(D/A) On commence la balade à la sortie est de la station de métro Rauhes Haus (lignes U2, U4) en direction du sud. On descend les escaliers, on traverse la Hammer Landstraße et on tourne à droite, puis à gauche dans la Bundsenweg. Au bout, à droite, puis à gauche et encore à droite le long d'un espace vert. À la bifurcation après le virage à gauche, on reste à gauche. Au bout du chemin, à droite dans la Dobbelersweg, puis à gauche, puis à droite sur un sentier à travers un petit parc. On prend la 2e à gauche, on traverse la Eiffestraße, puis à droite dans la Diagonalstraße. Ensuite, on tourne à gauche dans la rue Osterbrook.
(1) Tu arrives à la passerelle qui enjambe le canal central. Traverse le rond-point et continue sur l'Osterbrook vers le sud.
(2) Passe devant une école primaire et prends le pont suivant qui enjambe le canal sud. Au bout de la rue Osterbrook, tourne à gauche dans la Steinbeker Straße, puis prends la première à droite.
(3) Le chemin nous mène à travers un petit parc jusqu'à la Bille. Là, on tourne à gauche. D'ici, on peut déjà apercevoir l'île de Billerhuder, en face. On suit le chemin jusqu'au bout, on tourne deux fois à droite et on revient en arc de cercle sur les rives de la Bille. En été, on peut mettre son SUP ou son kayak à l'eau et pagayer sur la Bille. Après un virage à gauche, on prend la prochaine à droite et on suit le chemin piétonnier sur l'Osterbrookplatz.
(4) À la fin, on tourne à droite sur le petit pont Osterbrookplatz. Après le pont, on tourne à droite. Peu après, on traverse la Bille sur le pont Braunen Brücke.
(5) On est arrivé à l'île Billerhuder, on tourne à droite et on se balade dans les jardins familiaux avec vue sur la Bille.
(6) À l'extrémité ouest de l'île, on a une belle vue sur le centre-ville. On suit le chemin, on traverse une rue, on tourne à gauche puis tout de suite à droite. On continue notre balade sur l'île de Billerhuder. À côté de nous se trouve le canal Bullenhuser, bordé d'une zone industrielle. À l'extrémité sud-est de l'île, on tourne vers le nord. On arrive maintenant à la plus belle partie de la Bille. On rejoint enfin le pont Braune Brücke (5), on tourne à droite, puis à la troisième à droite, puis à gauche et tout de suite à droite.
(7) On suit le chemin forestier ombragé qui passe devant l'ancienne piscine en plein air de l'Aschberg. On prend la deuxième à droite, puis à gauche en passant devant le refuge pour animaux de la Süderstraße. À la fin, on tourne à gauche, puis prend la troisième à droite. Le chemin nous mène à travers un petit lotissement de jardins familiaux parallèle à la voie ferrée. À la fin du chemin, on tourne à gauche, on passe sous la voie ferrée et tout de suite à gauche, puis à la prochaine à droite, puis la deuxième à droite.
(8) On traverse l'idyllique lotissement de jardins familiaux Horner Marsch, on prend la deuxième à droite, puis à gauche, la troisième à gauche, puis à droite.
(9) Après l'aire de jeux, on tourne à droite, puis en fin de chemin, on tourne légèrement à gauche. Un petit pont nous fait passer au-dessus d'un ruisseau souvent asséché.
(10) On tourne à gauche et on passe sous les rails, devant le supermarché Rewe, jusqu'au feu. Là, on traverse l'Eiffestraße, on tourne à droite, puis la troisième à gauche dans la Schurzallee-Nord, puis la deuxième à droite dans un autre petit lotissement de jardins familiaux. Au bout, on tourne à droite et on remonte la Schurzallee-Nord jusqu'à la station de métro Rauhes Haus (D/A).