Randonnées Bièvres (Ardennes)








Promenade entre la France et la Belgique de l’Abbaye d'Orval jusqu'au petit village de Williers côté Francais.
Randonnée pour partir en balade le long de sentiers forestiers et avoir comme guide les murmures d'un ruisseau. Partir à la rencontre d'un troupeau de vaches Highland mais aussi, plus atypique, observer des traces de vestiges gallo-romains.








Circuit sans difficulté technique empruntant chemins et sentiers forestiers, chemins agricoles et petites routes goudronnées.
Les passages transfrontaliers se succèdent discrètement.
Vous traverserez des petits villages typiques, vous longerez des ruisseaux sympathiques et vous approcherez l'Abbaye d'Orval. Ne manquez pas d'y faire un petit détour pendant ou après la balade.








Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.








Une petite promenade agréable avec passage dans les bois.








Au départ d'Azy, hameau de l'entité de Florenville, découvrez la Semois, le Dolmen d'Azy et le Point de Vue de Bohahan.








À quelques pas de la frontière française, La Roche à l'Appel est une curiosité géologique qui s'inscrit dans l'une des réserves naturelles de Gaume, dans le village de Muno. Elle se présente comme un amoncellement chaotique d'énormes blocs de poudingue de Fépin.








Au départ de Bellefontaine, petit village gaumais, belle randonnée dans les forêts de Gaume jusqu'à Meix-devant-Virton sur les deux versants de la vallée de la Chevratte avec, en chemin, la découverte du Gros Cron (formation géologique remarquable en Lorraine belge) et sa source.








Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.








Parcours ombragés dans la Forêt de Chiny avec la découverte de la Vierre sauvage, affluent de la Semois, après le barrage du même nom.








Découvrez les affleurements rocheux du Rocher du Chevalet, et éventuellement ses bruyères suivant la saison, ainsi que le point de vue sur la Semois depuis le Castelain.








Parcourrez la forêt à la découverte de la Roche Perette puis du point de vue du Rocher du Chat, longez par deux fois la Semois et terminez par le château et l'étang des Épioux.








Quelle belle balade enchanteresse ! Pénétrez dans la grande forêt gaumaise. Traversant à nouveau une belle futaie, vous parcourez un magnifique chemin, sillonnant un vallon perdu où vous allez découvrir en son plein cœur le Trou des Fées. Cette étonnante montagne de sable est composée de plusieurs galeries que l’érosion naturelle a creusées.








Randonnée agréable passant par Montauban, la pêcherie du Fourneau Marchand et enjambant l'ancien chemin de fer. En été, possibilité de se désaltérer sur la terrasse du Fourneau Marchand !








Du Point de Vue de la Roche du Chat en passant par la Vanne des Moines, petit parcours en forêt au départ des Epioux.








Cette randonnée vous emmène de part et d'autre de l'Ennemane sur des chemins forestiers et agricoles. Ce circuit emprunte 9 des 220 km de randonnée proposée par les Portes du Luxembourg. Jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de l'Ennemane.








Cette randonnée chargée d'histoire vous conduira par des chemins variés de la vallée de l'Ennemane aux hauteurs de la Marfée, théâtre d'affrontements militaires au cours des dernières guerres.
Le point de vue de La Marfée vous permettra d'admirer un magnifique panorama regroupant plus de 12 villages.







Au menu de ce circuit VTT sans difficultés techniques, deux portions de voie verte, des chemins agricoles et forestiers ancestraux et même une portion de la voie romaine qui reliait Reims à Trèves.








Un circuit court et sans difficulté pour une promenade familiale. En fond de vallée, un peu d'histoire locale et de jolies perspectives sur le plateau.







Fresques et vitraux de l'église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu.
Majesté des hêtres de cette randonnée. Tapis d'ail des ours et de pervenches au printemps.
Diversité des cheminements.
Panorama à 360° de la butte de Stonne.
Cette randonnée très variée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il faut suivre plusieurs fois des petites sentes peu marquées au sol, d'autre part le terrain peut être glissant en temps de pluie, à certains endroits.








Une jolie promenade le long de la Semois sur sentier aménagé boisé avec peu de dénivelé sauf une montée courte mais raide à la fin sur un sentier étroit pour revenir au point de départ.








