallée :

Belle rando malgré tout

De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon
Distance 10.75km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors

Distance 14.74km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -246m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfalcon - 38 - Isère

Randonnée de Montfalcon à la chapelle de Serein à Saint-Clair-sur-Galaure entre campagne et bois.
Cette randonnée est une variante plus longue de la randonnée : De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon avec des passages différents.

Le Grand Serre - Autour de la Galaure
Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.

Distance 11.53km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté, ombragée entre Les bois de Montrigaud et Miribel.

Distance 13.36km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée sur les hauteurs de Montrigaud et Miribel avec de beaux points de vue sur les Alpes, le Vercors, la plaine romano-valentinoise et les monts de l'Ardèche.

Distance 6.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée facile pour un après-midi à Montrigaud, au départ du hameau du Bourg, route de Saint-Christophe-et-le-Laris.

Distance 14.66km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -351m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée en Drôme des Collines, itinéraire très vallonné passant de colline en colline et de ruisseau en ruisseau. Très beaux panoramas sur le Vercors et les vallées environnantes.

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).