Bassin Roche par les thermes
Cet accès est le plus accessible et le plus court pour se rendre au Bassin Roche. Le sentier jusqu'à la Cascade du Bras Rouge est en légère descente et est praticable en famille. C'est cependant la partie après cette cascade qui est difficile et qui demande un certain niveau de marche. Les points de vues sont multiples et grandioses sur les derniers mètres.
Attention ! Le Bassin Roche et son accès sont officiellement interdits d'accès pour une courte durée.
Fiche technique n°3361075












Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès :
Depuis Cilaos : prendre la direction d'Îlet à Cordes via la D 241. Après la première ravine, repérer à gauche le départ du sentier matérialisé par un panneau. Se garer à ce niveau sur le bas-côté de la route.
Depuis Îlet-à-Cordes : prendre la direction de Cilaos via la D 241. Après environ 10 km de route, repérer à droite le départ du sentier matérialisé par un panneau. Se garer à ce niveau sur le bas-côté de la route.
(D/A) S'engager sur le sentier, d'abord à travers une forêt de filaos puis à découvert. C'est toute une partie déchiquetée du plateau sur lequel se trouve la ville de Cilaos qui nous est offerte. Après une première série de lacets, croiser l'ancien tracé du sentier de la Cascade du Bras Rouge. Celui-ci avait pour point de départ les anciens thermes de Cilaos, aujourd'hui interdit d'accès.
(1) À ce croisement, suivre la direction indiquée par la pancarte pour se rendre à la Cascade du Bras Rouge en prenant à droite. Le sentier, plus ou moins large, devient alors plat et file plein Ouest. On découvre alors pour la première fois la Corne du Rhinocéros et le Pain de Sucre au pied duquel se trouve la chapelle. Le sentier, bien qu'en bord de falaise est rarement vertigineux car bien protégé du vide par la végétation.
On surplombe à gauche le Bras des Étangs que l'on peut entendre mais qu'on verra peu et qu'on ne traversera jamais. On peut voir aussi à gauche les flancs très déchiquetés du quartier du Bras des Étangs où on imagine forcément que les éboulis sont très fréquents dans cette partie du cirque. Le sentier enjambe quelquefois des ravines avant de rentrer à nouveau dans un sous-bois de filaos.
Quelques virages plus loin, on peut enfin voir pleinement le Rhinocéros ainsi que le Grand Bénard ou encore le Château Fort, qui est un gros bloc rocheux semblable à la Roche Verre Bouteille et qui est très prisé par les amateurs d'escalade.
(2) Après quinze minutes de descente, arriver à une deuxième série de lacets, plus facile et moins raide que la première. Il est possible d'emprunter les raccourcis qui permettent de réduire la distance de quelques mètres mais qui comportent une pente plus prononcée. Après cette deuxième série de lacets, quelques trouées permettent d’apercevoir le Bras des Étangs que l'on verra très rarement. Le sentier étroit est un peu plus vertigineux après avoir passé cette deuxième série de lacets. Le sentier passe alors sous une énorme roche coincée entre deux parois rocheuse. Le passage sous cette arche naturelle matérialise l'arrivée prochaine à la Ravine Ferrière.
Par la suite le sentier longe de temps en temps des zones qui ont sûrement été exploitées par l'homme comme le démontre la présence des murets de pierres. Une centaine de mètres après être passé devant ces murets, on peut apercevoir à gauche le Bras Rouge qui n'est plus très loin. Encore quelques virage et c'est la Cascade Ferrière qui s'offre à nous (à sec ce jour là).
(3) Le sentier traverse la Ravine Ferrière en passant très près d'un bassin et de sa petite chute. Amorcer ensuite une troisième série de lacets : c'est la descente finale à la Cascade du Bras Rouge. Le sentier est totalement à découvert et la pente légèrement plus forte. Atteindre rapidement une pancarte signalant la dangerosité des lieux.
(4) Prendre à gauche à la pancarte pour voir la Cascade du Bras Rouge et rejoindre ensuite le point de vue situé au terminus du sentier. Le point de vue sur cette cascade emblématique du Cirque de Cilaos est impressionnant et mérite le détour ! Attention, il n'est pas sécurisé et la roche est glissante.
Traverser ensuite le Bras Rouge et faite une petite grimpette facile en lacets pour atteindre le départ du sentier vers le Bassin Roche.
Ne pas rater à gauche dans les chocas, le départ du sentier vers le Bassin Roche. C'est ici que les difficultés commencent. Le sentier est envahi par les chocas au départ : faire attention à ne pas s'en prendre un dans l’œil. La pente devient plus importante une fois quittée cette forêt de chocas. Certaines marches naturelles sont hautes et il faut parfois s'aider des mains. Certains passages sont particulièrement raides.
Le sentier chemine ensuite totalement à découvert et s'aplanie après une dizaines de minutes de montée abrupte. Les panoramas sur le cirque sont à couper le souffle. Durant la descente, un autre passage est à négocier avec prudence. Comme pour la montée il n'est pas rare que les mains soient sollicitées.
(6) Après environ 30 minutes depuis la Cascade Bras Rouge, on arrive au magnifique Bassin Roche. Le cadre est enchanteur et incite fortement à la baignade. Ne pas trop s'approcher du bord pour les plus sensibles car l'a-pic sur le Bras Rouge est très impressionnant mais la vue sur le Rond du Bras Rouge et le reste du cirque est spectaculaire !
Reprendre le même itinéraire pour revenir au départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 181 m - Route d’Îlet à Cordes
1 : km 0,13 - alt. 1 145 m - Croisement ancien sentier
2 : km 0,92 - alt. 1 083 m - Lacets
3 : km 1,75 - alt. 997 m - Ravine Ferrière. Vers la - Cascade du Bras Rouge
4 : km 2,10 - alt. 927 m - Cascade du Bras Rouge - Rivière Saint-Étienne (fleuve) - La Réunion
5 : km 2,22 - alt. 930 m - Croisement sentier du Bassin Roche
6 : km 2,70 - alt. 925 m - Bassin Roche
D/A : km 5,35 - alt. 1 180 m - Route d’Îlet à Cordes
Informations pratiques
Attention :
Quelques passages pouvant affecter les personnes sujettes au vertige entre la Cascade Bras Rouge et le départ du sentier vers Marla ainsi que avant d'arriver au Col Choupette.
Sortie à éviter par temps de pluie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir :
La Cascade Bras Rouge (4).
Le Bassin Roche .
La Cascade Ferrière.
Les anciens thermes.
Profiter des différents panoramas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 2/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur modérateur
Elle est notée "très difficile"
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Rando très difficile, des montées verticales à escalader, des pentes tellement abruptes qu'on les descend sur les fesses pour éviter de glisser dans le vide… La difficulté et la dangerosité de cette rando mérite d'être soulignée pour éviter des mauvaises surprises aux randonneurs. Difficulté supplémentaire : le chemin n'est pas balisé.. risque de prendre la mauvaise direction à certains croisements et devoir rebrousser chemin.
Le bassin roche est magnifique mais soyez préparés pour la rando qui y mène! Comptez plutôt 45min de Cascade Bras Rouge!
Autres randonnées dans le secteur







