Parking du Puits de Raimu au bout du Chemin de Ruissatel.
(D/A) Se diriger au Nord et prendre à gauche pour suivre une route goudronnée, puis une piste après le Mas de Massacan : balisage Bleu.
(1) Continuer tout droit à l'embranchement.
(2) Quitter la piste et prendre à gauche le sentier balisé en Bleu qui mène à la ferme d'Angèle (film Angèle de Marcel Pagnol). Passer les ruines de la ferme et cheminer dans la forêt en bordure de prairies.
(3) Virer à droite pour suivre le Sentier Pierre Tchernia, qui monte aux Barres du Saint-Esprit. Après une montée bien raide, passer devant la maison de Panturle et déboucher sur une plateforme : c'est l'arrivée aux barres du Saint-Esprit, vestiges d'Aubignane (film Regain). Vue magnifique sur les sommets environnants. Passer sous l'arche, monter quelques marches et déboucher sur un plateau. Continuer à suivre le balisage Bleu et atteindre une intersection.
(5) S'engager sur le sentier à droite qui mène à la Croix des Barres du Saint-Esprit. Ce sentier est par moments très caillouteux et rocheux : lapiaz. Rejoindre la croix : belle vue sur Marseille.
(6) Revenir sur ses pas.
(5) Reprendre à droite le sentier qui descend dans la garrigue et déboucher sur une piste.
(7) Tourner à droite en abandonnant le balisage Bleu et suivre cette piste jusqu'au Col d'Aubignane, où l'on retrouve le balisage : belle vue sur Grande Tête Rouge et le Taoumé.
(8) Prendre à droite la piste qui descend.
(2) Continuer tout droit et reprendre l'itinéraire suivi à l'aller jusqu'au parking (D/A).