Du Château d'Herbeumont, partez par le Viaduc d'Herbeumont dans le Bois de Conques avec sa Grotte des Moines et la Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle. Longez la Semois, découvrez le point de vue du Castelain, et revenez par le Bois de Sainte-Cécile et le point de vue de Libaipire donnant sur le Tombeau du Chevalier et le Château d'Herbeumont.







Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.







Sur une petite route goudronnée puis sur de grands chemins agricoles et forestiers, cette randonnée vous offrira de jolies perspectives sur les villages environnants, la vallée de la Bar et le canal des Ardennes.
Les Cognettes est le surnom donné aux habitants de Bulson.








À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.








Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.








Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.








Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.







Promontoire boisé dominant la vallée de la Bar et la vallée de la Meuse, le massif de la Marfée a été le lieu de nombreux drames historiques.
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce "haut lieu" proche de la frontière.
Cette randonnée décrit un circuit Promenade et Randonnée d'Ardenne Métropole. (Balisage Jaune).








Ce parcours emprunte des chemins variés dans une forêt aux nombreuses essences. Il est situé en quasi totalité dans la Forêt Domaniale de Sedan.








Une approche sportive de la Forêt Domaniale de Sedan sur des chemins variés par la piste VTT n°5 du Pays Sedanais.








Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.








Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.








Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.







Randonnée forestière sans difficultés sur des chemins variès.








De nombreux petits sentiers au programme de cette randonnée forestière avec deux repères principaux : la Givonne et le Ruisseau des Fraichis.
31/7/22 : la passerelle sur la Givonne en (6) est entièrement restaurée








Ce circuit permet de découvrir les villages de Buzancy et de Fossé. Il offre une grande diversité de paysages typiques et conduit à la chapelle de Masmes, point fort de l'itinéraire.







Ce sentier chemine autour de plans d'eau très récents nés de l'extraction et sable et de graviers. Depuis 2004, le site s'est donné une nouvelle vocation de sauvegarde des espèces animales et végétales liées aux zones humides. Oiseaux, insectes, amphibiens et mammifères trouvent ici les conditions biologiques idéales, à l'image du castor nouveau venu, emblématique des sablières.
Il est idéal en famille, de nombreux panneaux ludiques animent le parcours.







Ce circuit forestier fait de chemins variés, emprunte de nombreuses sections des circuits VTT du Pays Sedanais ainsi que diverses liaisons forestières de Villers Cernay, Francheval et Pouru-aux-Bois.
Les dénivelés ne sont pas excessifs et les nombreux ruisseaux qui jalonnent le parcours apportent un charme particulier à ce circuit.








Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.








Promenade très facile dans un des nombreux méandres de la Semois.








Une approche de la vallée de la Semois en amont de Bouillon. De jolies vues sur la Semois et sur les reliefs environnants.








Promenade des points de vue dans le village de Dohan, entre Bouillon et Florenville.
Un parcours tracé presque entièrement sur des chemins de forêts.







Partez à la rencontre de sites historiques qui ont marqué le Sedanais. Des lieux chargés de mémoire et d'émotions.








Petite randonnée sur les hauteurs de Dohan à la découverte de la Chapelle de Buhan en passant par le point de vue de Viaumont et le Moulin Hideux.








À l'aller, des points de vue comme le Rocher Lecomte, le Rocher des Clappes, le point de vue Charlier et, au retour, le GR® 16 pour l'essentiel ainsi que le lieu-dit le Sati et sa route désaffectée où la végétation a un peu repris sa place.








Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.







Randonnée forestière qui vous fera cheminer en suivant, de près ou de loin, le cours des ruisseaux.







Petie randonnée tranquille en sous-bois au relief varié.








Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.








Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.








Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.








Du Pont de Cordemoy, montez la côte d'Auclin, découvrez ses points de vues et son belvédère. Poursuivez par les points de vues de l'Abbatiale Notre-Dame et de L’Épine. Traversez le pont suspendu, long de 55 m, qui enjambe la Semois au Moulin de l’Épine. Partez découvrir le point de vue du Rocher du Pendu, l'Arboretum botanique et géographique et terminez par la vue sur le Château de Bouillon depuis La Ramonette.