La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !
Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.







Situé à Cilaos, le Sentier des Porteur est une portion de l'ancienne Route de Cilaos. Très court, il permet de rejoindre la Salle Multimédia du Piton des Neige à la D242 en environs 15 minutes. Il est très prisé par les familles venant marcher avec leurs enfants le week-end. Ce sentier porte ce nom car auparavant l'un des moyens les plus courant pour se rendre à Cilaos était la chaises à porteurs. Les porteurs étaient souvent des esclaves.







Voisin du Col du Taïbit et des Trois Salazes, le Col Choupette culmine à environ 2060 mètres et sépare les Cirques de Cilaos et de Mafate. Cette randonnée parfois très sportive traverse la moitié du Cirque de Cilaos en offrant de très beaux points de vue sur celui-ci. On est accompagné par le bruit de l'eau sur presque tout le parcours.
Il est possible de réaliser ce parcours en aller-retour dans la journée (TD) ou sur deux jours (D) en campant au pied du col au niveau de l'ancienne bergerie.







Une randonnée agréable avec des points de vue magnifiques sur les cirques de Cilaos et Mafate, mais difficile par la longueur du trajet et le dénivelé.







La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.







Une des plus belles randonnées autour de Cilaos pour découvrir un site exceptionnel, l'entrée d'un canyon creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur, avec 3 bassins d'eau claire et fraîche.







Boucle très sportive dont le dénivelé n'est pas à prendre à la légère.
La montée du Bloc et la descente du Coteau Kervéguen laisseront des souvenirs dans les jambes.
Les efforts sont compensés par les points de vues grandioses dans la partie haute du parcours. Vous rencontrerez divers étages de végétation ainsi que plusieurs points d'eau. Une visite de la ville de Cilaos ou un détour au sommet du piton peuvent compléter cette randonnée.







Voici une courte randonnée familiale qui peut aisément se faire en 1 heure. Seule la traversée du Bras de Benjoins peut être technique pour les enfants. Il est possible de faire trempette dans la rivière. Le reste n'est qu'une formalité. Cette randonnée offre quelques vues sympathiques sur le cirque. Éviter cependant de la faire en plein soleil : ça chauffe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.