Le Bois de Montrigaud et l'Étang de Joanna-Maria

Une randonnée très agréable où à mi-chemin, vous devez absolument faire le tour de l'Étang Joana-Maria, pour lire les panneaux très instructifs sur la flore et la faune, entre autres grenouilles, crapauds, tritons, araignées d'eau, leur reproduction, leur alimentation.

Une randonnée Saint-Clair-sur-Galaure créée le mercredi 12 août 2020 par Klaudius33. MAJ : vendredi 15 avril 2022
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Clair-sur-Galaure (38940)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)
par un temps de neige Etang de Joanna Maria

Départ du parking du complexe sportif de Saint-Clair-sur-Galaure (Chemin des Forges). Pour y arriver, emprunter la D20D ou Route de Montrigaud.

(D/A) Du parking, suivre le Chemin des Forges à droite. Traverser la Route de Montrigaud et au prochain croisement, prendre à droite le Chemin des Sorbières. Continuer tout droit, monter pour arriver pratiquement dans une ferme et passer à droite de celle-ci.

(1) Quitter le bitume et continuer à monter vers le plateau. Laisser la lisière du bois et retrouver des champs. Arriver au tournant du chemin vers la gauche.

(2) Juste à environ 20 m, après le virage prendre à droite pratiquement comme si on revenait en arrière. Le sentier herbeux va en direction des éoliennes et du bois en face. Il tourne par un grand virage sur la droite et passe devant la forêt.

(3) Laisser le sentier qui continu tout droit et suivre le chemin tracé pour les éoliennes; passer à côté de la 1re. Suivre ce chemin sur environ 800 m. Arriver à une clairière et déboucher sur la D137.

(4) Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres et tourner à droite dans une route peu entretenue. Continuer sur le bitume tout droit, longer le grand champ et en arrivant vers la forêt laisser la route goudronnée qui part sur la gauche pour prendre à droite, le sentier qui mène à une scierie.

(5) Partir à gauche juste avant le portail de la scierie. Ensuite, à environ 25 m, faire très attention de ne pas louper ce sentier qui repart vers l'arrière pour monter un peu, et entrer dans la forêt. Au croisement tourner à droite pour rejoindre l'Étang Joanna-Maria, après être passé entre les gros blocs de roche.

(6) Faire le tour de l’étang dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur la berge plusieurs panneaux donnent des indications sur la flore et la faune. Petit plaisir de passer sur un mini-pont en bois, pour à la fin du tour, rejoindre le parking.

(6) Continuer sur le chemin principal (Nord-Ouest). A une fourche, aller à droite. Après environ 250 m, aboutir à une intersection (cylindre blanc vertical : silo ?).

(7) Virer à droite à angle aigu à droite. demeurer sur ce chemin qui s'incurve bientôt vers la gauche.

(8) À cet endroit un sentier part sur la droite en retrait. Attention ! bien regarder à droite pour éviter de dépasser ce chemin. Le sentier tourne alors à gauche sur une clairière puis à droite en lisière du bois.

(9) Continuer en laissant la clairière sur la gauche pour rejoindre l'angle du bois en face. Suivre le sentier étroit qui part à gauche et un peu plus loin tourne vers la droite. Longer le bois en lisiére.

(10) Lorsque le sentier tourne légèrement sur la gauche, tourner complètement à droite en descendant un peu. Si on voit le champ qui descend dans la combe sur plus de 50 m, c'est qu'on a loupé le point (9). Il faut rebrousser chemin pour prendre le sentier qui maintenant part sur la gauche. Continuer vers la Combe d'Enfer attention dans la descente. Traverser le Ruisseau de Charamelières vers la gauche. Remonter sur le sentier tout droit pour arriver sur un chemin plus large et retrouver le bitume

(11) Continuer à gauche direction Nord sur le Chemin de Balthazar sur environ environ 400 m. Face à une propriété privée, prendre à droite puis continuer pour ensuite traverser le Ruisseau du Chou. Par temps sec, on ne se rend pas compte qu'on traverse un ruisseau. Continuer pour arriver sur le Chemin des Forges. Traverser le croisement et rejoindre le parking du complexe sportif (D/A).

D/A : km 0 - alt. 408m - Parking du complexe sportif
10 : km 7.76 - alt. 501m - Intersection
11 : km 8.75 - alt. 478m - Chemin de Balthazar
D/A : km 10.13 - alt. 408m - Parking du complexe sportif

Pas de point d'eau mais randonnée agréable pas besoin d'équipement spécial seul des chaussures de marches pour randonnée de difficulté moyenne. Attention après des pluies, prendre des chaussures étanches, ou attendre au moins une quinzaine de jours avant de faire cette randonnée.

Recommandation : faire le tour de l'Étang Joanna-Maria.

le mercredi 20 avril 2022 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

bjr! juste entre point 4 et 5 traversée d'un champ difficile de trouver le passage pour reprendre direction point 6 , sinon belle randonnée .

De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon
Distance 10.75km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors

Distance 14.74km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -246m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfalcon - 38 - Isère

Randonnée de Montfalcon à la chapelle de Serein à Saint-Clair-sur-Galaure entre campagne et bois.
Cette randonnée est une variante plus longue de la randonnée : De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon avec des passages différents.

Le Grand Serre - Autour de la Galaure
Distance 15.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -280m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Serre - 26 - Drôme

Une balade alternant marche en campagne et en forêt sur des chemins empierrés ou de petites routes asphaltées.

Distance 11.53km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté, ombragée entre Les bois de Montrigaud et Miribel.
En période humide et/ou hivernale les chemins peuvent être très boueux. Bonnes chaussures alors indispensables.

Distance 13.36km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Jolie randonnée sur les hauteurs de Montrigaud et Miribel avec de beaux points de vue sur les Alpes, le Vercors, la plaine romano-valentinoise et les monts de l'Ardèche.

Distance 6.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile

Une randonnée facile pour un après-midi à Montrigaud, au départ du hameau du Bourg, route de Saint-Christophe-et-le-Laris.

Distance 14.66km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -351m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrigaud - 26 - Drôme

Belle randonnée en Drôme des Collines, itinéraire très vallonné passant de colline en colline et de ruisseau en ruisseau. Très beaux panoramas sur le Vercors et les vallées environnantes.

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).