Lors du conflit franco-prussien de 1870, le sacrifice des Chasseurs d'Afrique de la division Margueritte a forcé l'admiration de Guillaume Ier, par cette expression "Ah ! les braves gens". Partez sur leurs traces et découvrez la campagne et les champs de bataille du sedanais.







La presqu’île d’Iges, formée par une boucle resserrée de la Meuse en aval de Sedan, fut de tout temps un point de passage. Une voie romaine secondaire, reliant les deux grandes voies Reims-Cologne et Reims-Trèves passait par Iges et traversait la Meuse par un gué pavé. Après la capitulation de 1870, 80 000 soldats français furent parqués dans la presqu’île, dans des conditions épouvantables, avant leur transfert en Allemagne, d’où le nom de « Camp de la Misère » attribué à la presqu’île.








Parcours sur un des versants de la Semois, de Bertrix à Cugnon, du Château des Fées au Point de Vue de La Mergire, du Moulin de Cugnon au Vieux Cimetière de Mortehan avec un retour par l'ancienne ligne de chemin de fer Bertrix-Herbeumont devenue RAVeL et Route des Pierres qui Parlent.







Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.








Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.







Marche très agréable avec un large panorama.








Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.








Au détour de cette boucle découvrez les petites pépites de Neufchâteau et ses villages : Moulin Keppler, Étang de Bergh, Bois d'Ospau, mausolée allemand, observatoire astronomique, reproduction de la Grotte de Lourdes, vestiges d'une ancienne ardoisière et pour terminer son lac.








Cette balade débute dans la Vallée du Lac et arpente les petits villages de Nolinfaing, Montplainchamps et Grapfontaine.
Vous découvrirez de larges panoramas sur la région dans un cadre typiquement ardennais.








Découvrez Neufchâteau en passant par les petites ruelles, les passages étroits. Une occasion de découvrir la ville autrement, à travers ses monuments, ses bâtiments remarquables et ses créations artistiques. Ouvrez l'œil ! Cette promenade ne demande pas beaucoup d'effort physique, c'est idéal pour se changer les idées et terminer par un bon verre ou une glace sur la grand place !








Essentiellement fait de chemins agricoles et forestiers ainsi que de routes de campagne peu usitées, ce petit tour dans la campagne de Neufchâteau nous fait aussi découvrir quelques panneaux du Sentier des Artisans.








Partez à la découverte du point de vue du Tombeau du Géant à Botassart en passant par les ruines du Château le Duc, la chapelle de l'Immaculée Conception de Botassart et un retour par le point de vue du Rocher des Gattes, le point de vue de Lyru, le gué des Invasions, aussi appelé gué du Loquet et les deux petits musées d'Ucimont.








Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.







Itinéraire familial en boucle sur la rive gauche de la Semois, moins touristique. Circuit calme longeant le Ruisseau des Surais. Si une mise à blanc est faite, très beau point de vue sur Poupehan et la vallée de la Semois. Dénivellation maîtrisée sur des chemins forestiers. La difficulté n'est donc pas excessive.







Marchez en famille sur les traces du Sergent York en empruntant ce sentier historique pour voir et ressentir l'histoire de ce héros de la Grande Guerre.
Tout au long de ce sentier, entre collines, bois et paysages champêtres vous irez de panneau d'informations en panneau d'informations pour découvrir les principales positions où se sont déroulés les actes héroïques de York qui sauvèrent le bataillon de l'anéantissement et conduisirent au retrait allemand de la Forêt d'Argonne.








Très belle promenade, quelque peu physique, au départ de Sugny, principalement dans les bois mais offrant quelques belles vues. Retour par la crête sur le Chemin de Sedan.








Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.








L’Étang d’Amel, propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, a été classé, avec des terrains attenants, en Réserve Naturelle Régionale en 2006 par le Conseil Régional de Lorraine.
Le circuit pédagogique de l’Étang d’Amel qui traverse les communes de Senon et d’Amel-sur-l’Étang est ponctué de panneaux d’informations et de deux observatoires. Vous pourrez ainsi observer les oiseaux sans les déranger.
Plus de circuits de randonnée Bièvres (Ardennes)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :