Du Refuge de Tighiettu à Castellu di Vergio
Cinquième étape du GR®20, en poussant jusqu'au Col de Vergio, nous faisons deux étapes de 6h plutôt qu'une de 4 et une de 8, nous utiliserons les hébergements du Col de Vergio.
Fiche technique n°62













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Du Refuge Tighiettu, continuer la descente que vous aviez entamé la veille après le Cirque de la Solitude pour rejoindre la bergerie de Ballone où il est aussi possible de dormir.
(1) Continuer par le chemin qui progresse en forêt en courbe de niveau sur quelques kilomètres.
Puis le sentier s'élève d'abord doucement avant de devenir de plus en plus raide, traverser le ruisseau puis en franchissant quelques barres rocheuses vous atteindrez Bocca di Foggiale.
(2) Monter presque sur la crête sur votre droite et vous arriverez en vue du Refuge Ciuttulu di i Mori que vous atteindrez en suivant le sentier légèrement descendant.
(3) Dépasser le refuge et continuer le sentier qui reste sur la courbe de niveau quelques temps en suivant la ligne de crête. Puis le sentier descend de manière assez raide vers le Golo.
(4) Le longer d'abord sur sa rive droite puis le traverser au niveau du gué. Longer la rivière jusqu'à atteindre la passerelle qui vous permettra de changer à nouveau de rive et rejoindre la Bergerie de Radule.
(5) Continuer à suivre le balisage qui vous fait traverser en forêt, attention le sentier n'est pas toujours bien marqué, mais il reste bien balisé. Vous atteindrez la route que vous emprunterez sur votre gauche pour rejoindre le petit camping à coté de l'hôtel (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 700 m - Refuge Tighiettu
1 : km 1,18 - alt. 1 445 m - Bergeries de Ballone
2 : km 5,40 - alt. 1 967 m - Bocca di Foggiale
3 : km 6,21 - alt. 2 001 m - Refuge Ciuttulu di i Mori (1991m)
4 : km 8,47 - alt. 1 700 m - Golo (fleuve)
5 : km 11,35 - alt. 1 402 m - Bergeries de Radule (1375m)
A : km 14,55 - alt. 1 404 m - Camping
Informations pratiques
Il est possible de se baigner non loin du Refuge de Tighiettu, dans la rivière en contrebas.
Sur votre chemin il y a aussi moyen de se baigner lorsque vous changez pour la première fois de rive, en empruntant le gué, l'endroit est vraiment très beau, plus bas au niveau de la passerelle il est aussi possible de se baigner, mais il peut y avoir du monde car la route est proche.
Vente de fromage à la Bergerie de Radule.
La nuit au camping du Col de Vergio est à 6€/personne. Il y a une petite épicerie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur administrateur
Bien que le topo-guide indique le refuge de Ciuttulu di i Mori pour passer la nuit, il nous a semblé bien de poursuivre encore quelques heures pour réduire l'étape du lendemain. Le cadre est beaucoup moins agréable, mais cela nous a permis d'égaliser les étapes.
Autres randonnées dans le secteur






10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.
Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés







5ème étape du GR®20 entre la Bergerie de Ballone et Castellu di Vergio. Après avoir fait la variante par la Pointe des Éboulis et le Monte Cinto la veille, nous choisissons de faire une étape et demie afin d'éviter la longue étape de Ciuttulu à Manganu. Une étape reposante avec une longue descente dans la superbe vallée du Golo (enfin un peu de verdure) et ses nombreux coins de baignade !







Une brève ascension aux Bergeries de Ballone, nichées dans un superbe cadre montagnard. Une courte randonnée, pour la demi-journée.







Randonnée originale dans le Niolu avec un sommet peu connu qui offre une vue sublime sur la Paglia Orba.
Vous n'aurez ensuite qu'une envie. Monter au sommet de ce joyau de la corse.







Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.
Attention: les aménagements pour descendre et remonter du Cirque de la Solitude ont été enlevé, c'est donc un itinéraire très engagé.






11ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Asco Stagnu - Carrozzu et Carrozzu - Ortu di u Piobbu, ça sent la fin.







Variante suite à la fermeture du Cirque de la Solitude :
Ascu Stagnu - Pointe des Éboulis - Monte Cinto - Refuge de Tighiettu - Bergerie de Ballone.
Très belle étape minérale et aérienne permettant d'accéder au point culminant de la Corse.







Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.