Belvédère Roche Rousse

Cette randonnée mène jusqu’au sommet de la falaise de Roche Rousse et offre un joli point de vue sur Châteauroux et les vallées de la Durance et du Rabioux.

Le belvédère de Roche Rousse s'atteint par un cheminement ombragé et progressif qui permet de prendre de la hauteur facilement... idéal pour une pause "lecture de paysage" à l'arrivée !

Fiche technique

35003922
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 204 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 203 m

  • ▲
    Point haut : 1 346 m
  • ▼
    Point bas : 1 134 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre le petit sentier qui monte à gauche aux premières maisons, puis à droite en direction de St Étienne.

(D/A) Parking du site d’escalade de Roche Rousse, Châteauroux-les-Alpes

(1) Monter à pied par la route sur 300m.

(2) Un peu plus haut, rejoindre la route qui traverse le hameau et la suivre sur 150 m.

(3) Prendre l'ancien sentier muletier à gauche au panneau. Juste avant d'arriver sur le petit plateau sans arbre, prendre le sentier à gauche (balisage jaune) pour arriver après deux petits lacets sur Roche Rousse.

(4) Le belvédère est atteint après une légère descente pour s'affranchir des arbres. Reprendre le même chemin pour retourner au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 142 m
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 171 m
  3. 2 : km 0.54 - alt. 1 195 m
  4. 3 : km 0.74 - alt. 1 214 m
  5. 4 : km 1.71 - alt. 1 342 m
  6. D/A : km 3.43 - alt. 1 143 m

Informations pratiques

Accès:
Depuis le village de Châteauroux, monter au hameau de St Marcellin et prendre la direction de St Etienne. Se garer au site d'escalade de Roche Rousse.

Parking:
Parking du site d’escalade de Roche Rousse, Châteauroux-les-Alpes

Conseils:
Absence de garde corps, attention à garder les enfants en bas âge sous surveillance.

A proximité

Genévrier commun
Pouvant vivre jusqu'à 400 ans, cet arbuste prend une allure prostrée et peut même ramper lorsqu'il atteint sa limite altitudinale. Plus bas, il adopte un port rigide et princier. Ses aiguilles très piquantes sont disposées par trois. Ses fruits violets et charnus, portés seulement par les pieds femelles, permettent de le reconnaître à coup sûr. Ils sont utilisés comme aromates pour leurs vertus digestives.

Genévrier sabine
Le genévrier sabine, un arbrisseau au port étalé, d'un vert sombre et mat, est couvert non pas d'épines mais d'écailles lisses et charnues. Ne cueillez pas ses baies qui, si elle ressemblent à celles du genévrier commun, sont toxiques et peuvent provoquer des hémorragies.

Le belvédère Roche Rousse
De l'autre coté de la Durance, la vue de gauche à droite permet d'observer les Pics du Clocher, de St André, le Mont Orel, Le Pouzenc, Le Morgon entres autres et en bas le village de Châteauroux, Les montagnes au dessus sont le Mt Guillaume, L'Hivernet, Soleil Boeuf et la vallée du Rabioux avec le col des Tourettes dont seule une des deux tourettes est visible.

Genévrier thurifère
Solidement accroché à la paroi rocheuse, cet arbre gris-vert au tronc tourmenté défie les lois de la gravité. Il résiste au soleil brûlant, au vent et à des températures hivernales très basses. Il dégage une agréable odeur due à l’essence que contiennent ses petites feuilles en écailles.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
manapani51
manapani51

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 24 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Courte randonnée mais agréable et la promesse d’une très belle vue au sommet.

David aka anapala
David aka anapala

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 06 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour la proposition de randonnée très sympa, accessible et comme indiqué dans le descriptif, qui offre une récompense panoramique enthousiasmante.
Au niveau du tracé de l'itinéraire, petite vigilance à avoir à 5/10 minutes de l'arrivée. En montée, le chemin et la trace du chemin qui nous amène au but n'est pas très visible. Nous avons ainsi suivi pendant 5 minutes, en montée un chemin qui n'était donc pas celui de l'itinéraire et nous a conduit tout d'abord à une très jolie clairière puis à un canal qui apparait sur la carte IGN. Nous avons donc rebroussé chemin et vu à la descente la trace jaune qui nous a conduit au sommet de Roche Rousse où nous nous sommes régales du paysage.
Très chouette rando pour les contemplatifs et très bon spot pour ceux qui aiment lire devant un magnifique panorama.

Variante : Nous sommes partis de la place du Village de Châteauroux-Les-Alpes, ce qui nous a permis de monter en suivant le GR au très joli hameau de Saint Marcellin qui mérite d'être tranquillement parcouru en déambulant. Puis nous avons laissé le GR sur notre droite et pris la route qui monte au hameau de Saint-Etienne ou nous avons rejoint la parking du site d'escalade qui est le début de l'itinéraire proposé.
Nous avons mis pour réaliser l'itinéraire via cette variante en marchant tranquillement et déambulation dans le hameau de Saint-Marcellin : 2h20 (dont 30 minutes de Châteauroux au début de l'itinéraire)
Il convient d'ajouter environ 100 à 150 mètres de dénivelée supplémentaires.

En tout cas merci pour ce court et très belle balade très bien décrite que je referai certainement.

jp11
jp11

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 04 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

L'intérêt de cette petite balade est d'avoir de belles vues depuis le belvédère. Mais il ne faut pas se faire d'illusions: le réchauffement est tel que les vues sont trés brouillées et décevantes.
2 petits problèmes: le parking du site d'escalade n'est pas satisfaisant. mieux vaut se garer après les premières maisons et redescendre en 1. Au retour continuer sur la route pour retrouver le véhicule sans remonter. Faire le détour par la chapelle qui est ouverte. Les numéros portés sur la fiche descriptive ne sont pas les mêmes que sur la trace GPS

Lafalla
Lafalla

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 13 janv. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade agréable avec un très joli point de vue à l arrivée. Au retour pour faire une petite boucle nous avons trouvé un petit sentier sur la droite très peu marqué rejoignant la chapelle et retombant sur le point de départ.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.