Depuis Hasparren, suivre la direction de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port (D22). À Bonloc, laisser à gauche la route de Saint-Palais et continuer tout droit vers Mendionde, puis Hélette (D22) sur près de 8 km. Au rond-point qui précède Hélette, tourner à droite vers la base de loisirs du Baigura (D119). Plus loin, tourner à gauche sur une voie secondaire et se garer à proximité de l'intersection (point tri sélectif).
(D/A) De l'intersection de la D119, suivre en face la petite route qui traverse les maisons d'Etxegoienea. Elle décrit un coude à gauche et atteint une intersection. Emprunter à droite la voie sans issue et passer devant la Chapelle Saint-Vincent pour aller jusqu'au bout du goudron et au chemin de terre.
(1) Choisir le chemin de gauche. Après un ruisselet, il monte le long d'une haie. Au niveau d'une ruine entre trois chênes, continuer tout droit dans la fougeraie sur un chemin bien marqué (ignorer les chemins annexes), jusqu'au sommet du pré.
(2) Laisser le chemin à gauche et poursuivre tout droit le long d'une clôture (petit bois). À l'angle supérieur du bois, rester à droite en lisière pour avancer désormais sur un sentier herbeux (au départ). Il monte ensuite à gauche sur une croupe à ajoncs (vue sur l'Erregelu) pour croiser un sentier à gauche.
(3) Rester à droite sur la section commune. Effleurer un premier col et continuer sur le bon sentier fléché « Bizkarra », qui évite une bosse par la droite (vue sur l'Ursuia et Mendionde). En contrebas d'une crête semée de blocs, prolonger à droite sur le chemin herbeux pour atteindre un col panoramique avec tables et pupitre d'orientation.
(4) À gauche de la ruine de grange, emprunter désormais un sentier à flanc de versant. Après une courte descente, le sentier bifurque à droite et atteint un replat herbeux avec une vue sur le cirque Sud du massif du Baigura, soudain plus montagnard.
(5) Gravir le sentier rectiligne et rocheux à droite qui se rapproche progressivement de la crête orientale du Pic Erregelu. Lorsque le sentier prend pied sur la crête de Kurutze (772 m), la suivre vers la gauche, facilement, jusqu'au sommet. Seul le dernier ressaut est un peu plus raide.
(6) De la manche à air de l'Erregelu (860 m), descendre près d'une construction, pour marcher désormais sur une crête herbeuse. Remonter cette croupe (cromlechs), laisser la route du Baigura en contrebas et passer par les tables d'orientation (nouveaux cromlechs). Après, passer à droite des émetteurs clôturés, puis suivre route et chemin jusqu'aux dernières antennes. Gravir à droite, puis à gauche les quelques mètres séparant du sommet du Baigura.
(7) La descente se fera par le cheminement inverse. Du Baigura (897 m), revenir par la crête vers la table d'orientation, puis prolonger vers le sommet d'Erregelu, qu'il est possible d'éviter de remonter en prenant à droite une sente qui traverse à ses pieds. Retrouver ensuite la longiligne crête de Kurutze, assez plane (vue jusqu'à la Soule), puis basculer à droite sur le sentier de montée pour revenir au point de départ par le chemin inverse de l'aller (D/A).